
Les officiels visitant un stand d’exposition
Convaincue que la semence est un facteur prépondérant dans l’amélioration de la productivité agricole, cette foire, initiée par l’antenne de Mopti de l’Institut de recherche des alternatives en développement (IRPAD-Afrique), en partenariat avec OXFAM-Mali et la direction régionale de l’agriculture à Mopti, est bien perçue par les producteurs et leur encadrement en cette saison des pluies. S’inscrivant dans le cadre de l’appui au programme de transition agro-écologique paysanne par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, cette foire se veut un tremplin aux semences locales afin d’assurer la sauvegarde et la promotion des semences paysannes et booster la transition agro-écologique.
Trois jours durant, les producteurs semenciers venus des Régions de Ségou, Koutiala, San, Bandiagara et Mopti, ont procédé à des échanges de semences paysannes, à des transactions commerciales autour des semences et divers produits locaux. La semaine a aussi permis des échanges d’expériences sur plusieurs centres d’intérêt afférents dans l’agro-écologie paysanne et de partager des connaissances à travers six thématiques phares. Celles-ci portent sur les fertilisants organiques et les bio pesticides, les effets de l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques, la protection et la gestion de l’environnement et le système participatif de garantie et assurance qualité.
Les marchés territoriaux dans l’évolution de la transition agro-écologique au Mali : défis, enjeux et perspectives, la présentation de la plateforme agro-écologique paysanne du Mali, organe technique d’orientation, les membres, le fonctionnement et la visite des champs écoles de Somadougou et de Ouornion dans le Cercle de Mopti ont aussi été des temps forts de la riche rencontre de Mopti.
Le lancement de la Foire agricole des semences a été présidé par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo. Il a expliqué que Mopti est une zone à forte vocation agro-sylvo-pastorale où les périodes fastes alternes avec celles de pénurie au rythme d’une bonne campagne sur deux. Et le conseiller du gouverneur de souligner que la question de l’agro-écologie et celle de la semence paysanne nous interpellent tous (autorités administratives, politiques et traditionnelles, la société civile) à nous investir davantage pour cette cause noble. Il a exhorté, chacun à s’impliquer pleinement afin de satisfaire nos besoins en semences paysannes.
De son côté, le directeur de programme d’IRPAD-Afrique (antenne de Mopti) dira que l’agriculture reste tributaire des conditions climatiques capricieuses dans un contexte de changement climatique. Selon Abdramane Goïta, ce phénomène ajouté à l’utilisation abusive des produits chimiques et de nouvelles variétés de semences OGM, peu reproductibles, exacerbent l’insécurité alimentaire et même semencière favorisant la prolifération des semences de toutes natures dans notre zone.
Pour la présidente de la société coopérative des maraîchers (Amakene) de Bandiagara, Ramatou Guindo, la foire a été salutaire, mais surtout une opportunité pour les producteurs semenciers d’écouler leurs marchandises et de nouer des contacts d’affaires avec des investisseurs potentiels. Une vingtaine de stands avait été mis à la disposition des participants.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..
Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..
Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.
À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..
Les activités de la session de formation de la 4è cohorte du programme «À l’école de la citoyenneté» à Mopti ont pris fin, dimanche dernier. La cérémonie de clôture était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..
Située dans le bassin versant du fleuve Niger, la Région de Mopti dispose d’un important potentiel d’eau de surface pérenne et non pérenne..