Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

Les assises du Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation du Programme de développement sanitaire et social (Crocep) de la Région de Mopti se sont tenues du 23 au 24 mars dernier. Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Youssouf Niaré.

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:13
Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

C’était en présence d’une forte équipe de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur santé, développement social et promotion de la femme, conduite par Souleymane Togola, mais aussi des représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Il est bon de préciser que le Crocep est l’instance d’appréciation du niveau d’atteinte des objectifs fixés dans les plans opérationnels, d’analyse des contraintes et de propositions pertinentes pour améliorer les performances des structures socio-sanitaires.


La réunion du Crocep s’est tenue dans un contexte marqué par des réformes du secteur, notamment l’élaboration du nouveau Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) et de sa tranche quinquennale (Prodess V), la poursuite de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), la restructuration des Centres de santé de référence (Csref) en hôpitaux de district. Il y a aussi l’accompagnement et l’appui au retour volontaire des personnes déplacées internes et des réfugiés ainsi que le défi de la situation sécuritaire dans la région.

Le représentant des partenaires s’est réjoui du partenariat dynamique entre le gouvernement et les PTF, ayant permis la mise en œuvre des plans opérationnels 2013-2014, malgré le contexte d’insécurité. Il a aussi réitéré la disponibilité entière des partenaires à accompagner la Région dans l’amélioration de la santé de la population, mais aussi dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé. Souleymane Togola a mis l’accent sur l’importance du Crocep qui demeure le seul forum annuel multi-acteur au niveau régional qui examine de manière intégrée les objectifs et résultats du Prodess de façon rétrospective et prospective.

Youssouf Niaré a rappelé qu’en dépit des difficultés rencontrées en 2022, Mopti a enregistré d’importants acquis, entre autres, le renforcement de la lutte contre la maladie et la malnutrition par l’organisation de 5 campagnes de vaccination contre la Covid-19, la chimio prophylaxie préventive saisonnière contre le paludisme, l’accréditation des Cscom de Sangha, Toguel et du Csref de Mopti dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche du Financement basé sur les résultats (FBR).

Il a aussi évoqué d’autres résultats, notamment la création de Cscom en vue d’améliorer l’accessibilité géographique à des soins de santé, l’augmentation du taux de consultation prénatale (CPN) de 14,3% en 2021 à 18,9% en 2022 avec une variation du taux d’accouchement assisté dans les structures de santé de 36,07 en 2021 à 38% et une diminution des décès maternels après césarienne de 0,38 à 0,16% sur la même période.

Les 200 participants venus des Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti ont validé les bilans de l’année 2022 et les Plans opérationnels 2024 des différentes structures de la région. Ils ont formulé des recommandations au renforcement du plateau technique, des moyens logistiques, la mise en œuvre effective de la nouvelle réforme de la santé et la transformation de l’hôpital Sominé Dolo en structure de 3è référence.


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner