Projet SWEDD : Dans la bonne dynamique

Malgré des contraintes majeures, les résultats engrangés sont satisfaisants. Cela grâce au leadership exemplaire du comité national de pilotage et à l’engagement de l’unité d’exécution du projet et des partenaires

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:54
Projet SWEDD : Dans la bonne dynamique

Le PTBA est le cadre légal de justification des dépenses et permet un suivi régulier des progrès accomplis

 

La 7è réunion du comité national de pilotage du Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD-Mali) s’est tenue, hier au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, pour valider le projet de plan de travail et de budget annuel (PTBA-2023).

La réunion était présidée par le secrétaire général du département en charge de l’Urbanisme, Samballa Mady Kanouté, en présence du coordinateur national du projet Swedd-Mali, Moussa Sidibé.

Le PTBA pour l’exercice 2023 a été élaboré en novembre dernier à Sikasso sur la base de l’évaluation du niveau de mise en œuvre du précédent, mais aussi des orientations stratégiques du comité national de pilotage pour renforcer les acquis de la phase l. Il servira d’outil de planification et de gestion du projet et constituera en plus de l’accord de financement, le cadre légal de justification des dépenses, garantissant ainsi l’efficacité et l’impact des réalisations grâce à un suivi régulier des progrès accomplis par le programme.

D’entrée de jeu, le secrétaire général a rappelé que notre gouvernement a signé depuis le 3 avril 2015 avec la Banque mondiale l’accord de financement pour la mise en œuvre du Projet SWEDD. Selon Samballa Mady Kanouté, l’objectif de développement de ce projet est de renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes pour accélérer la transition démographique et la croissance économique. Mais aussi créer les conditions d’accélération de la capture du dividende démographique dans la région du Sahel.

La première phase du projet a été mise en œuvre dans 7 pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) sur la période de 2015-2020 avec l’assistance technique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), a-t-il rappelé.

 Avant de préciser qu’au regard des résultats satisfaisants, obtenus grâce au leadership exemplaire du comité national de pilotage et à l’engagement de l’unité d’exécution du projet et des différents partenaires de mise en Å“uvre, la Banque mondiale a décidé de financer une phase additionnelle pour la période 2021-2024.

Cela pour un montant de 60 millions de dollars (environ un peu plus de 3 milliards de Fcfa) dont 50% de don et autant de prêt. Il a ajouté que l’année 2022 a été marquée par des contraintes majeures qui ont eu un impact négatif. Sur la même période, le taux d’exécution programmatique a été de 61%.


Il reste entendu que ce taux évoluera d’ici le 31 décembre 2022. Il a aussi déclaré que le premier semestre de l’année en cours a été marqué notamment par la fermeture des frontières entre le Mali et les pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), mais aussi les sanctions économiques et financières imposées à notre pays par cette organisation sous-régionale. Il y a eu aussi la suspension des décaissements par la Banque mondiale suite à la cessation des remboursements, découlant des sanctions financières de la Cedeao à l’encontre de notre pays et de la situation sécuritaire dans certaines zones d’intervention du projet.

Au plan institutionnel et de la gouvernance du projet, Samballa Mady Kanouté a précisé que cette période de mise en Å“uvre a été marquée par la participation aux travaux de la 6è session du comité régional de pilotage, tenue à Nouakchott du 21 au 24 mars derniers.  Au plan de la mise en Å“uvre des interventions, il dira que des résultats encourageants ont été atteints dans toutes les composantes, malgré des contraintes majeures.

Pour lui, sur une prévision budgétaire de plus de 16,7 milliards Fcfa, le projet a réalisé un peu plus de 10,1 milliards Fcfa, soit un taux d’exécution de 61% qui atteindra 68%  en fin d’année et aurait être d’un peu plus de 85% sans les suspensions de décaissement de 5 mois.

Ce montant total décaissé à la date du 31 octobre 2022 a servi au financement de la mise en œuvre de plusieurs activités et au fonctionnement du projet pour 84% pour les fonds IDA et 16% sur les fonds AFD.


Parmi ces activités, il a cité la mise en œuvre de la stratégie de communication pour un changement social et comportemental en faveur de la santé de reproduction et de l’autonomisation des filles et des femmes qui a permis de toucher plus de 6 millions de personnes, exposées aux messages à travers la campagne Stronger Together.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner