Contribution citoyenne : Des élèves de INTEC Juniors prêchent par l’exemple

Ces mômes ont accepté de mettre la main à la poche pour apporter une contribution symbolique aux efforts du pays

Publié lundi 10 mars 2025 à 08:03
Contribution citoyenne : Des élèves de  INTEC Juniors prêchent par l’exemple

Remise de la contribution au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d)

 

 

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a reçu une contribution des élèves de l’école Intec Juniors. Ces apprenants accompagnés du directeur de leur école et d’autres encadreurs ont remis au ministre Fomba une enveloppe symbolique de 120. 000 Fcfa en guise de contribution citoyenne. C’était vendredi dernier dans les locaux de son département en présence des collaborateurs du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

 C’est un ministre Fomba, visiblement ému, qui a reçu cette enveloppe. Il a déclaré recevoir cette enveloppe des élèves exceptionnels, citoyens et conscients. Cela signifie que ces enfants sont en avance sur leurs temps. Le geste qu’ils viennent de poser traduit leur grandeur d’esprit qui montre qu’ils ont compris que le pays évolue, grandit, s’émancipe et se développe. Cela prouve qu’ils se préparent à assumer de grande responsabilité à l’avenir, a expliqué Abdoul Karim Ibrahim Fomba. 

Et de renchérir : «Nous avons ici des futures ministres, des futures présidents ou présidentes, nous avons aussi des futurs directeurs, des futurs grands responsables dont ce pays a besoin.» Pour lui, ces enfants sont à l’image du cultivateur qui sème les graines pour pouvoir récolter les fruits. «C’est très noble, ce que vous êtes en train de poser comme acte et vous ne devez jamais vous laisser influencer, ni vous laisser décourager par quiconque qui tenterait de vous empêcher à chaque fois que vous pouvez poser des actes positifs pour faire évoluer votre environnement, votre pays», a insisté le ministre Fomba. Il a exhorté ces jeunes écoliers à bien étudier, à respecter leurs parents, leur environnement et leur pays.

C’est cela la citoyenneté et vous l’avez compris très tôt. «J’en suis extrêmement fier. Aujourd’hui, je pense que c’est l’une de mes plus belles cérémonies. Parce qu’être en face des acteurs comme vous et qui posent de tels actes, c’est extraordinaire», s’est réjoui le ministre Fomba. Rappelons que ces enfants ne sont pas à leur premier acte de citoyenneté. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, il y a eu un accident qui a impliqué un hélicoptère. Ces mêmes enfants ont apporté une somme symbolique en guise de contribution pour les Forces armées maliennes (FAMa). «C’est extraordinaire, félicitation pour cela, vous êtes une chance pour le Mali», a-t-il dit.

Selon le directeur de l’établissement, Mamadou Kanté, avec les efforts des autorités, des actions sont mises en place afin que notre pays soit souverain. Cette souveraineté va avec des difficultés, mais aussi des sacrifices, ça demande aussi des efforts et une prise de conscience. Pour aider le gouvernement à faire face à la crise énergétique comme il y a déjà une taxe appliquée sur certains produits et sur la carte de recharge, nous avons décidé de nous cotiser (100 Fcfa chacun) pour apporter la contribution des enfants, qui ne disposent pas de téléphone (ils sont pour la plupart de l’enseignement fondamental 1) et ne prennent pas de recharge pour que la taxe soit appliquée.

Aminata Haïdara, élève de la 11è SES (Sciences économiques et sociales) a témoigné de sa joie de voir son établissement prendre ce genre d’initiative pour soutenir le pays dans un moment aussi difficile. «Je suis sûre qu’en donnant mon argent, pour la contribution, ça sera utilisé à bon escient, je suis fière de mon école», a-t-elle insisté. Le ministre Fomba a remercié le directeur de l’école et les encadreurs pour le niveau de conscientisation des élèves, avant de poser avec eux pour l’éternité.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Soutiens aux couches vulnérables : FSN et LWR omniprésents

Le Fonds de solidarité nationale (FSN), en partenariat avec Corus international, a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de dons..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:37

Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur budget d’État. Celle de Ségou est la première université publique à voir le jour en dehors de la capitale.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:56

École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner