Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

Les assises du Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation du Programme de développement sanitaire et social (Crocep) de la Région de Mopti se sont tenues du 23 au 24 mars dernier. Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Youssouf Niaré.

Publié mercredi 29 mars 2023 à 08:13
Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

C’était en présence d’une forte équipe de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur santé, développement social et promotion de la femme, conduite par Souleymane Togola, mais aussi des représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Il est bon de préciser que le Crocep est l’instance d’appréciation du niveau d’atteinte des objectifs fixés dans les plans opérationnels, d’analyse des contraintes et de propositions pertinentes pour améliorer les performances des structures socio-sanitaires.


La réunion du Crocep s’est tenue dans un contexte marqué par des réformes du secteur, notamment l’élaboration du nouveau Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) et de sa tranche quinquennale (Prodess V), la poursuite de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), la restructuration des Centres de santé de référence (Csref) en hôpitaux de district. Il y a aussi l’accompagnement et l’appui au retour volontaire des personnes déplacées internes et des réfugiés ainsi que le défi de la situation sécuritaire dans la région.

Le représentant des partenaires s’est réjoui du partenariat dynamique entre le gouvernement et les PTF, ayant permis la mise en œuvre des plans opérationnels 2013-2014, malgré le contexte d’insécurité. Il a aussi réitéré la disponibilité entière des partenaires à accompagner la Région dans l’amélioration de la santé de la population, mais aussi dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé. Souleymane Togola a mis l’accent sur l’importance du Crocep qui demeure le seul forum annuel multi-acteur au niveau régional qui examine de manière intégrée les objectifs et résultats du Prodess de façon rétrospective et prospective.

Youssouf Niaré a rappelé qu’en dépit des difficultés rencontrées en 2022, Mopti a enregistré d’importants acquis, entre autres, le renforcement de la lutte contre la maladie et la malnutrition par l’organisation de 5 campagnes de vaccination contre la Covid-19, la chimio prophylaxie préventive saisonnière contre le paludisme, l’accréditation des Cscom de Sangha, Toguel et du Csref de Mopti dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche du Financement basé sur les résultats (FBR).

Il a aussi évoqué d’autres résultats, notamment la création de Cscom en vue d’améliorer l’accessibilité géographique à des soins de santé, l’augmentation du taux de consultation prénatale (CPN) de 14,3% en 2021 à 18,9% en 2022 avec une variation du taux d’accouchement assisté dans les structures de santé de 36,07 en 2021 à 38% et une diminution des décès maternels après césarienne de 0,38 à 0,16% sur la même période.

Les 200 participants venus des Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti ont validé les bilans de l’année 2022 et les Plans opérationnels 2024 des différentes structures de la région. Ils ont formulé des recommandations au renforcement du plateau technique, des moyens logistiques, la mise en œuvre effective de la nouvelle réforme de la santé et la transformation de l’hôpital Sominé Dolo en structure de 3è référence.


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des d.

Lire aussi : #Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre .

Lire aussi : #Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Ré.

Lire aussi : Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivem.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:17

#Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des défis majeurs pendant la période d’étiage..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:08

#Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 26 mars 2024 à 10:55

#Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre de la campagne agricole 2023. C’était dans l’enceinte de l’unité de production d’aliment bétail de Planète Distribution sise à Sévaré..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 mars 2024 à 07:59

#Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 20 février 2024 à 21:53

Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivement par Amadou Djibo et Sinaly Kanta..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:33

#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali à la tête d’une forte délégation, a bouclé le 7 décembre dernier à Mopti une visite de terrain de 72 heures..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 14 décembre 2023 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner