Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02
Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

Dévoilée lors de la Saison 3 du Festival Bamako.ai, qui s’est tenue du 29 au 31 août dernier, cette œuvre, entièrement conçue et produite à l’aide de l’IA, marque un tournant dans la manière de raconter et de transmettre les savoirs endogènes.


Loin des clichés réducteurs, le Donsoya n’est pas une simple pratique, mais une institution sociale complexe qui articule éthique, écologie et spiritualité. Le Donso n’est pas un « chasseur », mais un gardien de l’équilibre du vivant, détenteur d’un savoir profond sur les cycles de la nature et la force vitale qui anime toute chose : le nyama.


C’est cette cosmologie, basée sur des valeurs de responsabilité, de respect et de leadership au service du bien commun, que la série animée « La Voie du Donsoya », inspirée des donsomaana classiques comme Sirankomi, Kanbili ou encore Misiba, se propose d’explorer.


Fruit d’un travail mené intégralement par la communauté de jeunes apprenants et apprenantes de Kabakoo, le film a été projeté au cœur de Bamako.ai, dans un conteneur transformé en salle de cinéma immersive. Isolé thermiquement et acoustiquement avec de la paille locale, cet espace unique a permis à plus de 500 visiteurs de vivre une expérience sensorielle et narrative inédite.


« Ce projet est une fierté 100 % Kabakoo, porté par la créativité et l’engagement de nos apprenants », explique Djimé Sacko, tech lead chez Kabakoo, qui a encadré l’équipe. « Notre plus grand défi n’était pas technique, mais éthique : comment utiliser l’IA pour traduire la profondeur du Donsoya avec respect, sans le dénaturer ? » Une réflexion menée à chaque étape, en dialogue constant avec les détenteurs de ce savoir.


Cette démarche novatrice, au cœur du Festival Bamako.ai, a été saluée par les autorités nationales en charge de la transition numérique.


« La voie du Donsoya » s’inscrit dans une dynamique visant à créer des ponts entre technologies émergentes et savoirs endogènes. En mobilisant l’IA pour explorer des récits ancestraux, Kabakoo ouvre une voie à la réappropriation culturelle et à la production de contenus innovants, alignés avec les réalités et les aspirations locales.


Présenté dans un contexte où le Mali célèbre l’Année de la culture, le projet apporte une réponse créative et technologique au besoin de sens et de récits positifs. Il démontre que l’innovation la plus pertinente naît souvent du croisement des mondes, là où la mémoire rencontre l’imagination.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner