Mopti : Le ministre Mamou Daffé préside la semaine artistique et culturelle

Au cours de son séjour, le chef du département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a aussi procédé au lancement officiel de l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC) et du projet : «Siguida Nienta» avec son collègue chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:41
Mopti : Le ministre Mamou Daffé préside la semaine artistique et culturelle

Une vue des officiels lors du lancement de la Semaine culturelle

 

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a bouclé, dimanche dernier, une visite de terrain de 4 jours dans la Région de Mopti. Il était accompagné de ses proches collaborateurs et responsables des services rattachés de son département.

Durant son séjour dans la Venise malienne, le ministre chargé de la Culture a présidé, jeudi 26 juin, la cérémonie de lancement des activités de la Semaine artistique et culturelle de la Commune urbaine de Mopti. Il a aussi procédé le lendemain au lancement officiel de l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC) et du projet : «Siguida Nienta» le samedi 28 juin avec son collègue chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué.

 Au cours de sa visite, le ministre Daffé a rencontré le personnel des services déconcentrés de son département, notamment les directions régionales de l’artisanat, du tourisme, de l’hôtellerie et de la culture. Il a échangé avec les responsables et personnel de ces structures sur les trois grandes activités à eux confiées par les autorités en cette année dédiée à la culture.

Le responsable du département en charge de l’Artisanat a évoqué avec ses interlocuteurs la responsabilité des directions en termes d’encadrement, de suivi et de soutien aux artisans et autres acteurs culturels pour leur enrôlement à l’AVOC. Les échanges ont aussi porté sur le nouveau projet Siguida Nienta, une approche de redynamisation et de revitalisation culturelle de notre territoire à travers des initiatives locales en lien avec le patrimoine culturel.

 Les premiers bénéficiaires de ce projet ont reçu des chèques de 5 millions de Fcfa attestant la volonté des pouvoirs publics de faire bouger les lignes, malgré les conditions difficiles. La délégation a également fait, à travers le chronogramme de mise en œuvre des phrases locales et régionales, le point le point des préparatifs de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain. Et qui va magnifier la diversité du Mali.

Les directeurs régionaux ont, à tour de rôle, fait l’état des lieux de leur secteur d’activités, les contraintes et formulé des recommandations fortes pour l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de la culture. Tout comme l’AVOC, qui est un vaste chantier relevant de la volonté présidentielle dans sa lettre de cadrage dont l’axe 4 indique clairement de travailler pour une couverture sanitaire et un système de solidarité nationale pour tous, le ministre Daffé soulignera que Siguida Nienta vise à assoir des projets innovants. Ceux-ci non seulement vont préserver, conserver notre patrimoine, mais aussi aider les acteurs à développer des initiatives locales soutenues pouvant renforcer leur résilience et leur émergence.

Pour le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, la visite du ministre chargé de la Culture a été bien perçue au niveau de Mopti. Il a aussi témoigné de sa satisfaction de cette visite qui a permis aux cadres et aux populations d’apprécier les contours des activités majeures initiées dans le cadre de l’Année de la culture et d’apporter des éclairages sur les orientations des autorités.

Le week-end dernier sur le terrain scolaire de Gangal, les ministres Daffé et Wagué ont coprésidé la cérémonie de clôture de la Semaine artistique et culturelle de Commune urbaine de Mopti. Mamou Daffé a quitté Mopti sur des notes de satisfaction après avoir rencontré des communautés résolument engagées dans la révolution culturelle pour une souveraineté culturelle assumée et affirmée.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner