Sahel : Quelles stratégies pour une paix durable ?

La question est au cœur d’un séminaire international organisé par l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. L’objectif étant d’approfondir les réflexions sur les mécanismes du dialogue interculturel et interreligieux afin d’actionner les leviers pouvant être mis à contribution dans les stratégies et pistes de solution pour une paix durable au Sahel

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:57
Sahel : Quelles stratégies pour une paix durable ?

Le ministre en charge de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué (2ème à gauche), préside l’ouverture des travaux

 

 

Le continent africain a toujours été une terre de rencontres, de brassage et d’interpénétration où diverses communautés ethnolinguistiques et religieuses ont vécu dans une symbiose parfaite, partageant un héritage commun. Paradoxalement, depuis des décennies, les pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, etc.) sont le théâtre d’une crise sans précédent, marquée par des évènements tragiques et funestes ayant répandu la terreur et semé la psychose.

Malgré les efforts des gouvernements respectifs appuyés par la communauté internationale, des conflits intra et intercommunautaires persistent et continuent d’endeuiller les populations, mettant en mal le vivre ensemble dans la région. C’est en réponse à cette situation que l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) organise, depuis hier dans ses locaux, un séminaire international de haut niveau sur le thème : «Dialogue interculturel et interreligieux : quelles stratégies pour une paix durable au Sahel ?».

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, en présence de son collègue en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. La rencontre a également enregistré la présence du directeur de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des membres du corps diplomatique. 

Ce séminaire, qui durera trois jours, a pour objectif général d’approfondir les réflexions sur les mécanismes du dialogue interculturel et interreligieux afin d’actionner les leviers pouvant être mis à contribution dans les stratégies et pistes de solution pour une paix durable au Sahel. Pour le directeur de l’EMP, nos cultures et nos cultes portent les ressorts de la paix. «Ils portent le ferment de l’amour du prochain, les voix de la tolérance et du pardon», a déclaré le colonel Souleymane Sangaré.


Cela est d’autant plus vrai que pendant des siècles et chaque fois que cela est nécessaire, « nous avons su trouver les équilibres pour vivre les uns à côté des autres, en étant riches de nos différences et de notre diversité», a-t-il rappelé. Avant d’inviter les participants à interroger la façon dont ces vertus peuvent être employées pour retrouver la paix dans le Sahel pour nos communautés et nos pays. D’après le patron de l’EMP, il urge pour nous, en ces moments de crises profondes dans nos différents pays, de recourir aux mécanismes endogènes de pacification. Mais aussi aux valeurs qui nous sont chères pour faire face aux nouvelles formes de menace à notre survie. 

De son côté, le ministre en charge de la Culture a souligné que nos ancêtres ont mieux réussi le brassage ethnique et le dialogue interculturel qui nous permet, aujourd’hui, de respirer un air sociétal sain. Pour lui, le dialogue interculturel est une arme séculaire de prévention et de résolution des conflits dans notre pays. «Il est aussi source d’initiatives pour réconcilier les cœurs, consolider la cohésion sociale, la solidarité et la paix, gage d’un développement harmonieux et durable», a indiqué Andogoly Guindo.

Pour sa part, le ministre en charge de la Réconciliation dira que le but du dialogue interculturel et interreligieux est de détruire les préjugés qui peuvent exister. Il s’agit également d’apprendre à mieux connaitre les personnes ayant des convictions différentes des nôtres pour créer du lien social.


«L’objectif final étant de permettre à des personnes de convictions différentes de vivre ensemble dans une même société. Cette démarche est en réalité le complément social indispensable à la laïcité», a estimé le colonel-major Ismaël Wagué. Pour lui, toutes les religions et cultures ont un rôle important à jouer pour maintenir la paix et la réconciliation.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

La revue à mi-parcours du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Mali) a eu lieu, hier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.

Lire aussi : Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Les articles de l'auteur

Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

La revue à mi-parcours du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Mali) a eu lieu, hier dans un hôtel de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:36

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur expliquer la portée du décret présidentiel portant suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:37

Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décret publié dans le Journal officiel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 15:13

Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:35

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner