Soins essentiels dans la communauté : Le check-up des acquis et des insuffisances

La première rencontre de l’année 2022 du Comité national de pilotage des Soins essentiels dans la santé communautaire (Sec) s’est tenue, hier dans un hôtel de la place à l’initiative de l’ONG «Muso». C’est en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence des états Unis pour le développement international (USAID) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Publié jeudi 04 août 2022 à 08:14
Soins essentiels dans la communauté : Le check-up des acquis et des insuffisances


La rencontre était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, en présence du représentant des Partenaires techniques et financiers (PTF), Rashidi Amboko de l’Unicef.
Il est bon de préciser que la réunion était essentiellement axée sur la présentation du plan stratégique 2021-2025 sur les Sec, l’état d’avancement de sa mise en œuvre, la programmation des activités du deuxième semestre 2022 et la validation de la cartographie des PTF de la santé communautaire.


Le représentant des PTF a expliqué que la réunion représente une réelle avancée par rapport au plan stratégique de la santé communautaire, élaboré et mis en œuvre. Et Rashidi Amboko de dire succinctement que certains mécanismes ont manqué, notamment celui de la coordination et le cadre d’investissement pour permettre de mobiliser assez de ressources financières pour la bonne mise en œuvre de ce plan stratégique jusqu’en 2025.  


 Le conseiller technique au ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que les Soins essentiels dans la communauté ont débuté en 2011 dans 5 régions, notamment Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti avec l’accompagnement des PTF. Pour lui, au-delà de cet appui important, la mise en œuvre des activités des Sec a connu des insuffisances liées à la non fonctionnalité des organes de coordination, à l’absence de mécanisme pérenne de motivation des agents de santé communautaire (ASC). D’autres insuffisances sont relatives aux frais pour les services et les intrants. Toutes choses qui empêchent l’accès et réduisent l’impact du programme, etc...
Il ressort de l’analyse du plan stratégique que des activités prévues dans le cadre logique du plan n’ont été réalisées qu’à 33%, a déclaré Abdoulaye Guindo.


Pour le conseiller technique, il revient à la direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique de veiller à l’intégration des interventions de tous les acteurs et à leur harmonisation avec les orientations de la Stratégie nationale des Sec.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la santé et de l’hygiène publique, Dr Kalifa Keïta, a indiqué que compte tenu de la vision de la tutelle, c’est-à-dire du département en charge de la Santé, qui est l‘amélioration de l’état de santé de nos compatriotes, il faudrait veiller à la prise en charge effective de tous les cas de maladie.


C’est pourquoi, le système de santé a été mis en place avec différents niveaux de la pyramide.
Au premier niveau où se situent les Centres de santé communautaire (Cscom), beaucoup de pathologies peuvent être prises en charge, avant d’en référer à d’autres niveaux. Selon Dr Kalifa Keïta, cette analyse a conduit à développer une nouvelle stratégie, notamment les Sec. «Ces soins sont prodigués par les agents de santé communautaire qui sont identifiés par les communautés elles-mêmes», a précisé le directeur général adjoint de la santé.



Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner