Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

Le sport fait partie de l’ADN du militaire. Du parcours d’obstacles aux premières marches des podiums, des techniques de corps à corps à la reconstruction tant psychique que physique, le sport est omniprésent dans l’armée. Ceci explique peut-être les prouesses des athlètes de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) dans presque toutes les disciplines sportives pratiquées dans notre pays.

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:27
Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

 L’Usfas a été créée en 1965

 

 Le mérite en revient à la Direction du sport militaire qui œuvre pour la bravoure et l’excellence. Aujourd’hui au sein de cette direction, plus de 300 sportifs de haut niveau portent les couleurs de l’Usfas dans pas moins de 16 disciplines sportives (entre autres, on peut citer le football, le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, l’athlétisme, la boxe, le judo, le taekwondo) et bon an mal an, les athlètes usfasiens remportent des trophées dans les compétitions nationales mais aussi sur l’échiquier international. Quelle est l’historique du sport militaire au Mali et comment fonctionne la structure ? Au Mali, la pratique du sport au sein des forces armées était organisée par un service spécial hors rang appelé «Bataillon des sports».


Mais au fil des années, les autorités du pays ont constaté que l’organisation de ce service et les moyens mis à sa disposition ne permettent pas de prendre en compte tous les aspects de développement de la pratique sportive du militaire. Et que son niveau hiérarchique de sous-direction d’état-major entrave la célérité dans la prise de décision. Comme le sport occupe une place importante dans la carrière du militaire et demeure un moyen d’acquisition de qualités de résistance et d’endurance physique, il a été décidé d’ériger le Bataillon des sports en une Direction du sport militaire en 2010. «Le sport militaire dans son historique a vu le jour depuis la création de l’Armée malienne, le 20 janvier 1961. D’abord, il y a eu un bureau chargé de l’entraînement physique des militaires au sein du bureau d’instruction de l’état-major des armées.

Ce bureau avait la mission d’assurer la préparation physique des militaires. Le premier officier qui a été officier de sport des armées a été le lieutenant Balla Diarra de la gendarmerie. C’est cet officier qui a eu le récépissé de création de l’Union sportive des Armées (USA) qui va devenir l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) en 1965», indique le colonel Abdoulaye Moussa Traoré, directeur général-adjoint de la Direction du sport militaire. Selon l’officier supérieur, cette direction a pour missions de conduire des études concernant l’organisation et la pratique de l’entrainement physique et sportif des militaires, d’élaborer la réglementation en matière de sport militaire et de contrôler et d’évaluer la pratique des activités physiques et sportives au sein des forces armées.

«Elle va en plus organiser et coordonner la formation du domaine (entrainement militaire et sportif) dispensée par les écoles et centres d’instruction et contribuer à l’intégration du sport militaire dans le mouvement sportif national et au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein des forces armées. Aussi, assure-t-elle, les relations avec les autres ministères, les administrations ou les comités compétents qui traitent des activités sportives et physiques et au niveau international avec les instances militaires étrangères dans le cadre du Conseil international du sport militaire», précise le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.

Si l’Usfas est une équipe militaire, on trouve également des civils parmi les sportifs qui portent les couleurs de cette formation. Selon le directeur général-adjoint du sport militaire, le recrutement des civils se fait sur concours et la plupart de ces athlètes intègrent l’armée pour la suite de leur carrière. «L’Usfas regorge aujourd’hui de sportifs d’élite qui font honneur au sport national», souligne l’officier supérieur, ajoutant que l’Usfas est une chance pour le sport malien.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Jeux mondiaux de kung-fu shaolin : Le Mali classé 2è Africain

Cinq combattants maliens ont participé à l’édition 2024 des Jeux mondiaux de kung-fu shaolin qui se sont déroulés les 13 et 14 juillet en Chine, précisément au Temple Shaolin de Henan..

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’ultime bataille !

Djoliba-Stade malien chez les Dames et Stade malien-AS Police chez les Messieurs, voilà les affiches des Play-offs du championnat national de basket-ball..

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face .

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Lire aussi : #Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du.

Les articles de l'auteur

#Mali : Jeux mondiaux de kung-fu shaolin : Le Mali classé 2è Africain

Cinq combattants maliens ont participé à l’édition 2024 des Jeux mondiaux de kung-fu shaolin qui se sont déroulés les 13 et 14 juillet en Chine, précisément au Temple Shaolin de Henan..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 16:13

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’ultime bataille !

Djoliba-Stade malien chez les Dames et Stade malien-AS Police chez les Messieurs, voilà les affiches des Play-offs du championnat national de basket-ball..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 juillet 2024 à 10:03

#Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:46

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face à face à l’occasion de cette première journée du Carré d’as, alors que le Réal se frottera au Djoliba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:45

#Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:40

#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:19

#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner