Sikasso : Lancement de la phase régionale des opérations d’enrôlement du RAMED

L’objectif est d’assurer un accès gratuit aux soins de santé dans les hôpitaux, Csref et Cscom

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:07
Sikasso : Lancement de la phase régionale des opérations d’enrôlement du RAMED

Le Régime d’assistance médicale (Ramed) est un dispositif public de protection social non contributif qui assure la prise en charge médicale des indigents, des personnes sans domicile, des prisonniers, des militaires et civils blessés au cours ou à l’occasion des conflits armés et des catastrophes.


C’est dans le but d’immatriculer, au cours de l’année 2022, 3 millions de Maliens les plus pauvres sur l’ensemble du territoire national en vue de leur assurer un accès gratuit aux soins de santé dans les hôpitaux, Csref et Cscom que la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a lancé le 14 février dernier la phase nationale de l’opération d’enrôlement.

L’évènement a enregistré la présence de la conseillère spéciale du président de la Transition, le médecin-colonel Assan Badiallo Touré, du directeur général de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM), Hameth Ben Hamane Traoré et du gouverneur de la Cité verte du Kénédougou, Daniel Dembélé.

À
l’entame de son intervention, la ministre de la Santé et du Développement social, a affirmé que cette opération est une illustration parmi tant d’autres de l’importance de l’humain, particulièrement du Malien en situation de précarité pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La ministre Sangaré a révélé que c’est dans le souci d’assurer une protection sociale efficace à tous les Maliens que le gouvernement de la Transition travaille à l’opérationnalisation des dispositifs de protection sociale appropriés, dont le Ramed.

À propos des conditions d’accès aux prestations du Ramed, Mme Diéminatou Sangaré expliquera que le bénéficiaire ne doit pas être assujetti au régime de l’Amo, il ne doit disposer d’aucune couverture maladie, il ne doit pas disposer de ressources permettant de prendre en charge ses propres dépenses de santé. également, l’intéressé doit être blessé au cours ou à l’occasion de conflits armés ou de catastrophes. «Les personnes ainsi reconnues indigentes bénéficieront des prestations du Ramed. Durant trois ans, la synergie entre les différents acteurs de la protection sociale doit leur donner une certaine autonomie socio-économique, leur permettant de migrer vers un régime contributif», a précisé la ministre Sangaré, ajoutant que l’offre de soins proposée dans le cadre du Ramed est équivalente à celle de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Par ailleurs, la responsable du département de la Santé et du Développement social a révélé le rôle central des collectivités territoriales dans la concrétisation du Ramed. à cet effet, elle a évoqué l’établissement des listes d’indigents au niveau de chaque commune ainsi que le paiement des contributions desdites communes à hauteur de 15%. Une mention spéciale a été adressée à la Commune de Kignan pour avoir régulièrement payé ses contributions de 2016 à 2021, excepté l’année 2019. Auparavant, une minute de silence avait été observée par les participants en la memoire des militaires tombés au combat.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner