Solidarité : La BNDA au chevet des enfants malades du cœur

Le geste de la BNDA s’inscrit dans le cadre des soins des patients touchés par les maladies cardiovasculaires

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:07
Solidarité : La BNDA au chevet des enfants malades du cœur

Dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a décidé d’apporter un bol d’air aux personnes atteintes de cardiopathie, en exprimant une solidarité agissante. Elle a remis  à la Chaîne de l’espoir (une organisation qui intervient dans la prise en charge des cardiopathie chez les enfants) une enveloppe de 23 millions de Fcfa pour la prise en charge chirurgicale de 10 enfants malades du cœur.

La remise officielle de ce chèque s’est déroulée, jeudi dernier à l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg», sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Mahamadou Lamine Camara, en présence du directeur général de l’établissement, Abdoul Kader Baby, du directeur général de la BNDA, Mary Keïta. Le président du conseil d’administration de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, le représentant de la Chaine de l’espoir, M. Patrick, étaient aussi présents.

La Chaîne de l’espoir est une ONG basée en France et en Belgique qui cherche des partenaires pour la prise en charge des soins des malades touchés par des maladies cardiovasculaires. Elle se bat aussi pour relever le plateau technique, autrement dit pour améliorer les conditions et les capacités de prises en charge. Le geste de la BNDA s’inscrit dans cette vision globale de solidarité.

Le directeur général de l’hôpital Mère-enfant a rappelé que son établissement est un centre hospitalo-universitaire appartenant à la Fondation pour l’enfance de l’ancien président, feu Amadou Toumani Touré, et reconnu d’utilité publique. Pour lui, c’est l’exemple probant du partenariat public/privé dans notre pays.

Et d’ajouter qu’au Mali, les cardiopathies représentent une charge de mortalité et de morbidité importante. Le service de chirurgie cardiovasculaire, selon Abdoul Kader Baby, enregistre une moyenne de deux interventions chirurgicales par jour. Nonobstant ces efforts, le nombre d’enfants sur la liste d’attente s’accroît d’année en année, car des enfants naissent tous les jours avec cette malformation. Il a  aussi rappelé qu’à ce jour, plus de 3.500 enfants attendent d’être opérés. 

Le directeur de l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg» a rendu un hommage appuyé à la BNDA qui accompagne pour la 3è fois consécutive les enfants malades du cœur. Cet accompagnement a porté sur la prise en charge des interventions chirurgicales de 5 enfants en 2020, 10 en 2021 et autant enfants cette année.  Tous, sans exception, sont issus de familles démunies. Il  a aussi témoigné de sa reconnaissance à la ministre en charge de la Santé pour la signature d’une convention de subvention pour la prise en charge de 100 enfants sur une période de 2 ans.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné le directeur général de la BNDA, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11% des décès au Mali et chaque année 800 à 1.000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge convenablement par manque de moyens. Et d’ajouter qu’en 2020, environ 300 enfants diagnostiqués étaient en attente d’une intervention chirurgicale pour avoir la vie sauve. Face à ce chiffre croissant et alarmant, a expliqué Mary Keïta, la banque s’est sentie interpellée. C’est pourquoi, elle a décidé de prendre en charge l’opération chirurgicale de 10 enfants.

Le président du conseil d’administration de la BNDA a souligné que  l’accès à la santé est une priorité de sa banque qui veut aussi aider ces personnes malades. Moussa Alassane Diallo a invité d’autres banques à s’inspirer de cet exemple pour soulager les enfants en nécessité d’une intervention chirurgicale pour cardiopathie.

Pour sa part, le représentant du ministère en charge de la Santé a remercié le personnel de l’établissement hospitalier pour son engagement en faveur des plus démunis et la BNDA pour son appui financier, une solidarité qui permet  d’aider ceux qui sont dans le besoin. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Des aliments pour les femmes et des vêtements pour les enfants

À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants..

Lire aussi : L'Aid El-fitr: En attendant la grande affluence dans les salons

La communauté musulmane s’apprêter à célébrer l’Aid El-fitr ou fête du Ramadan après un mois de grande spiritualité. La gent féminine ne se bouscule pas aux portillons des salons de coiffure. Cette année, on ne sent pas le grand engouement pour la fête, la conjoncture est peut-être p.

Lire aussi : Ramadan : Les prix du gingembre et du citron prennent l’ascenseur

Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale.

Lire aussi : Assitan Tangara : La passion du théâtre

Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne..

Lire aussi : Minata Cécile Toungara : Une secrétaire exemplaire

Servir d’exemple aux autres, repousser ses limites et s’élever toujours plus haut dans l’estime et la conscience des autres. La secrétaire particulière du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Minat.

Lire aussi : Mme Touré Awa Dèdè Keita : Une ingénieure en informatique

C’est une femme sereine qui semble avoir une emprise sur le monde moderne. Mme Touré Awa Dèdè Keïta, passionnée de science depuis l’enfance, est aujourd’hui ingénieure en informatique qui officie depuis une quinzaine d’années à l’Agence des technologies, de l’information et de la.

Les articles de l'auteur

Des aliments pour les femmes et des vêtements pour les enfants

À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 28 mars 2025 à 08:15

L'Aid El-fitr: En attendant la grande affluence dans les salons

La communauté musulmane s’apprêter à célébrer l’Aid El-fitr ou fête du Ramadan après un mois de grande spiritualité. La gent féminine ne se bouscule pas aux portillons des salons de coiffure. Cette année, on ne sent pas le grand engouement pour la fête, la conjoncture est peut-être passée par là. Les coiffeuses se tournent les pouces..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:19

Ramadan : Les prix du gingembre et du citron prennent l’ascenseur

Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:08

Assitan Tangara : La passion du théâtre

Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 mars 2025 à 09:10

Minata Cécile Toungara : Une secrétaire exemplaire

Servir d’exemple aux autres, repousser ses limites et s’élever toujours plus haut dans l’estime et la conscience des autres. La secrétaire particulière du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Minata Cécile Toungara, semble s’abreuver dans ces valeurs. C’est une femme qui s’est toujours battue pour ses ambitions..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:53

Mme Touré Awa Dèdè Keita : Une ingénieure en informatique

C’est une femme sereine qui semble avoir une emprise sur le monde moderne. Mme Touré Awa Dèdè Keïta, passionnée de science depuis l’enfance, est aujourd’hui ingénieure en informatique qui officie depuis une quinzaine d’années à l’Agence des technologies, de l’information et de la communication (Agetic) où elle est cheffe de la section formation et présidente de l’Amicale des femmes de la structure..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:52

Institut national de prévoyance sociale : Logé de neuf

Le nouveau siège de l’Institut national de prévoyance sociale est un imposant bâtiment de R+6, conçu selon des standards élevés et avec toutes les commodités. L’infrastructure a coûté un peu plus de 10 milliards de Fcfa.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner