
La salle de banquets du palais de Koulouba a abrité, ce vendredi, la cérémonie solennelle de remise du rapport dexécution du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l'Etat et des collectivités territoriales (SIGRH) par le ministre de la Refondation de lEtat, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré au Président de la Transition, le Général d'armée, Assimi Goïta.
Pour arriver à ce niveau d'exécution, il a fallu trois phases majeures. La première étape a été marquée par le recensement des agents. Les données ainsi recueillies, avec les pièces justificatives à l'appui, sont relatives à l'état civil et à la situation professionnelle de chaque agent recensé.
La deuxième, dite phase d'enrôlement, a été consacrée à l'identification physique et biométrique des agents par des équipes. Lesquelles se sont rendues dans l'ensemble des régions administratives ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali. La troisième étape a consisté à intégrer les données biométriques des agents dans un logiciel conçu, développé et déployé par des agents de l'administration.
Selon Bakary Traoré c'est un gage de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. Ainsi, a-t- il souligné, les principaux résultats des opérations de recensement et d'identification biométrique des agents de l'Etat et des collectivités territoriales font état de 158. 317 agents recensés pour l'ensemble des secteurs. Parmi ceux-ci, 122.166 agents ont fait l'objet d'identification physique et biométrique, a ajouté le chef du département. Le ministre Traoré a fait remarquer qu'il se dégage un nombre important d'agents qui ne se sont pas présentés au contrôle physique biométrique. Avant de poursuivre que ce nombre s'élève à 36. 151 agents. « L'incidence financière annuelle de la prise en charge salariale de ces 36.151 agents non identifiés est estimée à 48. 285. 231. 612 F CFA, représentant 4,57% de la masse salariale totale », a affirmé le ministre chargé de la Refondation de l'Etat.
Abondant dans le même sens, le Chef de l'Etat a fait savoir que cette cérémonie marque l'aboutissement d'une initiative majeure pour la modernisation de notre administration publique. Le Général d'armée, Assimi Goïta a rappelé quà ce jour, 122. 166 agents ont été recensés sur un total de 158 317, soit près de 80 % de l'objectif initial.
Namory KOUYATE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..