PMU Mali : Un résultat net de 20,99 milliards de Fcfa en 2024

L’année 2024 a été marquée par le 30è anniversaire de la société. Et malgré une légère baisse des recettes, le résultat net est satisfaisant et reste dans la fourchette des trois dernières années

Publié jeudi 26 juin 2025 à 08:11
PMU Mali : Un résultat net de 20,99 milliards de Fcfa en 2024

Kafogo Coulibaly présidant le conseil d’administration

 


Les administrateurs de la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) ont planché le mercredi 25 juin sur les résultats d’exploitation des comptes de l’année 2024. C’était à la faveur de la 63è session du Conseil d’administration qui a eu lieu dans la salle de conférence à son siège sis place de la Liberté à Bamako. Pour le président de cette instance, Kafogo Coulibaly, cette session offre l’opportunité «de faire le point sur nos avancées, nos défis et de réfléchir ensemble aux perspectives de développement de notre organisation».


Il a aussi rappelé que cette session, comme celle de l’année dernière, s’ouvre dans un contexte où les défis économiques, financiers et sécuritaires persistent tant au niveau national qu’international. Malgré ces contraintes, le PMU Mali continue de faire preuve de résilience et de dynamisme à travers l’engagement de ses équipes, la fidélité de ses partenaires et le soutien constant des autorités de la Transition à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a indiqué le président du Conseil d’administration.


L’année 2024 a été marquée par le 30è anniversaire du PMU Mali. Trente ans de défis, de croissance, de modernisation, et surtout de confiance renouvelée entre le PMU Mali et ses parieurs. Sous la conduite du directeur général Fassery Doumbia, absent à cette session pour raison de mission à l’étranger, et le concours actif de tout le personnel, toutes catégories confondues, le PMU Mali a su traduire cette année symbolique en résultats concrets traduisant sa solidité ainsi que sa capacité d’adaptation. 

En effet, au cours de l’exercice 2024, la société a enregistré les résultats suivants : le total bilan passe de plus de 47,411 milliards de Fcfa en 2023 à 52,008 milliards de Fcfa en 2024. Le résultat net passe de plus de 22,585 milliards de Fcfa en 2023 à 20,99 milliards de Fcfa en 2024. Selon le PCA, «malgré une légère baisse, le résultat est satisfaisant et reste dans la fourchette des trois dernières années».

Au regard de ces résultats, ajoutera-t-il, le Conseil d’administration adresse ses très vives félicitations à la direction générale pour son engagement, sa vision stratégique et son leadership déterminant qui ont grandement contribué à la réalisation des résultats remarquables que nous célébrons.

L’année 2025 ouvre ainsi un nouveau cycle pour l’institution, face aux mutations du secteur des jeux et aux exigences sociétales. Le PCA estime que sa société doit continuer à faire preuve de rigueur, d’innovation et surtout de transparence.

Rappelons que le Conseil d’administration occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance du PMU Mali. Son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’entreprise, des travailleurs, des partenaires et des actionnaires tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes. En d’autres mots, la mission première d’un administrateur est de s’assurer de la pérennité du PMU Mali avec comme objectif de créer de la valeur.

L’année 2025 doit être marquée aussi par le démarrage de la construction du nouveau siège de PMU Mali au niveau du Champ hippique de Bamako, la construction de sièges de certaines agences de course en direct ou des antennes de PMU dans les régions. La mise en place de la fondation PMU Mali est également prévue au cours du deuxième trimestre de cette année, entre autres.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner