Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32
Développement de Nioro du Sahel :  ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

Photo de famille des participants

 

L’information a été donnée à la lumière d’un point de presse, animé, hier dans les locaux du Comité d’égal accès aux médias d’État par le président de l’Association et ancien ministre chargé de la Communication, Cheickné Détéba Kamissoko. C’était en présence des adhérents de l’Association et ressortissants de la région, dont  l’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement de la zone Office du Niger, Abou Sow, l’ex-ministre ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche ministre, Rokia Maguiraga, et l’ex-gouverneur de la Région de Kidal, le Colonel Adama Kamissoko. Y étaient aussi l’ancien député, Solomane Camara, et d’autres invités.

La tenue d’assemblées générales est une disposition statutaire et réglementaire de l’ADRN- Sahel qui ambitionne de fédérer l’ensemble des initiatives à la base pour concourir au développement économique, social et culturel de la désormais 11è région administrative du Mali, a indiqué le président de l’Association. À cet effet, Cheickné Détéba Kamissoko dira que son organisation s’est dotée de trois organes, c’est-à-dire un bureau exécutif, un comité d’orientation et de prospectives et un conseil des sages ou bureau des présidents d’honneur, pour réaliser ses ambitions.

Conformément aux principes sacrosaints qui régissent une telle organisation en matière de redevabilité, l’ADRN Sahel prévoit dans ses textes fondateurs des comptes rendus en Assemblée générale. Elle publie également et régulièrement plusieurs rapports de comptes rendus et d’information.

Au cours de ces assisses annoncées, les adhérents seront amenés à  examiner et adopter le rapport d’activités du bureau exécutif. Ils se prononceront aussi sur les perspectives d’évolution des activités de l’Association en définissant des orientations, en adoptant des résolutions portant sur la définition de domaines de projets bénéficiant aux populations de la Région de Nioro du Sahel.


Mais aussi en réfléchissant sur les stratégies de mobilisation des ressortissants de la région par voie d’adhésion et de participation, avant de plancher sur la question fondamentale du financement des activités et des projets initiés par l’Association pour la région. En outre, il s’agit aussi d’adopter quelques propositions de réformes des statuts et du règlement intérieur de l’ADRN-Sahel.

Mais aussi d’un exercice de rappel des principaux objectifs définis lors de la mise en place de l’ADRN–Sahel. Ce qui peut se résumer ainsi à rassembler tous les ressortissants et sympathisants de la région pour le développement social, économique et culturel, assurer la promotion de l’environnement à Nioro du Sahel, apporter un appui aux autorités régionales dans la meilleure définition des projets et programmes visant les populations de la région et les institutions dédiées à l’autonomisation de la Région de Nioro du Sahel.


Apporter un appui à la mobilisation des ressources financières, matérielles, humaines nécessaires en vue de la mise en œuvre de tous projets et toutes initiatives des autorités régionales portés à sa connaissance et visant l’essor de la région ainsi que la promotion du mieux- vivre et du mieux–être dans toutes les circonscriptions qui composent son espace ainsi qu’aider les autorités et les partenaires au développement à mieux intégrer les problématiques de la région dans leurs programmes de développement y figurent aussi. Tout comme sauvegarder et promouvoir les valeurs culturelles de Nioro du Sahel et apporter à toutes les circonscriptions de la région, assistance, solidarité, conseils et orientations.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les annÃ.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner