Processus de retrait de la Minusma : Le gouvernement déplore la situation de Kidal

Le chef de la diplomatie malienne s’exprimait devant les diplomates accrédités dans notre pays. Malgré la situation qui prévaut dans la capitale de l’Adrar des Iforas avec l’occupation du camp de l’Armée par les indépendantistes de la CMA, Abdoulaye Diop a fait savoir que le gouvernement n’envisage pas de prolonger le délai de départ de la Mission onusienne du Mali fixé au 31 décembre prochain conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité

Publié lundi 16 octobre 2023 à 05:18
Processus de retrait de la Minusma : Le gouvernement déplore la situation de Kidal

Photo de famille des membres du gouvernement et diplomates accrédités au Mali

 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité, vendredi dernier, la rencontre entre le gouvernement et les ambassadeurs, les représentants des organisations internationales ainsi que les membres du corps consulaire accrédités au Mali. Elle était présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.

L’objectif de ces échanges est d’informer sur les défis, le processus de retrait de la Minusma conformément à la résolution 2690 et de  décliner l’appréciation des autorités de la Transition de ses évolutions. Mais aussi permettre aux diplomates de disposer des informations de première main.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que ce retrait doit être ordonné, sécurisé et coordonné. En ce sens que tout doit être fait en étroite collaboration et coordination avec les autorités maliennes pour la réussite de ce processus, a précisé Abdoulaye Diop, affirmant que l’essentiel pour le Mali est de recouvrer sa souveraineté et l’exercer sur l’ensemble de son territoire. 


Ainsi, a-t-il fait savoir, cela passe par le déploiement des Forces de défense et de sécurité maliennes sur tout le territoire. «Elles doivent  réoccuper toutes les emprises, en particulier les camps libérés par la Minusma», a insisté le ministre en charge des Affaires étrangères. Il a relevé que ce retrait a suscité beaucoup d’appétit de certains groupes signataires et des groupes terroristes. Selon le chef de la diplomatie malienne, cela a engendré l’intensification des attaques terroristes contre les installations des Forces de défense et de sécurité, leurs convois voire les populations civiles. «Ces attaques ne font que renforcer la détermination des autorités à lutter contre le terrorisme et l’insécurité», a assuré Abdoulaye Diop.




 

MANQUE DE COMMUNICATION- S’agissant du processus de  retrait, le ministre Diop a rappelé la mise en place d’un comité conjoint entre la Minusma et le gouvernement. Ce comité a deux composantes essentielles; à savoir le niveau ministériel et le niveau technique. C’est dans ce cadre que la première phase du processus a été réalisée. Le ministre a insisté sur l’importance que le gouvernement attache au respect du délai du 31 décembre 2023. À ce propos, le chef de la diplomatie malienne est on ne peut plus clair : «Le gouvernement n’envisage pas l’extension de ce délai.»

Il a soulevé des observations ayant trait à l’autorisation donnée à certains convois de contingents de Gao vers Kidal en appui au désengagement de la Mission, aux autorisations de vol en appui au retrait, la question de l’importation des produits dangereux, la destruction des munitions obsolètes et l’évacuation des milliers de conteneurs. Ce sont des questions, a noté Abdoulaye Diop, sur lesquelles l’État est en train de trouver des solutions.



Sur la situation spécifique de  Kidal, l’orateur a poursuivi que la Minusma avait saisi le gouvernement à propos d’un plan de retrait qui devait s’achever dans la période  du 15 au 30 novembre prochains. À l’issue de cela, nos autorités ont demandé un délai de 72 heures pour réorganiser et réadapter les dispositifs sécuritaires au plan de retrait de certains postes avancés de la Minusma à Kidal. Dans l’attente de la réponse de cette sollicitation, «le gouvernement a été mis devant le fait accompli par rapport à l’occupation du camp du Bataillon des Formées armées reconstituées (Batfar) à Kidal», a souligné le ministre tout en «déplorant l’abandon des unités maliennes» et l’encerclement du camp par la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) sans aucune réaction de la Minusma.



Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait exprimé, au nom du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, la compassion de la nation malienne aux peuples frères du Maroc, de la Lybie et de la Türkiye suite aux catastrophes survenues dans ces pays. Il a également tenu  à manifester la solidarité du gouvernement à la Palestine suite au conflit qui l’oppose à Israël. «Nous souhaitons que la communauté internationale puisse sortir de sa torpeur pour comprendre la gravité de ce qui se joue en Palestine», a dit le chef de la diplomatie malienne. Selon lui, il est temps de se ressaisir pour réengager un processus politique qui puisse  conduire à l’établissement de deux États : la Palestine et Israël, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.



Pour sa part, en sa qualité du doyen du corps diplomatique,  l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Palestine au Mali a salué le gouvernement d’avoir initié une telle rencontre. Hadi Shebli a dit que le temps est arrivé de voir le changement du monde où les pays pourront exercer pleinement leur souveraineté. Le diplomate palestinien a présenté ses condoléances aux victimes civiles et militaires. Il a aussi évoqué la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Hadi Shebli reste convaincu que la Mission respectera les clauses de la résolution des Nations unies.

À la fin de la rencontre, l’ambassadeur de la République du Tchad au Mali a confié à la presse que le corps diplomatique a eu droit à toutes les explications. Et au retour, a expliqué Mme Kalzeube Neldikingar, les diplomates ont eu des réponses à toutes leurs préoccupations. Selon la doyenne des ambassadeurs africains, cet exercice permettra à chacun de rendre compte sur la situation réelle du Mali à son gouvernement.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Les articles de l'auteur

Forces armées maliennes : Prise de contact du général de division Oumar Diarra avec la hiérarchie militaire

Cette réunion s’est tenue en prélude à la rencontre entre le commandement militaire et le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef suprême des Armées.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:57

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner