Remise de la contribution au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d)
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a reçu une contribution des élèves de l’école Intec Juniors. Ces apprenants accompagnés du directeur de leur école et d’autres encadreurs ont remis au ministre Fomba une enveloppe symbolique de 120. 000 Fcfa en guise de contribution citoyenne. C’était vendredi dernier dans les locaux de son département en présence des collaborateurs du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.
C’est un ministre Fomba, visiblement ému, qui a reçu cette enveloppe. Il a déclaré recevoir cette enveloppe des élèves exceptionnels, citoyens et conscients. Cela signifie que ces enfants sont en avance sur leurs temps. Le geste qu’ils viennent de poser traduit leur grandeur d’esprit qui montre qu’ils ont compris que le pays évolue, grandit, s’émancipe et se développe. Cela prouve qu’ils se préparent à assumer de grande responsabilité à l’avenir, a expliqué Abdoul Karim Ibrahim Fomba.
Et de renchérir : «Nous avons ici des futures ministres, des futures présidents ou présidentes, nous avons aussi des futurs directeurs, des futurs grands responsables dont ce pays a besoin.» Pour lui, ces enfants sont à l’image du cultivateur qui sème les graines pour pouvoir récolter les fruits. «C’est très noble, ce que vous êtes en train de poser comme acte et vous ne devez jamais vous laisser influencer, ni vous laisser décourager par quiconque qui tenterait de vous empêcher à chaque fois que vous pouvez poser des actes positifs pour faire évoluer votre environnement, votre pays», a insisté le ministre Fomba. Il a exhorté ces jeunes écoliers à bien étudier, à respecter leurs parents, leur environnement et leur pays.
C’est cela la citoyenneté et vous l’avez compris très tôt. «J’en suis extrêmement fier. Aujourd’hui, je pense que c’est l’une de mes plus belles cérémonies. Parce qu’être en face des acteurs comme vous et qui posent de tels actes, c’est extraordinaire», s’est réjoui le ministre Fomba. Rappelons que ces enfants ne sont pas à leur premier acte de citoyenneté. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, il y a eu un accident qui a impliqué un hélicoptère. Ces mêmes enfants ont apporté une somme symbolique en guise de contribution pour les Forces armées maliennes (FAMa). «C’est extraordinaire, félicitation pour cela, vous êtes une chance pour le Mali», a-t-il dit.
Selon le directeur de l’établissement, Mamadou Kanté, avec les efforts des autorités, des actions sont mises en place afin que notre pays soit souverain. Cette souveraineté va avec des difficultés, mais aussi des sacrifices, ça demande aussi des efforts et une prise de conscience. Pour aider le gouvernement à faire face à la crise énergétique comme il y a déjà une taxe appliquée sur certains produits et sur la carte de recharge, nous avons décidé de nous cotiser (100 Fcfa chacun) pour apporter la contribution des enfants, qui ne disposent pas de téléphone (ils sont pour la plupart de l’enseignement fondamental 1) et ne prennent pas de recharge pour que la taxe soit appliquée.
Aminata Haïdara, élève de la 11è SES (Sciences économiques et sociales) a témoigné de sa joie de voir son établissement prendre ce genre d’initiative pour soutenir le pays dans un moment aussi difficile. «Je suis sûre qu’en donnant mon argent, pour la contribution, ça sera utilisé à bon escient, je suis fière de mon école», a-t-elle insisté. Le ministre Fomba a remercié le directeur de l’école et les encadreurs pour le niveau de conscientisation des élèves, avant de poser avec eux pour l’éternité.
Maïmouna SOW
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..
Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..
L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..