Projet SWEDD : Dans la bonne dynamique

Malgré des contraintes majeures, les résultats engrangés sont satisfaisants. Cela grâce au leadership exemplaire du comité national de pilotage et à l’engagement de l’unité d’exécution du projet et des partenaires

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:54
Projet SWEDD : Dans la bonne dynamique

Le PTBA est le cadre légal de justification des dépenses et permet un suivi régulier des progrès accomplis

 

La 7è réunion du comité national de pilotage du Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD-Mali) s’est tenue, hier au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, pour valider le projet de plan de travail et de budget annuel (PTBA-2023).

La réunion était présidée par le secrétaire général du département en charge de l’Urbanisme, Samballa Mady Kanouté, en présence du coordinateur national du projet Swedd-Mali, Moussa Sidibé.

Le PTBA pour l’exercice 2023 a été élaboré en novembre dernier à Sikasso sur la base de l’évaluation du niveau de mise en œuvre du précédent, mais aussi des orientations stratégiques du comité national de pilotage pour renforcer les acquis de la phase l. Il servira d’outil de planification et de gestion du projet et constituera en plus de l’accord de financement, le cadre légal de justification des dépenses, garantissant ainsi l’efficacité et l’impact des réalisations grâce à un suivi régulier des progrès accomplis par le programme.

D’entrée de jeu, le secrétaire général a rappelé que notre gouvernement a signé depuis le 3 avril 2015 avec la Banque mondiale l’accord de financement pour la mise en œuvre du Projet SWEDD. Selon Samballa Mady Kanouté, l’objectif de développement de ce projet est de renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes pour accélérer la transition démographique et la croissance économique. Mais aussi créer les conditions d’accélération de la capture du dividende démographique dans la région du Sahel.

La première phase du projet a été mise en œuvre dans 7 pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) sur la période de 2015-2020 avec l’assistance technique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), a-t-il rappelé.

 Avant de préciser qu’au regard des résultats satisfaisants, obtenus grâce au leadership exemplaire du comité national de pilotage et à l’engagement de l’unité d’exécution du projet et des différents partenaires de mise en œuvre, la Banque mondiale a décidé de financer une phase additionnelle pour la période 2021-2024.

Cela pour un montant de 60 millions de dollars (environ un peu plus de 3 milliards de Fcfa) dont 50% de don et autant de prêt. Il a ajouté que l’année 2022 a été marquée par des contraintes majeures qui ont eu un impact négatif. Sur la même période, le taux d’exécution programmatique a été de 61%.


Il reste entendu que ce taux évoluera d’ici le 31 décembre 2022. Il a aussi déclaré que le premier semestre de l’année en cours a été marqué notamment par la fermeture des frontières entre le Mali et les pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), mais aussi les sanctions économiques et financières imposées à notre pays par cette organisation sous-régionale. Il y a eu aussi la suspension des décaissements par la Banque mondiale suite à la cessation des remboursements, découlant des sanctions financières de la Cedeao à l’encontre de notre pays et de la situation sécuritaire dans certaines zones d’intervention du projet.

Au plan institutionnel et de la gouvernance du projet, Samballa Mady Kanouté a précisé que cette période de mise en œuvre a été marquée par la participation aux travaux de la 6è session du comité régional de pilotage, tenue à Nouakchott du 21 au 24 mars derniers.  Au plan de la mise en œuvre des interventions, il dira que des résultats encourageants ont été atteints dans toutes les composantes, malgré des contraintes majeures.

Pour lui, sur une prévision budgétaire de plus de 16,7 milliards Fcfa, le projet a réalisé un peu plus de 10,1 milliards Fcfa, soit un taux d’exécution de 61% qui atteindra 68%  en fin d’année et aurait être d’un peu plus de 85% sans les suspensions de décaissement de 5 mois.

Ce montant total décaissé à la date du 31 octobre 2022 a servi au financement de la mise en œuvre de plusieurs activités et au fonctionnement du projet pour 84% pour les fonds IDA et 16% sur les fonds AFD.


Parmi ces activités, il a cité la mise en œuvre de la stratégie de communication pour un changement social et comportemental en faveur de la santé de reproduction et de l’autonomisation des filles et des femmes qui a permis de toucher plus de 6 millions de personnes, exposées aux messages à travers la campagne Stronger Together.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner