Sikasso : Lancement de la phase régionale des opérations d’enrôlement du RAMED

L’objectif est d’assurer un accès gratuit aux soins de santé dans les hôpitaux, Csref et Cscom

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:07
Sikasso : Lancement de la phase régionale des opérations d’enrôlement du RAMED

Le Régime d’assistance médicale (Ramed) est un dispositif public de protection social non contributif qui assure la prise en charge médicale des indigents, des personnes sans domicile, des prisonniers, des militaires et civils blessés au cours ou à l’occasion des conflits armés et des catastrophes.


C’est dans le but d’immatriculer, au cours de l’année 2022, 3 millions de Maliens les plus pauvres sur l’ensemble du territoire national en vue de leur assurer un accès gratuit aux soins de santé dans les hôpitaux, Csref et Cscom que la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a lancé le 14 février dernier la phase nationale de l’opération d’enrôlement.

L’évènement a enregistré la présence de la conseillère spéciale du président de la Transition, le médecin-colonel Assan Badiallo Touré, du directeur général de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM), Hameth Ben Hamane Traoré et du gouverneur de la Cité verte du Kénédougou, Daniel Dembélé.

À
l’entame de son intervention, la ministre de la Santé et du Développement social, a affirmé que cette opération est une illustration parmi tant d’autres de l’importance de l’humain, particulièrement du Malien en situation de précarité pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La ministre Sangaré a révélé que c’est dans le souci d’assurer une protection sociale efficace à tous les Maliens que le gouvernement de la Transition travaille à l’opérationnalisation des dispositifs de protection sociale appropriés, dont le Ramed.

À propos des conditions d’accès aux prestations du Ramed, Mme Diéminatou Sangaré expliquera que le bénéficiaire ne doit pas être assujetti au régime de l’Amo, il ne doit disposer d’aucune couverture maladie, il ne doit pas disposer de ressources permettant de prendre en charge ses propres dépenses de santé. également, l’intéressé doit être blessé au cours ou à l’occasion de conflits armés ou de catastrophes. «Les personnes ainsi reconnues indigentes bénéficieront des prestations du Ramed. Durant trois ans, la synergie entre les différents acteurs de la protection sociale doit leur donner une certaine autonomie socio-économique, leur permettant de migrer vers un régime contributif», a précisé la ministre Sangaré, ajoutant que l’offre de soins proposée dans le cadre du Ramed est équivalente à celle de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Par ailleurs, la responsable du département de la Santé et du Développement social a révélé le rôle central des collectivités territoriales dans la concrétisation du Ramed. à cet effet, elle a évoqué l’établissement des listes d’indigents au niveau de chaque commune ainsi que le paiement des contributions desdites communes à hauteur de 15%. Une mention spéciale a été adressée à la Commune de Kignan pour avoir régulièrement payé ses contributions de 2016 à 2021, excepté l’année 2019. Auparavant, une minute de silence avait été observée par les participants en la memoire des militaires tombés au combat.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner