Contribution citoyenne : Des élèves de INTEC Juniors prêchent par l’exemple

Ces mômes ont accepté de mettre la main à la poche pour apporter une contribution symbolique aux efforts du pays

Publié lundi 10 mars 2025 à 08:03
Contribution citoyenne : Des élèves de  INTEC Juniors prêchent par l’exemple

Remise de la contribution au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d)

 

 

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a reçu une contribution des élèves de l’école Intec Juniors. Ces apprenants accompagnés du directeur de leur école et d’autres encadreurs ont remis au ministre Fomba une enveloppe symbolique de 120. 000 Fcfa en guise de contribution citoyenne. C’était vendredi dernier dans les locaux de son département en présence des collaborateurs du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

 C’est un ministre Fomba, visiblement ému, qui a reçu cette enveloppe. Il a déclaré recevoir cette enveloppe des élèves exceptionnels, citoyens et conscients. Cela signifie que ces enfants sont en avance sur leurs temps. Le geste qu’ils viennent de poser traduit leur grandeur d’esprit qui montre qu’ils ont compris que le pays évolue, grandit, s’émancipe et se développe. Cela prouve qu’ils se préparent à assumer de grande responsabilité à l’avenir, a expliqué Abdoul Karim Ibrahim Fomba. 

Et de renchérir : «Nous avons ici des futures ministres, des futures présidents ou présidentes, nous avons aussi des futurs directeurs, des futurs grands responsables dont ce pays a besoin.» Pour lui, ces enfants sont à l’image du cultivateur qui sème les graines pour pouvoir récolter les fruits. «C’est très noble, ce que vous êtes en train de poser comme acte et vous ne devez jamais vous laisser influencer, ni vous laisser décourager par quiconque qui tenterait de vous empêcher à chaque fois que vous pouvez poser des actes positifs pour faire évoluer votre environnement, votre pays», a insisté le ministre Fomba. Il a exhorté ces jeunes écoliers à bien étudier, à respecter leurs parents, leur environnement et leur pays.

C’est cela la citoyenneté et vous l’avez compris très tôt. «J’en suis extrêmement fier. Aujourd’hui, je pense que c’est l’une de mes plus belles cérémonies. Parce qu’être en face des acteurs comme vous et qui posent de tels actes, c’est extraordinaire», s’est réjoui le ministre Fomba. Rappelons que ces enfants ne sont pas à leur premier acte de citoyenneté. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, il y a eu un accident qui a impliqué un hélicoptère. Ces mêmes enfants ont apporté une somme symbolique en guise de contribution pour les Forces armées maliennes (FAMa). «C’est extraordinaire, félicitation pour cela, vous êtes une chance pour le Mali», a-t-il dit.

Selon le directeur de l’établissement, Mamadou Kanté, avec les efforts des autorités, des actions sont mises en place afin que notre pays soit souverain. Cette souveraineté va avec des difficultés, mais aussi des sacrifices, ça demande aussi des efforts et une prise de conscience. Pour aider le gouvernement à faire face à la crise énergétique comme il y a déjà une taxe appliquée sur certains produits et sur la carte de recharge, nous avons décidé de nous cotiser (100 Fcfa chacun) pour apporter la contribution des enfants, qui ne disposent pas de téléphone (ils sont pour la plupart de l’enseignement fondamental 1) et ne prennent pas de recharge pour que la taxe soit appliquée.

Aminata Haïdara, élève de la 11è SES (Sciences économiques et sociales) a témoigné de sa joie de voir son établissement prendre ce genre d’initiative pour soutenir le pays dans un moment aussi difficile. «Je suis sûre qu’en donnant mon argent, pour la contribution, ça sera utilisé à bon escient, je suis fière de mon école», a-t-elle insisté. Le ministre Fomba a remercié le directeur de l’école et les encadreurs pour le niveau de conscientisation des élèves, avant de poser avec eux pour l’éternité.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner