Prise en charge médicale de Seydou Traoré : Le précieux soutien de Mme Fatoumata Batouly Niane

Il était difficile pour une âme sensible de ne pas s’émouvoir en face de Seydou Traoré, un jeune enfant atteint d’une impressionnante tumeur que certains spécialistes qualifient de tumeur à l’hémothorax droit.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 08:43
Prise en charge médicale de Seydou Traoré : Le précieux soutien de Mme Fatoumata Batouly Niane

Le geste humanitaire de Mme Fatoumata Batouly Niane est à saluer

 

En tout cas, pas Mme la présidente du mouvement An-Biko, Mme Fatoumata Batouly Niane, qui pousse le curseur très haut en termes de solidarité en faveur des couches vulnérables. Au-delà de sa sensibilité humaine, c’est une âme généreuse qui se trouve derrière la prise en charge médicale du jeune Seydou Traoré dont la structure morphologique avait été modifiée par une énorme tumeur.

Mme Fatoumata Batouly Niane qui incarne l’altruisme et les vertus de solidarité s’est intéressée au jeune enfant.  La présidente du mouvement An-Biko, a pris entièrement en charge l’évacuation du patient sur le Maroc pour y recevoir les soins appropriés. Il est bon de préciser que c’est sur les réseaux sociaux que la dame qui a le cœur sur la main a appris la maladie de Seydou Traoré. Tout de suite, elle a noué contact avec les parents du jeune enfant, avant de leur annoncer la bonne nouvelle, c’est-à-dire sa décision d’assurer les frais d’évacuation (tous frais compris) sur le Maroc de leur enfant.


Seydou Traoré sera reçu et opéré avec succès par un spécialiste dans un établissement de soins du Royaume chérifien. Selon sa famille, le jeune patient poursuit sa convalescence, en compagnie de sa mère, au Maroc et fera bientôt son retour au bercail. Le geste de solidarité de la présidente du mouvement An-Biko a été accueilli avec un grand soulagement par les parents de Seydou Traoré, mais aussi par nombre de nos compatriotes sur les réseaux.

Tous apprécient le geste de grande portée humanitaire de Mme Fatoumata Batouly Niane et espèrent voir d’autres âmes généreuses en prendre graine. «Sans son aide (le soutien de Mme Batouly, ndlr), Seydou allait probablement mourir précocement. Notre famille témoignera toujours de sa reconnaissance au mouvement An-Biko et à sa présidente», a déclaré un oncle de Seydou Traoré. Et d’ajouter : «On avait entendu parler de cette dame au grand cœur. Personnellement, je ne suis pas surpris de son geste».

La dirigeante d’association croit à l’union,  à la paix et à la fraternité, mais aussi à l’inclusion sociale. Ces valeurs représentent un gage de vivre ensemble dans notre pays. Bravo Mme pour cette initiative salutaire dans son sens. Comme le dit l’adage : «On reconnaît ses vrais amis dans les moments difficiles».

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner