Sikasso : Lancement de la phase régionale des opérations d’enrôlement du RAMED

L’objectif est d’assurer un accès gratuit aux soins de santé dans les hôpitaux, Csref et Cscom

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:07
Sikasso : Lancement de la phase régionale des opérations d’enrôlement du RAMED

Le Régime d’assistance médicale (Ramed) est un dispositif public de protection social non contributif qui assure la prise en charge médicale des indigents, des personnes sans domicile, des prisonniers, des militaires et civils blessés au cours ou à l’occasion des conflits armés et des catastrophes.


C’est dans le but d’immatriculer, au cours de l’année 2022, 3 millions de Maliens les plus pauvres sur l’ensemble du territoire national en vue de leur assurer un accès gratuit aux soins de santé dans les hôpitaux, Csref et Cscom que la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a lancé le 14 février dernier la phase nationale de l’opération d’enrôlement.

L’évènement a enregistré la présence de la conseillère spéciale du président de la Transition, le médecin-colonel Assan Badiallo Touré, du directeur général de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM), Hameth Ben Hamane Traoré et du gouverneur de la Cité verte du Kénédougou, Daniel Dembélé.

À
l’entame de son intervention, la ministre de la Santé et du Développement social, a affirmé que cette opération est une illustration parmi tant d’autres de l’importance de l’humain, particulièrement du Malien en situation de précarité pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La ministre Sangaré a révélé que c’est dans le souci d’assurer une protection sociale efficace à tous les Maliens que le gouvernement de la Transition travaille à l’opérationnalisation des dispositifs de protection sociale appropriés, dont le Ramed.

À propos des conditions d’accès aux prestations du Ramed, Mme Diéminatou Sangaré expliquera que le bénéficiaire ne doit pas être assujetti au régime de l’Amo, il ne doit disposer d’aucune couverture maladie, il ne doit pas disposer de ressources permettant de prendre en charge ses propres dépenses de santé. également, l’intéressé doit être blessé au cours ou à l’occasion de conflits armés ou de catastrophes. «Les personnes ainsi reconnues indigentes bénéficieront des prestations du Ramed. Durant trois ans, la synergie entre les différents acteurs de la protection sociale doit leur donner une certaine autonomie socio-économique, leur permettant de migrer vers un régime contributif», a précisé la ministre Sangaré, ajoutant que l’offre de soins proposée dans le cadre du Ramed est équivalente à celle de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Par ailleurs, la responsable du département de la Santé et du Développement social a révélé le rôle central des collectivités territoriales dans la concrétisation du Ramed. à cet effet, elle a évoqué l’établissement des listes d’indigents au niveau de chaque commune ainsi que le paiement des contributions desdites communes à hauteur de 15%. Une mention spéciale a été adressée à la Commune de Kignan pour avoir régulièrement payé ses contributions de 2016 à 2021, excepté l’année 2019. Auparavant, une minute de silence avait été observée par les participants en la memoire des militaires tombés au combat.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner