
Le kg de gingembre est vendu entre 1.500 Fcfa et 2.300 Fcfa
Sékou Diarra est vendeur de gingembre depuis plus de 20 ans au marché de Dabanani. Il explique que le prix du gingembre a soudainement augmenté tout juste avant le mois béni du Ramadan. On est passé de 700 Fcfa le kg à 800 Fcfa. Durant ce mois sacré, la flambée a été beaucoup plus accentuée et le kg de gingembre est vendu entre 1.500 Fcfa et 2.300 Fcfa. C’est en fonction des marchés. Pour le vendeur de gingembre, cette hausse est liée à la forte demande en cette période de Ramadan, mais aussi à la pénurie. Déficit qui est dû, selon lui, aux conséquences des pluies abondantes sur la récolte de cette plante herbacée. Il explique aussi que le gingembre est suffisamment récolté en période de froid durant laquelle, le kg est cédé à 300 Fcfa.
Cette année, confie le commerçant, le prix du kg de gingembre est en hausse, comparé au Ramadan passé où le prix du kilo était cédé à 1.00O Fcfa. Il n’a pas manqué de signaler qu’il n’existe pas un prix fixe pour le sac de gingembre. On le vend sur la base du kg. Fatoumata Sidibé est vendeuse de gingembre à Wolofobougou au niveau du communément appelé «marché diafarana». Elle souligne qu’à chaque Ramadan on constate une flambée du prix du gingembre. La vendeuse reconnaît que le mois du Ramadan pour tout bon musulman ne doit pas être celui de la cherté. Elle justifie la situation par le fait que les vendeurs de gingembre eux-mêmes s’approvisionnent dans la cherté.
Ce qui les oblige à revendre aux clients dans les mêmes conditions avec une petite marge bénéficiaire de 25 ou 50 Fcfa sur le kg. Saoudatou Diawara, affectueusement appelée «Saou» par les intimes, vend du citron depuis des années au marché de Wonida. Pour elle, le marché du citron est timide cette année en comparaison avec les autres années. C’est une situation qui relève de la conjoncture économique. Elle explique que le citron est un fruit bien apprécié de nos compatriotes.
Elle rappelle la disponibilité du jus de citron pressé à la main dans des bouteilles d’eau minérale à partir de 500 Fcfa. Selon notre interlocutrice, ce jus de citron est très prisé par les femmes. À l’en croire, les femmes préfèrent le citron pressé parce qu’elles gagnent du temps. Saoudatou dira que le prix du contenu d’une boite de conserve comme celle de la tomate revient à 1.500 Fcfa voire plus. Le prix au détail commence à partir de 100 Fcfa. Pendant la saison des pluies, un sac de citron est cédé entre 4.000 et 5.000 Fcfa. Mais en ce mois de Ramadan et de saison sèche, le prix du sac de citron peut varier entre 40.000 et 50.000 Fcfa.
Mme Koné Mariam Doumbia, femme au foyer, dit utiliser beaucoup plus le gingembre que le citron. «Cela m’aide pour la digestion des aliments. Je romps le jeûne avec un mélange de kinkéliba et de citron», indique-t-elle. Comme elle, Mme Maiga Alimatou Touré utilise quotidiennement le gingembre et le citron à tout moment, surtout durant le Ramadan. Elle peine à trouver les justifications d’une flambée des prix de ce fruit. Elle ne renonce pas à en consommer au regard de ses vertus. Dans toutes les familles ou presque, le gingembre et le citron sont consommés pendant le Ramadan. Aboubacar Tangara, chef de famille, explique couramment consommer du gingembre. Il pense que le citron contient les vertus d’un aphrodisiaque.
*************
Les vertus
On prête au gingembre et au citron de nombreuses vertus. Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est, d’inde et de la Chine. En Afrique, ils sont cultivés en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali et contiennent des propriétés aromatiques et médicinales.
Selon des spécialistes de la santé, le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. Il fluidifie le sang, favorise son transport à travers le corps et permet de détoxifier le sang et tout l’organisme. Pour ce qui concerne le citron, c’est un antalgique et facile la digestion.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..