Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix

Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42
Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

La cérémonie a été marquée par la visite des stands de la foire d’exposition photos et de peintures par les officiels


La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) a été lancée, hier, par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents d'Institutions de la République, des membres du gouvernement dont le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué. On notait également la présence des délégations venues du Burkina Faso et du Niger, des représentants des autorités administratives et coutumières de Bamako, des légitimités religieuses et traditionnelles et représentants du corps diplomatique accrédité dans notre pays.


Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix, de mettre en exergue le dialogue permanent entre cultures de l’espace sahélien, de renforcer l’intégration et la fraternité au sein de notre confédération, de donner une dimension internationale à l’Année de la culture au Mali. Cela, en positionnant notre pays comme un acteur majeur de la diplomatie culturelle de la paix.


Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a, d’abord, situé l’évènement dans son contexte tout en épluchant le programme des activités, les objectifs et résultats attendus de la Senare dont la 4è édition coïncide avec l’Année de la culture au Mali. Il a félicité le président de la Commission nationale de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué et leurs équipes pour leur combat acharné pour la paix entre les Maliens. 


Loi d’entente nationale- Le Chef du gouvernement a rappelé que c’est la loi n°2019-042 du 24 juillet 2019 portant loi d’entente nationale, dont l’objectif est de renforcer la réconciliation et le pardon entre les Maliens, qui a institué cette Semaine de la réconciliation nationale.


Selon le Général Abdoulaye Maïga, la Senare est l'occasion de célébrer les idéaux du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers des activités éducatives, socioculturelles, artistiques, sportives et mémorielles. Il dira que l’évènement trouve son essence dans la décision prise, le 31 décembre 2023 par le Président de la Transition, lors de son adresse à la Nation où il a annoncé la tenue du Dialogue inter-Maliens visant à privilégier l’appropriation nationale du processus de paix. Cette heureuse initiative qui s’est déroulée en 2024, a permis l'élaboration d'une Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a-t-il rappelé.


Pour le Chef du gouvernement, cette vision politique qui consiste à laver le linge sale en famille, confère à la Senare, une toute autre dimension portée sur la promotion des mécanismes endogènes et de la souveraineté de notre pays. «Dans cette quête, nous devons constamment soutenir nos vaillantes Forces de défense et de sécurité », a indiqué le locataire de la Primature. À ce propos, le Premier ministre a insisté sur le caractère particulier de cette édition qui se tient dans l’Année de la culture que le Chef de l'État, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrétée pour placer la culture au cœur des politiques publiques. Mais aussi pour renforcer la souveraineté culturelle de notre pays et faire des expressions artistiques et culturelles, des leviers de paix, de réconciliation et du vivre ensemble.


D’après le Général de division Abdoulaye Maïga, le thème de l’évènement met en avant les valeurs, les nombres, les traditions, les symboles et les récits partagés qui ont façonné la mémoire collective du Mali et des autres pays de la Confédération. Cela, en vue d'en faire des instruments concrets de réconciliation, de résilience d’une part, et de co-construction de la paix, d'autre part. Au nombre de ces valeurs, le Premier ministre a cité le «Sinangouya», ce cousinage à plaisanterie qui désamorce les tensions et «nous rappelle que nous sommes avant tout une grande famille»,  le «Siguignogoya» et «le Bouranya», le bon voisinage et lien de mariage, piliers de notre vivre-ensemble. S’y ajoutent le «Mogoya», l’honneur et la dignité qui doivent guider chacun de nos actes.


Pour le Chef du gouvernement, le chemin de la réconciliation et de la paix est long certes, mais avec notre volonté commune, cela est à notre portée, pourvu que la recherche de la paix et de la concorde soit notre comportement de tous les jours. À ce propos, il a invité les populations à faire de la Senare, un moment inoubliable pour parler, dialoguer, se comprendre et se pardonner et d’avoir une pensée pieuse pour toutes les victimes de l’insécurité dans notre pays.


La cérémonie a été marquée par la présentation d'un sketch sur le pardon et la réconciliation, des intermèdes musicaux entonnés par l'Ensemble instrumental du Mali, ainsi que la visite des stands de la foire d’exposition photos et de peintures par les officiels.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner