Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

Le sport fait partie de l’ADN du militaire. Du parcours d’obstacles aux premières marches des podiums, des techniques de corps à corps à la reconstruction tant psychique que physique, le sport est omniprésent dans l’armée. Ceci explique peut-être les prouesses des athlètes de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) dans presque toutes les disciplines sportives pratiquées dans notre pays.

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:27
Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

 L’Usfas a été créée en 1965

 

 Le mérite en revient à la Direction du sport militaire qui œuvre pour la bravoure et l’excellence. Aujourd’hui au sein de cette direction, plus de 300 sportifs de haut niveau portent les couleurs de l’Usfas dans pas moins de 16 disciplines sportives (entre autres, on peut citer le football, le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, l’athlétisme, la boxe, le judo, le taekwondo) et bon an mal an, les athlètes usfasiens remportent des trophées dans les compétitions nationales mais aussi sur l’échiquier international. Quelle est l’historique du sport militaire au Mali et comment fonctionne la structure ? Au Mali, la pratique du sport au sein des forces armées était organisée par un service spécial hors rang appelé «Bataillon des sports».


Mais au fil des années, les autorités du pays ont constaté que l’organisation de ce service et les moyens mis à sa disposition ne permettent pas de prendre en compte tous les aspects de développement de la pratique sportive du militaire. Et que son niveau hiérarchique de sous-direction d’état-major entrave la célérité dans la prise de décision. Comme le sport occupe une place importante dans la carrière du militaire et demeure un moyen d’acquisition de qualités de résistance et d’endurance physique, il a été décidé d’ériger le Bataillon des sports en une Direction du sport militaire en 2010. «Le sport militaire dans son historique a vu le jour depuis la création de l’Armée malienne, le 20 janvier 1961. D’abord, il y a eu un bureau chargé de l’entraînement physique des militaires au sein du bureau d’instruction de l’état-major des armées.

Ce bureau avait la mission d’assurer la préparation physique des militaires. Le premier officier qui a été officier de sport des armées a été le lieutenant Balla Diarra de la gendarmerie. C’est cet officier qui a eu le récépissé de création de l’Union sportive des Armées (USA) qui va devenir l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) en 1965», indique le colonel Abdoulaye Moussa Traoré, directeur général-adjoint de la Direction du sport militaire. Selon l’officier supérieur, cette direction a pour missions de conduire des études concernant l’organisation et la pratique de l’entrainement physique et sportif des militaires, d’élaborer la réglementation en matière de sport militaire et de contrôler et d’évaluer la pratique des activités physiques et sportives au sein des forces armées.

«Elle va en plus organiser et coordonner la formation du domaine (entrainement militaire et sportif) dispensée par les écoles et centres d’instruction et contribuer à l’intégration du sport militaire dans le mouvement sportif national et au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein des forces armées. Aussi, assure-t-elle, les relations avec les autres ministères, les administrations ou les comités compétents qui traitent des activités sportives et physiques et au niveau international avec les instances militaires étrangères dans le cadre du Conseil international du sport militaire», précise le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.

Si l’Usfas est une équipe militaire, on trouve également des civils parmi les sportifs qui portent les couleurs de cette formation. Selon le directeur général-adjoint du sport militaire, le recrutement des civils se fait sur concours et la plupart de ces athlètes intègrent l’armée pour la suite de leur carrière. «L’Usfas regorge aujourd’hui de sportifs d’élite qui font honneur au sport national», souligne l’officier supérieur, ajoutant que l’Usfas est une chance pour le sport malien.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Lire aussi : Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner