Mopti : La 1ère édition de la Foire agricole des semences paysannes a vécu

Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition de la Foire agricole des semences paysannes dans la Région de Mopti. Cette importante activité s’est tenue du 4 au 6 juillet dernier au Centre Jean Bosco de Sevaré.

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:35
Mopti : La 1ère édition de la Foire agricole des semences paysannes a vécu

Les officiels visitant un stand d’exposition

 

 

Convaincue que la semence est un facteur prépondérant dans l’amélioration de la productivité agricole, cette foire, initiée par l’antenne de Mopti de l’Institut de recherche des alternatives en développement (IRPAD-Afrique), en partenariat avec OXFAM-Mali et la direction régionale de l’agriculture à Mopti, est bien perçue par les producteurs et leur encadrement en cette saison des pluies. S’inscrivant dans le cadre de l’appui au programme de transition agro-écologique paysanne par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, cette foire se veut un tremplin aux semences locales afin d’assurer la sauvegarde et la promotion des semences paysannes et booster la transition agro-écologique.

Trois jours durant, les producteurs semenciers venus des Régions de Ségou, Koutiala, San, Bandiagara et Mopti, ont procédé à des échanges de semences paysannes, à des transactions commerciales autour des semences et divers produits locaux. La semaine a aussi permis des échanges d’expériences sur plusieurs centres d’intérêt afférents dans l’agro-écologie paysanne et de partager des connaissances à travers six thématiques phares. Celles-ci portent sur les fertilisants organiques et les bio pesticides, les effets de l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques, la protection et la gestion de l’environnement et le système participatif de garantie et assurance qualité.

Les marchés territoriaux dans l’évolution de la transition agro-écologique au Mali : défis, enjeux et perspectives, la présentation de la plateforme agro-écologique paysanne du Mali, organe technique d’orientation, les membres, le fonctionnement et la visite des champs écoles de Somadougou et de Ouornion dans le Cercle de Mopti ont aussi été des temps forts de la riche rencontre de Mopti.

Le lancement de la Foire agricole des semences a été présidé par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo. Il a expliqué que Mopti est une zone à forte vocation agro-sylvo-pastorale où les périodes fastes alternes avec celles de pénurie au rythme d’une bonne campagne sur deux. Et le conseiller du gouverneur de souligner que  la question de l’agro-écologie et celle de la semence paysanne nous interpellent tous (autorités administratives, politiques et traditionnelles, la société civile) à nous investir davantage pour cette cause noble. Il a exhorté, chacun à s’impliquer pleinement afin de satisfaire nos besoins en semences paysannes.

De son côté, le directeur de programme d’IRPAD-Afrique (antenne de Mopti) dira que l’agriculture reste tributaire des conditions climatiques capricieuses dans un contexte de changement climatique. Selon Abdramane Goïta, ce phénomène ajouté à l’utilisation abusive des produits chimiques et de nouvelles variétés de semences OGM, peu reproductibles, exacerbent l’insécurité alimentaire et même semencière favorisant la prolifération des semences de toutes natures dans notre zone.

Pour la présidente de la société coopérative des maraîchers (Amakene) de Bandiagara, Ramatou Guindo, la foire a été salutaire, mais surtout une opportunité pour les producteurs semenciers d’écouler leurs marchandises et de nouer des contacts d’affaires avec des investisseurs potentiels. Une vingtaine de stands avait été mis à la disposition des participants.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner