Processus de décentralisation : Des acquis importants

Les ressources transférées aux collectivités territoriales s’élèvent à 440 milliards de Fcfa en 2024 contre environ 412 milliards en 2023, soit une hausse de 6,82%. D’importants textes ont été aussi adoptés en vue de renforcer les acquis. Au-delà de cette embellie, le processus est confronté à de nombreux défis, selon les experts

Publié mardi 17 décembre 2024 à 08:09
Processus de décentralisation : Des acquis importants

En mars 2023, le Mali a promulgué 6 nouvelles lois sur la décentralisation

 La décentralisation est le processus par lequel l’État confère une partie de ses prérogatives à des entités territoriales dirigées par des responsables élus par les populations. Cette option de gouvernance, ayant été généralisée depuis 1999 avec les élections des conseils communaux, a permis de renforcer l’accès de nos compatriotes aux services sociaux de base en renforçant les capacités techniques, humaines et financières des collectivités grâce au transfert des compétences et des ressources, indique le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma.

Cela a été possible grâce aux réformes audacieuses initiées dès le départ avec l’avènement de la IIIè République. Ce malgré le nombre élevé de collectivité. «Simultanément, le Mali avait créé 683 communes qui se greffent aux 19 déjà existantes», rappelle Abdoulaye Garba Maïga, membre d’une association des pouvoirs locaux. Ce nombre a augmenté à la faveur du parachèvement du processus de réorganisation administrative et territoriale, conduite par le gouvernement de la Transition à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Notre pays compte, désormais, un District, 19 régions, 159 cercles, 474 arrondissements, 815 communes, 12.641 villages, fractions et quartiers. Cette réorganisation est le résultat d’un processus «participatif» et «inclusif» qui a permis de mettre à jour la carte administrative du Mali.

Carte mise à jour qui a été remise solennellement au Chef de l’État par le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale d’alors en marge de la Journée nationale des communes du pays célébrée les 11,12 et 13 mai 2023. Concernant les réformes législatives, notre pays a promulgué, le 13 mars 2023, six nouvelles lois relatives à la décentralisation avec des innovations importantes. Il s’agit de l’aménagement du contrôle de légalité, de la suppression des collectivités territoriales de cercles et des communes du District de Bamako, du remplacement de l’autorité intérimaire par la Délégation spéciale au niveau des collectivités territoriales (commune, région, district) et de l’institution de l’évaluation de performance des collectivités territoriales. La finalité de ces réformes étant de conforter les acquis du processus de décentralisation.

Pour ce faire, des mesures d’accompagnement ont été prises pour atténuer l’impact de la suppression des collectivités territoriales de cercle, explique Mamani Nassiré, ancien conseiller technique chargé des affaires juridiques au département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Selon lui, il s’agit de la prise d’une «instruction» précisant les modalités d’application des textes de la décentralisation pour encadrer les passations de services entre les anciens présidents des conseils de cercles et les présidents des conseils régionaux ou les maires, selon le cas. On note également le redéploiement du personnel, le paiement du salaire des fonctionnaires et contractuels des collectivités territoriales, ainsi que la conduite à terme des contrats relatifs aux infrastructures, précise-t-il, parlant des mesures d’accompagnement.

Mamani Nassiré signale que la mise en œuvre de la stratégie de transfert de compétences et de ressources a permis d’atteindre des résultats significatifs. En la matière, selon les statistiques officielles, les ressources transférées aux collectivités territoriales s’élèvent à 440 milliards de Fcfa en 2024 contre environ 412 milliards en 2023, soit une hausse de 6,82%. Autres acquis, non moins importants, sont, notamment l’adoption de 21 décrets fixant les détails des compétences transférées de l’État aux collectivités territoriales. Ces résultats contribuent à accélérer le transfert de compétences et de ressources de l’État aux collectivités territoriales, estime Mamani Nassiré.

Aussi, de 2023 à 2024, les capacités de 63.454 agents des collectivités territoriales ont été renforcées contre 60.831 entre 2022 et 2023, soit une augmentation de 2.623, signale N’Famoussa Bagayoko de la direction générale des collectivités territoriale (DGCT). Idem pour 18.000 enseignants communautaires. Il ajoute que 340 milliards de Fcfa ont été mobilisés auprès de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) sur deux décennies, signalant au passage la réalisation de plus de 25.000 investissements.

Malgré ces avancées, déplore l’ancien conseiller technique chargé des affaires juridiques au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le processus de transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales est confronté à de nombreux défis. Lesquels portent sur la mobilisation de toutes les subventions de l’État accordées aux collectivités territoriales dans le secteur de la santé et de l’éducation, précise Mamani Nassiré. S’y ajoute, selon lui, l’évaluation des ressources financières à transférer aux collectivités territoriales au niveau de certains départements ministériels.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

Dr Ahmadou Touré : «Les réformes sont plus faciles à faire sous une transition que dans un régime normal»

Dans cet entretien, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) analyse les grandes réformes effectuées sous les différentes Transitions politiques que le Mali a connues de l’indépendance à nos jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:48

Amap : Aboubacar Traoré range définitivement sa plume

Le personnel de l’Agence malienne de presse et de publicité ( Amap ) est en deuil. Le journaliste Aboubacar Traoré a tiré sa révérence, ce dimanche 28 septembre 2025..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 15:45

Défilé militaire et civil : le satisfecit des Maliens

Après le défilé militaire et civil, nos compatriotes ont exprimé, hier lundi 22 septembre, leur joie et leur fierté pour les Forces armées et de sécurité ainsi que les autorités..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 septembre 2025 à 11:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner