Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02
Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

L’objectif est de favoriser la collaboration internationale avec l’Unesco et les organismes internationaux d’autres régions

 

Cet événement s’est déroulé par visio-conférence dans un esprit de coopération mutuelle pour la promotion du patrimoine culturel des différentes entités. L’un des principaux objectifs est de favoriser la collaboration internationale avec l’Unesco et les organismes internationaux d’autres régions, en mettant en œuvre des projets de coopération en faveur du patrimoine mondial. Icomos-Mali était représenté par son président Lassana Cissé, la partie chinoise était dirigée par le président du Comité national Icomos-Chine, Son Xinshao, et la directrice WHITR-AP, Pr Shao Young représentait son organisation.

Il est bon de rappeler que le mémorandum est rédigé en chinois, en français et en anglais. Les trois parties s’engagent à protéger et à gérer le patrimoine culturel. Elles conviennent aussi de mener une coopération pragmatique fondée sur l’égalité, les avantages mutuels, le respect de conditions nationales et des caractéristiques de chaque institution en se concentrant sur des questions communes, de concepts et des méthodes communes. 

 Dans les clauses de la convention, les trois entités vont intervenir dans quatre domaines, notamment la protection, la restauration et la valorisation de l’architecture et des sites en terre et le répertoire des inventaires du patrimoine culturel. Mais aussi les formations à la protection et la gestion du patrimoine et la constitution de dossiers de proposition d’inscription sur la liste du patrimoine mondial. 

Lassana Cissé a exprimé sa réelle satisfaction de faire chemin avec les partenaires chinois qui sont déjà très avancés dans l’inventaire et l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Et de rappeler aussi que c’est une opportunité de pouvoir améliorer les compétences dans le domaine de la formation avec WIHTR-AP, une structure spécialisée dans la formation. 

«Je voudrais à l’occasion rappeler que la Chine, un grand pays, est le second pays à avoir inscrit le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l’Unesco avec 60 biens (40 cultures, 15 naturels et 4 mixtes), juste derrière l’Italie qui en compte 61», a expliqué le président d’Icomos-Mali. Pour lui,  ceci dénote de l’expertise de l’engagement et de l’expérience d’Icomos-Chine.

 Cette expertise pourra nous profiter au Mali dans le cadre de la professionnalisation du secteur du patrimoine et du renforcement des capacités dans le domaine de la gestion et la conservation du patrimoine culturel. Il a également estimé que la Chine et le Mali sont deux grands pays qui recèlent d’énormes ressources dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, singulièrement dans celui du patrimoine architectural en terre.

Le présent mémorandum d’entente est un exemple qui jette les bases d’une coopération entre un pays du Nord (la Chine) et un pays du Sud (Mali). Et c’est une opportunité pour nos comités de porter à l’attention de la prochaine Assemblée générale prévue en octobre 2025 à Lumbini au Népal, que la signature du présent mémorandum est un acte fort dans le domaine de la collaboration au sein d’Icomos international. Le document pourra servir de source d’inspiration pour développer des relations professionnelles de coopération bilatérale et multilatérale entre les comités nationaux de la grande famille Icomos international dans les 5 régions.

Pour leur part, On Xinshao et Pr Shao Young qui ont virtuellement participé à la rencontre ont tous deux salué cette coopération, qui permet aux trois structures de travailler ensemble et de s’engager dans un esprit de promotion du patrimoine des deux pays. WHITR-AP est un institut de catégorie 2 sous l’égide de l’Unesco. Il est le premier à s’être établi dans les pays en développement et est surtout spécialisé dans le domaine de la conservation du patrimoine. Selon sa directrice, il est bien placé pour impulser une dynamique de coopération entre les comités nationaux des deux pays.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner