Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national

Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:32
Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Photo de famille des enfants journalistes avec les officiels à l'ouverture de l'atelier

 

L’atelier national de formation des enfants journalistes sur les techniques d’écriture, de montage vidéo et les effets du changement climatique a pris fin hier à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Organisée par  le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec l’Amap, la formation a duré 4 jours. Les participants, venus de plusieurs régions du pays, se sont familiarisés avec ces trois thématiques qui leur permettront de faire face aux défis du métier de journaliste.

Hamidou Abdoulaye Maïga, 16 ans, découvre le métier de journaliste. L’adolescent a exprimé sa satisfaction de bénéficier de cette formation.  «J’ai beaucoup appris durant ces quatre jours sur les bases du métier de journaliste. Les formateurs nous ont montré comment recueillir, traiter et diffuser une information», a-t-il confié avec enthousiasme.

Lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi dernier, le représentant du ministre de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a salué le partenariat remarquable entre l’Amap et l’Unicef qui contribue à renforcer la coopération entre le Mali et les institutions onusiennes, notamment dans les domaines de la communication et de l’éducation citoyenne. Mohamed Ag Albachar a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique en renforçant ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Quant au directeur général de l’Amap,  Alassane Souleymane, il a décliné les missions de l’Amap en temps qu’agence de presse, de publicité et de communication. Il dira que son service a un partenariat assez important avec l’Unicef qui passe par l’initiation des enfants aux métiers de journalisme.

 Â«Qui aujourd’hui est au cÅ“ur des actions au quotidien avec des menaces notamment à l’ère du numérique. Bien que le métier soit régi par des normes et techniques donc une science, nous voulons faire la part des choses entre les journalistes et les autres qui tentent d’exercer maladroitement cette profession», a affirmé le patron de l’Amap.  L’information est, selon lui, importante pour les jeunes, car elle constitue une arme qui doit être bien utilisée et contrée quand on l’utilise pour détruire.

Le représentant de l’Unicef, Abdoulaye Gueye,  s’est dit honorer de cette initiative qui Å“uvre à faire entendre la voix des jeunes et promouvoir leurs droits. Ce partenariat historique, a ajouté le représentant de l’Unicef, s’est enrichi d’initiatives innovantes, de formations ciblées et de dispositifs permettant aux enfants de s’exprimer dans un cadre sécurisé et respectueux de leur dignité.

«Aujourd’hui, nous outillons les principaux concernés, structurons et formons un réseau d’enfants journalistes, afin qu’ils disposent des outils, repères éthiques et des accompagnements nécessaires pour raconter les réalités, éclairer les décisions et inspirer leurs communautés», a-t-il indiqué, avant  d’ajouter que le présent réseau est le reflet de la diversité et de l’inclusion au Mali. 

Aissata Elmoctar TRAORÉ

----------- ------------

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Lire aussi : École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissa.

Les articles de l'auteur

Universités privées : Au-delà des avantages ...

Ces établissements d’enseignement supérieur poussent comme des champignons. Selon une étude récente, il existe aujourd’hui 210 institutions universitaires, mais toutes ne sont pas en règle.

Par ----------- ------------


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:22

Traditions locales : Le péril de la modernité

Notre société en pleine mutation avec la modernité qui fragilise progressivement les repères traditionnels. L’enjeu n’est pas de freiner le changement, mais de préserver aussi les valeurs essentielles pour une question de survivance culturelle et d’équilibre.

Par ----------- ------------


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:16

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Par ----------- ------------


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 20:43

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, Mamou Daffé, de l'Entrepreneuriat national, Mme Oumou Sall Seck..

Par ----------- ------------


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 12:43

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des forces de sécurité..

Par ----------- ------------


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:14

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepreneuriat national, Mme Oumou Sall Seck..

Par ----------- ------------


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:11

Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Par ----------- ------------


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner