Organes médiatiques maliens : Le lot commun de la précarité financière

La communauté internationale a célébré hier, la Journée mondiale de la presse. Cette commémoration se passe à une période où les médias maliens font face à des difficultés financières. Une situation qui impacte la qualité de l’information. Notre équipe de reportage a rencontré des patrons de la presse pour aborder ces difficultés.

Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:10
Organes médiatiques maliens : Le lot commun de la précarité financière

Salle de rédaction du quotidien d’information : Le Républicain


Ainsi, selon le directeur général de la chaine Joliba TV News, le traitement de l’information dans le contexte politique actuel du pays est une lourde responsabilité. Pour Birama Konaré, les journalistes ont un devoir, une exigence de vérité et une responsabilité dans le traitement de l’information. Et d’expliquer qu’ils ont le souci d’être transparents et objectifs au moment où, dit-il, les mots doivent être pesés et où toutes les informations divulguées doivent être vérifiées et revérifiées avant publication.

«On a également été fortement impacté avec la fermeture de Joliba TV News car il n’y a pas eu d’annonceurs pendant un mois et demi et on avait très peu d’activités», ajoute-t-il. Par ailleurs, il souligne que les annonces publicitaires et les émissions sponsorisées sont leurs principales sources de revenus.


Au-delà de la suspension, Joliba TV News subit les effets de la crise au Mali et à l’international avec comme corollaire un ralentissement général, précise Birama Konaré qui fait remarquer que les annonceurs communiquent moins et l’un des principaux budgets affectés, c’est celui alloué à la publicité et à la communication. «Pour y faire face, nous redoublons d’efforts et il nous faut une équipe commerciale beaucoup plus agressive qui doit être sur le terrain pour chercher à connaître les acteurs, leurs besoins et leur offrir des solutions innovantes afin d’attirer les clients», développe M. Konaré.

Le directeur général du journal Le Républicain, quant à lui, indique que la presse privée malienne est confrontée à des difficultés financières pour recruter des journalistes, les payer et les mettre dans des conditions favorables à leur mobilité. Selon lui, les conditions de vie et de travail ne sont pas adéquates et surtout il n’y a pas de sécurité sociale. La qualité des publications, estime Boukary Daou, dépend de façon générale des conditions de vie et de travail des journalistes. Chose qui, soutient-il, n’est pas assurée. Et d’indiquer que l’impression du journal coûte très chère à Bamako.

Le plus gros souci, selon le patron du journal le Républicain, se situe au niveau du traitement et la collecte de l’information car il «faut des journalistes bien payés». En ce sens, Boukary Daou confie que la dotation en carburant et en crédit téléphonique sont des problèmes auxquels les journalistes sont confrontés chaque jour dans l’exécution des enquêtes. «C’est un miracle qui se produit chaque jour et il y a des jours où l’on vient sans rien avoir sous la main. On a une presse qui n’est pas sur de bons pieds. Une presse sur de bons pieds, c’est une presse qui est viable économiquement et qui a son indépendance économique», lance l’homme de média.

Dans une interview, le directeur général de Radio Klédu, une radio privée commerciale, précisait que sa radio vit essentiellement de publicités et de contrats. «Nous sommes la seule radio où tous ceux qui travaillent ont un contrat et sont payés. Nous cherchons des partenaires avec lesquels nous signons des contrats annuellement et qui nous donnent des redevances. Nous partons à la recherche des clients dans les marchés et les organisations non gouvernementales (ONG). C’est avec ces ressources financières que nous vivons. Ce n’est pas facile, mais nous tenons», affirmait-il.  

 

Fadi CISSE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner