Spécial 20 janvier 2023, Édito : La culture du social et de l’humanitaire

20 janvier 1961-2023, l’Armée malienne a 62 ans. Comme ces dernières années, la célébration de cet anniversaire intervient dans un contexte marqué par la lutte contre les Groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national.

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 06:26
Spécial 20 janvier 2023, Édito : La culture du social et de l’humanitaire

Certes, la menace terroriste est toujours dans notre pays, mais il faut reconnaitre que la peur a changé de camp depuis que les Forces de défende et de sécurité (FDS) ont été dotées d’équipements et de matériels modernes par les autorités de la Transition qui ont fait de la sécurité des Maliens et de leurs biens la priorité des priorités.

Des aéronefs, des drones de combat, des radars et des véhicules blindés ont été mis à la disposition des FDS dont la montée en puissance ne souffre d’aucune contestation. Résultat de cette évolution qualitative de l’Armée : un millier de terroristes ont été éliminés l’an dernier. Plusieurs bases et plots logistiques de l’ennemi ont été également détruits.

Si l’Armée monte en gamme dans les actions militaires, elle réalise aussi des avancées significatives dans le domaine du social, c’est-à-dire, la prise en charge des soldats blessés et l’appui nécessaire aux ayants droit de ceux qui sont tombés au champ d’honneur. La culture du social et de l’humanitaire est, aujourd’hui, une réalité au sein des FDS.

Dans ce cahier spécial consacré à la célébration de la fête de l’Armée, nous avons surtout mis en exergue les actions sociales des FDS à l’endroit des orphelins, veuves et blessés de guerre. Tout comme les actions civilo-militaires sur le front. À ce propos, pour paraphraser le commandant de la zone de Défense n°1 de Gao, le colonel Issa Bagayoko, «même si l’Armée n’est pas une structure humanitaire, elle est tout de même une force républicaine investie pour une mission régalienne qui est de défendre la souveraineté, de sécuriser les populations et de les assister sur le plan humanitaire».

L’officier supérieur signale que l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) et la Direction du service social des armées (DSSA) s’activent beaucoup dans la prise en charge des orphelins, veuves et blessés de guerre. Les différents témoignages récoltés auprès des intéressés sont la preuve que ceux qui sacrifient leur vie pour la patrie ne seront plus oubliés. En effet, les enfants des militaires tombés au champ d’honneur figurent parmi les pupilles de la Nation. Par conséquent, ils sont pris en charge par l’État à travers l’Onapuma.

Quant aux blessés de guerre, ils sont surtout épaulés par la Direction du service social des armées. La DSSA accompagne aussi les familles des soldats tombés au front à organiser les funérailles. Elle les aide à constituer les dossiers pour l’obtention des droits (capital de décès, mutuelle, pension, indemnité forfaitaire de 10 ans).

L’Armée intervient aussi régulièrement pour apporter de l’aide aux populations affectées par l’insécurité en leur fournissant des vivres et des non vivres. Sans compter les soins médicaux. Ces actions civilo-militaires sont fréquentes dans les régions où les groupes terroristes sont beaucoup plus actifs. Ainsi, des centaines de tonnes de céréales et des lots de médicament ont été acheminés aux populations de ces zones par les Forces de défense et de sécurité par voies aérienne et terrestre.

Toutes ces actions sont soutenues évidemment par les autorités. Lors de son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, tout en saluant les succès de l’Armée sur les forces du mal, a aussi apprécié la résilience des autres services publics et l’ensemble des Maliens face aux épreuves du temps. Leur sacrifice ne sera pas vain. L’objectif final étant de permettre le retour de la paix et de la quiétude dans notre «Maliba».

Bonne fête à l’Armée!

 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner