Salon de l’industrie de Guinée : Le Mali invité vedette

La journée du mardi était dédiée à la participation malienne à cette rencontre dont l’objectif est de créer des opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques africains, afin de booster les échanges commerciaux à travers le continent grâce aux possibilités offertes par la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf)

Publié mercredi 21 décembre 2022 à 06:44
Salon de l’industrie de Guinée : Le Mali invité vedette

La forte participation malienne atteste de la volonté de nos autorités de soutenir toutes les initiatives d’établissement d’une conscience industrielle africaine

 

 

«Mali-Guinée : deux poumons d’un même corps». Cette célèbre formule de l’ancien président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré paix à son âme, revient à l’esprit à chaque chapitre de la coopération bilatérale entre nos deux pays qui semblent suivre la même courbe surtout ces dernières années, tant la situation sociopolitique est identique ou presque dans les deux pays.


Dans ce contexte, Maliens et Guinéens ont compris la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de coopération industrielle, intégrée et diversifiée. C’est ce qui justifie amplement la participation malienne en tant qu’invité d’honneur au même titre que le Maroc à la deuxième édition du Salon de l’industrie de Guinée (Sig). 

Ce rendez-vous de l’industrie se tient sous le thème : «À l’heure de la Zlecaf : quelle stratégie pour rendre compétitives les entreprises industrielles ?». Le Salon s’est ouvert, lundi dernier au Chapiteau By Issa de Conakry, sous la présidence du Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou qui se trouve en terrain connu pour avoir été ministre en charge de l’Industrie.


La participation malienne avec un niveau élevé de représentation, notamment le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, représentant le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et une forte délégation d’opérateurs économiques et d’industriels, atteste de la volonté des autorités maliennes de soutenir toutes les initiatives d’établissement d’une conscience industrielle africaine. Il s’agit donc de scruter l’horizon des opportunités qui pourraient s’offrir aux deux nations et établir un pont de coopération industrielle entre elles surtout à un moment où on tente de les asphyxier économiquement et diplomatiquement.

Notre pays exposera donc son savoir-faire industriel à ce rendez-vous qui se veut un catalyseur de coopération industrielle entre les pays du continent. À ce propos, le ministre Mahmoud Ould Mohamed a expliqué : «Il est incontestable que pour raffermir notre souveraineté économique, l’industrialisation est la voie la plus sûre».

 

IMPORTANCE DE L’INDUSTRIALISATION- Pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed, le Sig est un rendez-vous du donner et du recevoir dont l’objectif principal est de créer des opportunités d’affaires à travers des compétences guinéennes et africaines afin de faire face au défi de la croissance.


Le ministre en charge de l’Industrie a levé toute équivoque sur l’importance de l’industrialisation dans les pays africains qui doivent accélérer le pas dans ce sens. «Il est établi qu’aucun pays ne peut se développer durablement sans une industrialisation de son économie», a clairement rappelé le ministre malien dans une intervention bien structurée et appréciée de ses hôtes. Pour lui, il est nécessaire d’adopter une culture d’entreprenariat dans l’objectif d’une transformation accrue de nos ressources en vue de développer l’exportation de nos produits finis.

Le Premier ministre guinéen a expliqué que ce Salon intervient au moment où la Guinée, à l’instar des autres pays, planifie son processus d’industrialisation pour un développement durable et inclusif. Pour le chef de l’exécutif guinéen, le Sig traduit une volonté de son pays d’améliorer le climat des affaires, mais aussi d’engager une synergie d’actions sur tous les prérequis de l’industrialisation de la Guinée.


Il soulignera aussi que le développement industriel est devenu une priorité gouvernementale en raison de ses retombées, en termes de création d’emplois, mais aussi de richesses. Et Bernard Goumou de conclure que ce rendez-vous est un levier de préparation de nos entreprises à la compétitivité, mais aussi d’échanges fructueux sur toute la chaîne de valeur.

Auparavant, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, Loupou Lamah, avait expliqué que l’évènement intervenait dans un contexte de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et le secteur industriel a un rôle important à jouer. Pour elle, il est important de renforcer la mobilisation des capitaux et de créer une plateforme d’échanges.

Précisons que le Sig est organisé par la direction nationale de l’industrie de la Guinée, en partenariat avec la société «Afri Competence». La journée de mardi était  dédiée à la participation malienne à ce rendez-vous industriel important qui crée des opportunités de partenariat. Au programme, il y avait aussi les conférences, panels et expositions.

Envoyé spécial  

Brehima DOUMBIA

 



Vision partagée

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, qui participe au Salon de l’industrie de Guinée, a animé un panel de haut niveau sur le thème de l’évènement avec son homologue guinéen  du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Mme Loupou Lamah. Les deux ministres ont une vision identique des vrais enjeux de développement industriel du continent africain et de l’importance pour nos pays de s’inscrire dans la coopération industrielle intégrée et dans la transformation de nos ressources.

Pour la ministre de la Guinée, la Zlecaf traduit une volonté des chefs d’État du continent de s’engager dans des libre-échanges, motivés par les potentialités énormes. À ce propos, le tableau peint par Loupou Lamah interpelle la conscience africaine et requiert d’agir pour inverser le cours des choses. Elle a expliqué que la Zlecaf, avec 54 États, compte plus de1,4 milliard de consommateurs, des jeunes et des femmes en majorité.


La Zlecaf, c’est aussi 60% des terres arables non exploitées dans le monde et 40% de réserve mondiale d’or, 80% de phosphate et plus d’un tiers de réserve de bauxite. D’où la nécessité de mettre en place un marché commun, unique où s’échangent librement les marchandises et les services, mais aussi les biens pour améliorer ou éliminer la dépendance à l’exportation des produits bruts de matières premières.


Il ressort des données fournies par la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises de Guinée que 99% des exportations africaines sont constituées de matières premières. Et l’Afrique contribue au commerce mondial à hauteur de 4%. La Zlecaf a été créée pour avoir un poids mondial au niveau du commerce international, a-t-elle ajouté.

Pour y arriver, a proposé Mohamed Ould Mohamed, «nous devront rendre nos économies très compétitives» et le secteur industrie plus adapté pour répondre aux besoins du marché parce qu’une zone de libre-échange égale une grande compétitivité. Pour lui, nos deux pays doivent s’investir pour identifier des niches d’activités structurantes sur le plan économique et industriel pouvant booster l’emploi, mais aussi l’économie.

 

VÉRITÉ CRUE- Le ministre a administré une vérité crue en disant que pour ce qui est de la Zlecaf que nous avons depuis un certains temps a été loin du débat parce que nous sommes politiquement exclu de l’Union africaine. Il a aussi souligné la performance, le dynamisme, l’engagement et l’esprit d’innovation du secteur privé malien. Le ministre malien en charge de l’Industrie s’est insurgé contre la situation de l’Afrique qui reste le deuxième continent le plus peuplé, mais aussi le continent le plus pauvre. Pour lui, cette tendance doit être inversée à partir des expériences réussies.

Quelques temps après, les deux ministres sont allés visiter la Nouvelle brasserie de Guinée qui relève d’une filiale implantée dans 4 pays africains. Cette entreprise créée par l’opérateur économique malien Mandjou Simpara couvre les besoins de Guinée, mais aussi de la Sierra Leone et du Liberia. Il ressort des explications de la ministre guinéenne en charge du Commerce que c’est un investissement d’environ 20 millions de dollars, environ 10 milliards de Fcfa avec des équipements de pointe.

Le ministre malien a exprimé sa fierté face à la réussite d’un compatriote qui a osé investir dans le domaine de la production. C’est un exemple d’intégration avec une entreprise qui emploie plus de 2.000 personnes. Pour Mahmoud Ould Mohamed, autant c’est une  fierté de voir cette unité fonctionner en Guinée, autant il souhaite voir des investisseurs guinéens le faire dans l’autre sens.

Selon lui, c’est ce modèle d’intégration que nos peuples attendent afin de créer des emplois pour les jeunes. Cet exemple atteste de l’importance du secteur privé qui peut jouer un rôle de locomotive

B. D

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

«États d’âme» de Amara Malé Diallo : Dans le sillage des grands

Du journalisme à l’écriture des poèmes, il y a un grand pas que le journaliste sportif et ancien présentateur de JT du 20 heures de l’ORTM, Amara Malé Diallo, a allègrement franchi avec son livre: «États d’âme», un recueil de poèmes..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 20 avril 2026 à 08:12

Hamadoun Touré invité de l’émission train littéraire : Amadou Hampaté Bâ porté au pinacle

Train littéraire (voyage autour de la littérature) dans un restaurant de la place, ce jeudi 19 février. Hamadoun Touré, une figure intellectuelle influente et ancien ministre de la Communication, est l’invité de cette émission de Joliba TV News pour parler de son livre intitulé : «De l’aube au crépuscule d’un siècle», une conversation avec Amadou Hampaté Bâ..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 23 février 2026 à 08:47

«De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:35

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner