Passage de grades de taekwondo : Les ceintures noires ouvrent le bal

À l’issue des épreuves, 171 athlètes ont été admis aux grades supérieurs

Publié mardi 08 mars 2022 à 08:47
Passage de grades de taekwondo : Les ceintures noires ouvrent le bal

Le centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni était plein à craquer, le samedi 5 mars à l’occasion de l’examen de passage aux grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT).

Au total, 175 candidats, toutes catégories confondues, étaient en lice et se sont affrontés dans six épreuves : le poomsae (les formes), les techniques de base (kibon), les attaques-défenses (hanbon kyorugi), le combat (kyorugi), les coups sur cibles (pyojeuk) et la théorie.

À l’issue des épreuves, 171 athlètes ont été admis et la promotion a été baptisée du nom du grand Maître Bakary Diawara «Yankee », ceinture noire, 7è dan.

L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, le directeur technique national (DTN) de la fédération, Maître Mohamed Touré, ceinture noire, 6è dan et le secrétaire général de l’instance dirigeante du taekwondo national, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan.

«Le niveau des athlètes est bon, mais un directeur technique national n’est jamais satisfait à 100%.

Nous allons continuer à travailler pour rehausser encore le niveau des athlètes, a déclaré Maître Mohamed Touré. à la veille de chaque passage de grades, a-t-il ajouté, nous faisons des stages au Palais des sports Salamatou Maïga pour uniformiser le niveau.

Les athlètes progressent, mais nous devons toujours avoir présent à l’esprit que le travail doit continuer et que chaque étape est un apprentissage».

Le premier responsable de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré a également salué la prestation d’ensemble des athlètes et exprimé sa satisfaction.

«On fait deux passations de grades chaque année. C’est la première épreuve, il s’agit de l’examen de passage de grades des ceintures noires de 1er au 4è dan.

La cérémonie a pour but d’évaluer le niveau de l’élève et de connaître ce qu’il a fait pendant un certain temps. A-t-il progressé ou non ?

C’est comme dans l’armée, chaque formation permet d’avoir un nouveau galon, a expliqué le président de la FEMAT. Au niveau du 4è dan, ce sont des maîtres, car ils commencent à animer sérieusement les structures de formation.

Il faut que les pratiquants sachent que le taekwondo est l’école de toute une vie, quand on commence à pratiquer cette discipline on ne s’arrête jamais.

C’est la première chose qu’il faut savoir. La deuxième, c’est l’apprentissage continu, un pratiquant de taekwondo n’est jamais satisfait de ce qu’il fait, parce qu’il doit continuer à progresser.

Ensuite dans le taekwondo, il y a l’élément ‘’do’’ qui est très important, c'est-à-dire l’esprit qui constitue la sagesse, la politesse, le don de soi, la persévérance, etc», a conclu MaÎtre Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner