Le communiqué qui a rapporté l'information, ce mardi 30 décembre, soutient que dans l'approche, le département regrette, qu'une décision d'une telle importance, ait été prise sans la moindre concertation préalable. Aussi, il déplore, dans la substance, le motif sécuritaire évoqué en contradiction avec les évolutions réelles sur le terrain pour tenter de justifier une décision dont la motivation est à rechercher ailleurs.
《 En application du principe de réciprocité, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe l'opinion nationale et internationale que le gouvernement du Mali appliquera, avec effet immédiat aux ressortissants américains, les mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens》, souligne le document.
Le département en charge des Affaires étrangères a ensuite réaffirmé l'attachement des autorités à promouvoir des relations de coopération fructueuses et empreintes de respect réciproque avec tous ses partenaires internationaux.
Bembablin DOUMBIA
En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .
A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.
Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.