Performance des hôpitaux : CHU de Kati, tête de peloton

Cette évaluation représente une opportunité pour renforcer davantage le dispositif du contrat de performance, signé entre la ministre en charge de la Santé et les directeurs généraux d’hôpitaux. Elle incite aussi à l’engagement de tous les acteurs pour la qualité des soins

Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:35
Performance des hôpitaux : CHU de Kati, tête de peloton

Cette évaluation des hôpitaux distingue et récompense les établissements les plus performants

 

 

C’est encore le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati qui a été sacré premier lauréat de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2021 comme lors de la précédente édition. Il occupe donc la tête du classement avec un score de 103 points sur 135.

Cette distinction a été remise, hier, à la faveur de la 4è édition de l’évaluation de la performance des hôpitaux. Organisée par l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes), la cérémonie de restitution des résultats était présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré. C’était en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré, et des directeurs des hôpitaux.

Le CHU de Kati a perçu une récompense symbolique, c’est-à-dire un chèque de 750.000 Fcfa. L’hôpital de Sikasso qui a été classé deuxième avec un score de 97 points a reçu 500.000 Fcfa. Le Centre national d’odontostomatologie Pr Hamady Traoré a occupé le troisième rang avec 95 points sur le même dénominateur. Cet établissement a eu aussi symboliquement un chèque de 250.000 Fcfa.

Cette évaluation des hôpitaux vise à distinguer et récompenser les établissements les plus performants afin de créer une saine émulation entre eux dans le but d’accroître leur performance. Au titre de l’année 2021, l’Anaes a évalué 14 hôpitaux à travers treize indicateurs généraux et quatre indicateurs spécifiques dont la pertinence et le mode de calcul ont été fixés de commun accord avec les parties prenantes.

Au nombre des indicateurs, le nombre moyen des journées de rupture des 40 Médicaments essentiels génériques (MEG) et consommables traceurs, le nombre moyen des journées d’immobilisation des 10 équipements clés, le taux de recouvrement des recettes et celui de satisfaction des usagers. S’y ajoutent le taux moyen de disponibilité des 10 examens biomédicaux, la capacité d’autofinancement, le taux de mortalité intra hospitalière et la proportion de protocoles de recherche mise en œuvre. 

De façon générale, a expliqué le directeur général de l’Anaes, les aspects liés à la rupture de médicaments et réactifs, la panne d’équipements, la gestion des déchets hospitaliers, la gouvernance et la satisfaction des usagers ont connu une nette amélioration au niveau des hôpitaux. Sékouli Fadjadji Touré a assuré que les établissements hospitaliers ont démontré toute leur capacité d’adaptation à travers la mise en place des comités d’animation et le développement de la culture de l’auto-évaluation.

 Pour lui, la mise en œuvre des recommandations formulées au cours des différentes missions d’évaluation a permis, sans nul doute, de rehausser le niveau de la qualité des soins au sein de ces établissements. Le patron de l’Anaes a aussi estimé que ces résultats sont le fruit du travail en équipe et de l’engagement du personnel de l’Agence.

Le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé le contexte de la cérémonie, placée sous le signe de l’amélioration continue des pratiques professionnelles orientées vers les soins humanisés. Selon lui, ces évaluations constituent une opportunité pour renforcer davantage le dispositif du contrat de performance signé entre son département et les directeurs généraux des hôpitaux, mais d’inciter à l’engagement de tous les acteurs pour la qualité des soins.

«Il s’agit pour nous de renforcer les acquis, dont nous disposons, et de faire en sorte que les meilleurs exemples et les recommandations formulées lors des missions d’évaluation successives soient capitalisés», a relevé Souleymane Traoré. Et de dire que ces contrats feront l’objet d’une évaluation cette année.

Les trois lauréats ont promis de redoubler d’efforts pour apporter des soins de qualité à la population. Il n’appartient plus qu’aux autres hôpitaux de marcher sur les traces de ces bons élèves.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’.

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner