
Ce rendez-vous culturel, organisé à l’initiative du Centre pour la paix, la santé et l’éducation au Mali, en partenariat avec un consortium d’associations, se tiendra du 24 au 30 mai prochain dans notre pays sous le thème : «Promouvons nos valeurs traditionnelles, ancestrales et coutumières pour l’obtention de la paix et la réconciliation dans la Confédération AES face à la mondialisation».
La conférence a été animée par le président du Centre et directeur du festival, Aboubacar Sidiki Traoré, et le secrétaire général du festival, Harouna Kassougué. C’était en présence du directeur adjoint du CNCM, Adama Diakité, de la présidente de l’Union des acteurs du Mali, Mme Sidibé Djeneba Koné, de l’artiste comédienne Maïmouna Diarra et du musicien Cheich Tidiane. Dans son exposé liminaire le conférencier principal a expliqué les objectifs. «La 1ère édition de ce festival entend contribuer à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine culturel national, international, mais aussi à la diversité des expressions culturelles et à l’échange des cultures pour permettre le raffermissement du dialogue interculturel entre les pays de la Confédération AES», a indiqué Aboubacar Sidiki Traoré.
Selon lui, il s’agira aussi d’organiser un grand salon d’art, une foire d’exposition artistique et agricole avec des défilés de mode dans l’espace AES. Le rendez-vous se veut aussi une action pour lutter contre la faim, l’insécurité alimentaire et promouvoir la paix, la réconciliation, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la citoyenneté à travers l’art et les expressions artistiques. Mais aussi pour publier un livre de résolutions des conflits à travers nos méthodes traditionnelles, ancestrales et coutumières.
Le conférencier a expliqué qu’il s’agira aussi de réaliser un film sur la résolution des conflits à travers ces méthodes susmentionnées, d’organiser un concours de sketchs, de théâtre sur la résolution des conflits avec les mêmes méthodes. Selon lui, il est également prévu d’initier une compétition de créations musicales, de slam et de poésie pour promouvoir les valeurs de paix, citoyenneté, vivre ensemble et de rayonnement de la Confédération AES sur le thème «L’AES, une nouvelle lumière pour le Sahel et l’Afrique dans la paix».
Le secrétaire général, un autre conférencier, a précisé que le développement harmonieux d’un peuple repose sur sa culture. À cet égard, il est impérieux de préserver et de promouvoir nos valeurs culturelles dans tous leurs aspects à travers ce festival, surtout que 2025 a été décrété année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Quant à Harouna Kassogué, il a précisé que la foire exposition permettra de soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents, tout en valorisant le savoir-faire artistique dans l’espace AES. Ce festival fera tâche d’huile dans l’histoire de la promotion du riche patrimoine culturel des pays membres de la Confédération AES pour la promotion de la paix, la mise en valeur de nos patrimoines traditionnels, ancestraux et coutumiers, a laissé entendre le maestro Cheich Tidiane Seck.
Maïmouna SOW
Le but de cette journée est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’ampleur de la problématique de la prévention des risques professionnels, notamment les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Une session de formation des pèlerins pour le hadj 2025 se tient, depuis hier à la Maison des aînés, à l’initiative de l’Agence de voyage Almadina qui a développé depuis quelque temps une expertise avérée dans l’organisation du pèlerinage..
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a tenu, hier dans ses installations, la 8è session de son conseil d’administration. La réunion était dirigée par la représentante du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Mme Coulibaly Fanta Ndiaye Sy.
Ces mômes ont accepté de mettre la main à la poche pour apporter une contribution symbolique aux efforts du pays.
L’Organisation non gouvernementale (ONG) Al Farouk, en collaboration avec le Center Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires, a procédé, hier au siège de l’ONG, au lancement officiel d’une opération de distribution de kits alimentaires aux personnes vulnérables..
La tombe est la dernière demeure de l’humain. Les vivants souhaitent un «repos en paix» à ceux qui la rejoignent. Mais il se trouve que certains vont dans les cimetières pour les deranger dans leur repos ou pour les « attaquer »….