Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

Les assises du Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation du Programme de développement sanitaire et social (Crocep) de la Région de Mopti se sont tenues du 23 au 24 mars dernier. Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Youssouf Niaré.

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:13
Mopti : Des progrès en développement sanitaire et social

C’était en présence d’une forte équipe de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur santé, développement social et promotion de la femme, conduite par Souleymane Togola, mais aussi des représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Il est bon de préciser que le Crocep est l’instance d’appréciation du niveau d’atteinte des objectifs fixés dans les plans opérationnels, d’analyse des contraintes et de propositions pertinentes pour améliorer les performances des structures socio-sanitaires.


La réunion du Crocep s’est tenue dans un contexte marqué par des réformes du secteur, notamment l’élaboration du nouveau Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) et de sa tranche quinquennale (Prodess V), la poursuite de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), la restructuration des Centres de santé de référence (Csref) en hôpitaux de district. Il y a aussi l’accompagnement et l’appui au retour volontaire des personnes déplacées internes et des réfugiés ainsi que le défi de la situation sécuritaire dans la région.

Le représentant des partenaires s’est réjoui du partenariat dynamique entre le gouvernement et les PTF, ayant permis la mise en œuvre des plans opérationnels 2013-2014, malgré le contexte d’insécurité. Il a aussi réitéré la disponibilité entière des partenaires à accompagner la Région dans l’amélioration de la santé de la population, mais aussi dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé. Souleymane Togola a mis l’accent sur l’importance du Crocep qui demeure le seul forum annuel multi-acteur au niveau régional qui examine de manière intégrée les objectifs et résultats du Prodess de façon rétrospective et prospective.

Youssouf Niaré a rappelé qu’en dépit des difficultés rencontrées en 2022, Mopti a enregistré d’importants acquis, entre autres, le renforcement de la lutte contre la maladie et la malnutrition par l’organisation de 5 campagnes de vaccination contre la Covid-19, la chimio prophylaxie préventive saisonnière contre le paludisme, l’accréditation des Cscom de Sangha, Toguel et du Csref de Mopti dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche du Financement basé sur les résultats (FBR).

Il a aussi évoqué d’autres résultats, notamment la création de Cscom en vue d’améliorer l’accessibilité géographique à des soins de santé, l’augmentation du taux de consultation prénatale (CPN) de 14,3% en 2021 à 18,9% en 2022 avec une variation du taux d’accouchement assisté dans les structures de santé de 36,07 en 2021 à 38% et une diminution des décès maternels après césarienne de 0,38 à 0,16% sur la même période.

Les 200 participants venus des Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti ont validé les bilans de l’année 2022 et les Plans opérationnels 2024 des différentes structures de la région. Ils ont formulé des recommandations au renforcement du plateau technique, des moyens logistiques, la mise en œuvre effective de la nouvelle réforme de la santé et la transformation de l’hôpital Sominé Dolo en structure de 3è référence.


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner