
L’objectif de cet atelier est de faire le point sur les différents processus de l’élaboration du document final qui sera soumis au Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta. Il sera l’occasion pour le président Ousmane Issoufi Maïga et les experts-membres de de la Commission de revenir sur le long travail ainsi que les rencontres avec toutes les sensibilités de notre nation pour aboutir à ce projet de Charte.
Ce document qui sera la référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali. Il s’agit d’une Charte qui s’appuie sur des mécanismes endogènes et un engagement collectif pour surmonter les divisions afin de construire un avenir de paix, de sécurité et de prospérité partagée.
La vision de la Charte est celle d’une nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix, refondée reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable. En tant que document de base, la Charte évoque certaines valeurs partagées qui encadrent la conduite de l’individu dans la société et fondent l’unité nationale dans toutes les aires socioculturelles du pays. Il s’agit de l’humanitude, de la vertu, des alliances et de la parenté à plaisanterie, de l’autorité parentale, de l’honneur, de l’hospitalité et du patriotisme. A tous ceux-ci s’ajoutent la citoyenneté, le dialogue, la tolérance, le pardon, la solidarité, le travail, la conscience professionnelle et la redevabilité.
Il convient de rappeler que c’est dans le souci d’impliquer l’ensemble des Maliens dans la recherche d’une paix durable que le Président de la Transition a opté pour l’appropriation nationale du processus de paix et de réconciliation. D’où la tenue de février à mai 2024 du Dialogue inter-Maliens (DIM) sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires. C’est ce Dialogue qui a recommandé la rédaction d’une Charte pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Le Général d’armée Assimi Goïta a, à travers le décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte. Après cette étape, le Président de la Transition, par un autre décret (2025-0230-PT-RM du 4 avril 2025), a créé la Commission de rédaction du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. «Le Chef de l’état a voulu nous renouveler sa confiance et nous permettre d’approfondir le travail conformément à ses orientations», s’exprimait ainsi l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. C’était le 26 mai dernier lors de la deuxième rencontre entre la Commission et le gouvernement à la Primature autour du document.
À noter que cette Charte est le fruit d’un processus participatif et inclusif. Les Forces vives de la nation, les institutions de la République, les anciens Chefs d’état, les anciens Premiers ministres, les universités et la diaspora ont été consultés pour apporter leurs contributions à la Charte nationale.
L’atelier qui va s’ouvrir le dimanche sera clôturé le mardi. Ensuite, le projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale sera remis au Président de la Transition le même jour au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet.
Namory KOUYATE
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.