Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

Les assises du Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation du Programme de développement sanitaire et social (Crocep) de la Région de Mopti se sont tenues du 23 au 24 mars dernier. Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Youssouf Niaré.

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:13
Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

C’était en présence d’une forte équipe de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur santé, développement social et promotion de la femme, conduite par Souleymane Togola, mais aussi des représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Il est bon de préciser que le Crocep est l’instance d’appréciation du niveau d’atteinte des objectifs fixés dans les plans opérationnels, d’analyse des contraintes et de propositions pertinentes pour améliorer les performances des structures socio-sanitaires.


La réunion du Crocep s’est tenue dans un contexte marqué par des réformes du secteur, notamment l’élaboration du nouveau Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) et de sa tranche quinquennale (Prodess V), la poursuite de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), la restructuration des Centres de santé de référence (Csref) en hôpitaux de district. Il y a aussi l’accompagnement et l’appui au retour volontaire des personnes déplacées internes et des réfugiés ainsi que le défi de la situation sécuritaire dans la région.

Le représentant des partenaires s’est réjoui du partenariat dynamique entre le gouvernement et les PTF, ayant permis la mise en œuvre des plans opérationnels 2013-2014, malgré le contexte d’insécurité. Il a aussi réitéré la disponibilité entière des partenaires à accompagner la Région dans l’amélioration de la santé de la population, mais aussi dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé. Souleymane Togola a mis l’accent sur l’importance du Crocep qui demeure le seul forum annuel multi-acteur au niveau régional qui examine de manière intégrée les objectifs et résultats du Prodess de façon rétrospective et prospective.

Youssouf Niaré a rappelé qu’en dépit des difficultés rencontrées en 2022, Mopti a enregistré d’importants acquis, entre autres, le renforcement de la lutte contre la maladie et la malnutrition par l’organisation de 5 campagnes de vaccination contre la Covid-19, la chimio prophylaxie préventive saisonnière contre le paludisme, l’accréditation des Cscom de Sangha, Toguel et du Csref de Mopti dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche du Financement basé sur les résultats (FBR).

Il a aussi évoqué d’autres résultats, notamment la création de Cscom en vue d’améliorer l’accessibilité géographique à des soins de santé, l’augmentation du taux de consultation prénatale (CPN) de 14,3% en 2021 à 18,9% en 2022 avec une variation du taux d’accouchement assisté dans les structures de santé de 36,07 en 2021 à 38% et une diminution des décès maternels après césarienne de 0,38 à 0,16% sur la même période.

Les 200 participants venus des Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti ont validé les bilans de l’année 2022 et les Plans opérationnels 2024 des différentes structures de la région. Ils ont formulé des recommandations au renforcement du plateau technique, des moyens logistiques, la mise en œuvre effective de la nouvelle réforme de la santé et la transformation de l’hôpital Sominé Dolo en structure de 3è référence.


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Lire aussi : OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.

Lire aussi : Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner