Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40
Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Le ministre Ba visitant «la coopérative laitière Kaoural»

 

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, accompagné des membres de son cabinet et du président de la filière lait, Hamadoun Dicko, a visité hier les unités de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan de campagne agricole 2025.

La première étape a concerné «la Coopérative Kaoural» où le ministre Youba Ba a visité les installations des salles de pasteurisation, de transformation, de conditionnement, et de conservation du lait et le parc à bétail. La coopérative compte environ 500 têtes de bétail, avec une production mensuelle de 2.500 à 3.000 litres de lait. Elle emploie 20 agents inscrits à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et met en œuvre une politique axée sur l’alimentation du bétail, notamment l’utilisation de l’herbe à éléphant et du «girlando». La coopérative est cependant confrontée à des difficultés d’approvisionnement en aliment bétail, selon son président, M’Baye Dramera qui a également sollicité le soutien de la population.

Le ministre et sa suite se sont ensuite rendus à Samaya pour visiter «Walila Sarl», une usine spécialisée dans la fabrication d’aliment bétail et volaille. La délégation a découvert différentes gammes de produits, telles que l’aliment «démarrage chair», l’aliment «croissance finition chair» et le prédémarrage aliment «chair-ponte». Salif Keïta, le directeur de «Walila Sarl», a expliqué que son entreprise, créée en 2014, opère dans l’agro-industrie avec une vision claire. À ce jour, Walila Sarl dispose d’une capacité de production de 15 tonnes par jour, soit 1,5 tonne par heure, avec 80% de produits locaux et sept gammes d’aliments. L’entreprise prévoit une augmentation progressive de sa production en fonction de la demande des clients.

Salif Keita a également évoqué les difficultés inhérentes à la vie d’entrepreneur et a sollicité un accompagnement sectoriel ou institutionnel des autorités pour rivaliser avec d’autres régions. Il a toutefois souligné que «Walila Sarl» a bénéficié du soutien de l’État à travers des programmes comme le Projet jeunesse et stabilisation (Projes) et le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage (Padel-Mali). Aussi, la société entretient un partenariat avancé avec le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) pour la fabrication d’aliments pour poissons.

Le ministre Youba Ba a précisé que la «coopérative Kaoural» est une unité de collecte de lait regroupant 103 membres qui apportent entre 2 et 89 litres de lait par jour. Bien que sa capacité de production annuelle soit d’environ 50.000 litres, la collecte actuelle s’élève à 36.000 litres. Le visiteur du jour a félicité la coopérative pour son rôle dans l’amélioration et l’augmentation de la consommation du lait local, contribuant ainsi à la réduction des importations de produits laitiers. Concernant l’unité de production d’aliment bétail, le ministre Youba Ba a mis en avant l'importance de «Walila Sarl» en tant qu'unité de fabrication d'aliments pour volaille, couvrant toutes les catégories, du poussin à la poule de chair.


Il a noté que l’entr
eprise est en pleine croissance et a reçu un appui financier de 30 millions de Fcfa du Projes, 50 millions de Fcfa du Padel-Mali, et s’apprête à bénéficier de 60 millions de Fcfa PRDT pour l’aliment poisson. «Walila Sarl» emploie 18 agents, dont 6 saisonniers. Le chef de département en charge de l’Élevage a encouragé Salif Keita dans sa contribution progressive à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Il a assuré que les doléances des deux structures seront prises en compte en fonction des moyens disponibles.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner