
À l’annonce du sujet par le ministre de la
Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, dans
l’Amphi 500 places de la Faculté de droit privé, les visages stressés des
candidats se sont détendus.
Ce sont 4.131 candidats qui se sont inscrits pour ce concours. Repartis entre 36 centres, les postulants vont devoir user de leurs connaissances pour être parmi les 120 greffiers en chef qui seront recrutés au titre de 2023. Vigilants, les surveillants étaient pointilleux sur le respect des consignes qui sont d’éviter la fraude et l’utilisation des téléphones.
Ce concours intervient à un moment où le besoin de recruter des greffiers était fortement ressenti dans les juridictions à cause des départs à la retraite, nous a appris le ministre en charge de la Justice. En effet, depuis 2008, il n’y a pas eu de recrutement de greffiers au Mali. Mahamadou Kassogué a rappelé le rôle éminemment important des greffiers, les secrétaires de greffes et parquets dans le fonctionnement des juridictions et dans la distribution de la justice. «C’est eux qui procèdent à l’authentification des actes, qui accompagnent les juges dans les différents actes qui sont posés, et qui assurent le fonctionnement au quotidien de la juridiction à travers la tenue des registres et des différents documents, l’orientation des justiciables», a-t-il expliqué.
Grâce
aux actes particulièrement importants qu’ils posent pour le fonctionnement des
juridictions et la distribution de la justice, ce corps a besoin d’être
renforcé. Le Garde des Sceaux a promis que d’autres recrutements auront lieu
l’année prochaine. Et
Mahamadou Kassogué d’assurer que ce concours sera transparent du début à la fin
du processus. «Il n’y aura pas de népotisme, de favoritisme, les meilleurs vont
gagner. Nous voulons conjurer tout ce qui est fraude et vol…», a-t-il insisté.
Jessica K. DEMBELE
À 69 ans, le Cardinal Robert Francis Prevost est le premier citoyen d’origine américaine (USA) à accéder à ce poste.
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, les 424è et 425è forages ont été inaugurés hier au profit des habitants de Sébénikoro-Dramanebougou et Taliko..
Une partie du quartier de Samè, en Commune III du District de Bamako, est située sur la colline, ce qui fait que ceux qui résident dans cette zone ont beaucoup de mal à accéder à l’eau potable..
Aujourd’hui mercredi 7 mai, 135 cardinaux électeurs vont se réunir à la chapelle Sixtine, au Vatican, pour élire le 266ème successeur de Saint-Pierre, le premier pape et l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ. Un évènement historique que les catholiques du monde entier attendent depuis le .
C’est dans une grande allégresse que les résidents de Yirimadjo Yorodianbougou et Yirimadjo Plateau, en Commune VI du District de Bamako, ont reçu les 416è et 417è forages offerts par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
L’accès à l’eau potable est fondamental. Dans sa grande générosité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en a fait son cheval de bataille et s’attèle à fournir cette denrée précieuse au plus grand nombre de ses concitoyens..