Résilience socio-écologique : L’ONG join for water partage sa nouvelle stratégie

Dans le cadre de son Programme quinquennal 2022-2026, l’organisation non gouvernementale (ONG) Join for water (Ex-Protos) a tenu hier, à la Maison de la femme de Kati, son comité de pilotage sous l’intitulé «protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali».

Publié mercredi 31 mai 2023 à 05:49
Résilience socio-écologique : L’ONG join for water partage sa nouvelle stratégie

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la collaboration et la coordination entre les acteurs aux niveaux régional et local

 

 

C’était sous la présidence du 1er adjoint du préfet de Kati, Issa Pléa, en présence du sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane et du coordinateur pays de l’ONG, Massa Ahmed Kam.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la collaboration et la coordination entre les acteurs des niveaux régional et local en vue de l’atteinte des résultats attendus de ce programme. De façon spécifique, il s’agissait de partager la nouvelle stratégie de Join for water à l’horizon 2030 et sa théorie de changement.

Au cours des travaux, les administrateurs ont approuvé le rapport du comité de pilotage du 23 juin 2022. Ils ont également fait le bilan de la 1ère  année de mise en œuvre du Programme opérationnel et validé le plan de travail au titre de l’année fiscale 2023.

Dans son speech, le 1er adjoint du préfet de Kati a précisé que ce Programme est en parfaite harmonie avec les objectifs de développement des communes d’intervention. Il s’agit de Baguinéda-Camp, du Mandé et de Mountougoula. À cet égard, Issa Pléa a rappelé que Join for water cible 1.750 personnes pour le reboisement (travaux à Haute intensité de main-d’œuvre), 2.285 personnes pour la restauration de la mare sacrée à Mountougoula, 2.400 pour la reconstitution des terres agricoles et aménagement des parcelles irriguées.

Il a invité les participants à contribuer activement aux échanges et à faire des propositions pertinentes pour l’opérationnalisation du Programme. Avant de réitérer la disponibilité des autorités du cercle et des services techniques à accompagner l’ONG Join for water dans la mise en œuvre de son Programme.

De son côté, le coordinateur de l’ONG belge a remercié les autorités et les services techniques déconcentrés pour leurs appuis depuis la conception du Programme. Il n’a pas oublié les communautés des communes d’intervention, qui ont activement participé à toutes les activités du Programme. Selon Massa Ahmed Kam, Join for water a adopté en 2021 une nouvelle stratégie bâtie sur la protection et la conservation des ressources en eau. Ce Programme, a-t-il poursuivi, est le premier cycle au Mali, bâti pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako.


«Join for water et ses partenaires ont, avec l’appui financier de la Coopération belge, mené des activités sur le terrain. Après un an de mise en œuvre, il est utile de faire le bilan pour présenter le plan d’actions 2023 pour validation et recueillir des recommandations et des suggestions pour atteindre de bons résultats», a dit le patron de l’ONG.

Fadi CISSE

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Les articles de l'auteur

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner