D’après lui, plus de la moitié de ces textes ont fait l’objet d’adoption, le reste étant renvoyé à une prochaine session. Parmi les textes adoptés, a-t-il poursuivi, figure notamment la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2026. « Avec le vote de ce budget, notre pays se dote une fois de plus, d’un budget en mode programmes », a souligné le premier responsable de l’Organe législatif.
Le Général Malick Diaw a ajouté que cette loi de finances 2026 est conforme à la vision 2063 et à la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. Pour lui, elle devra permettre à l’Etat de poursuivre le processus de refondation et de souveraineté économique, d’intensifier ses actions de défense nationale, de sécurisation des personnes et de leurs biens, de réconciliation nationale et de développement.
Parlant du rapport annuel 2024 de la CNDH, il a signalé que son examen a permis aux membres de son institution d’être éclairés, notamment sur la situation carcérale, les conditions de détention, l’état des droits économiques et socioculturels ainsi que les droits des personnes vulnérables dans notre pays au cours de l’année dernière. « Par ailleurs, dans le cadre de notre mission de contrôle de l’action gouvernementale, des questions écrites ont été adressées à différents ministres par des membres du CNT », a-t-il fait savoir.
Le président du CNT a félicité le gouvernement pour la mise en place du Comité de gestion des crises et catastrophes autour du sujet des hydrocarbures. Mais aussi pour les distinctions honorifiques attribuées aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs qui, malgré les menaces des terroristes, assurent l’approvisionnement du pays en carburant avec abnégation, courage et patriotisme.
Bembablin DOUMBIA
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..