Mopti : Des jeunes formés en transformation agroalimentaire et en maraîchage agro-écologique

Pour aider le Mali à apporter une réponse efficace et efficiente à cette problématique, la Coopération suisse a financé un programme de formation professionnelle intitulé «Programme partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé » (PartICIP). La 1ère phase de ce Programme d’une durée de 4 ans (2023-2027) a pour zone d’intervention les anciennes régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou et le District de Bamako.

Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:46
Mopti : Des jeunes formés en transformation agroalimentaire et en maraîchage agro-écologique

Le programme cible plus de 4.000 jeunes de 15 à 35 ans

 


Il a pour objectif global de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes au Mali en dotant le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi d’une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs public et privé. Mis en œuvre sur le terrain par le consortium Swisscontact/C2D, en partenariat avec les conseils régionaux et les démembrements du ministère chargé de la Formation professionnelle et des entreprises, le programme PartICIP ambitionne de former 4.000 jeunes de 15 à 35 ans.

Dans la Région de Mopti, les secteurs économiques ciblés par le Programme sont le BTP, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Le démarrage des activités d’apprentissage a commencé par le lancement de deux sessions de formation. Une première pour 16 jeunes en transformation agroalimentaire au Centre de formation Bakary Diallo (CFBD), le vendredi 2 mai.

Et une autre au bénéfice de 19 auditeurs en maraîchage agro-écologique le samedi 3 mai au centre de formation agro-sylvo-pastoral et aquacole de Mopti (CFASPAM). Les cérémonies de lancement des deux sessions étaient présidées par le représentant du président du Conseil régional de Mopti, Mamadou Samassékou. C’était en présence du point focal de PartICIP/Swisscontact Mopti, Yaya Mariko, des élus, des représentants des services techniques déconcentrés, des organisations socioprofessionnelles et de la société civile.

Yaya Mariko a succinctement présenté le programme PartICIP dont les effets recherchés sont de soutenir la co-création, le co-financement et la co-exécution d’une offre de formation duale, au-delà des métiers artisanaux,  qui répondent aux aspirations des jeunes, par les collectivités territoriales et le secteur privé local. «Par ces formations qui dureront entre 9 et 18 mois, nous voulons doter les jeunes qui ont bien voulu s’inscrire en se soumettant à toutes les procédures de sélection, de compétences adéquates répondant aux besoins réels du marché du travail», a expliqué le point focal de PartICIP/Swisscontact.


«Le Conseil régional de Mopti en sa qualité de maître d’ouvrage du développement régional et considérant l’arrivée du programme PartICIP comme un ouf de soulagement pour la jeunesse, a mis en place un comité de sélection comprenant, le conseil régional, le secteur privé, les services techniques qui depuis lors se sont attelés à identifier, informer, sensibiliser les entreprises, les centres de formation professionnelle, les jeunes pour l’atteinte des objectifs de l’initiative qui va mettre le pied d’une franche importante de la jeunesse à l’étrier et booster l’économie locale», a indiqué  Mamadou Samassékou.

Au nom des autorités, il a félicité les centres de formation professionnelle, les entreprises/coopératives qui ont accepté d’accompagner ce processus de formation duale. La présidente de la société coopérative Gnélény des maraîchers de Mopti, Mme Ba Aïssa Bagayoko a, au nom des entreprises/coopératives devant accueillir les jeunes pour la formation pratique, réitéré leur engagement quant au respect strict des termes du cahier de charges.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner