#Mali : Youssouf Boubacar Maïga : «Il y a eu une nette progression des équipes de l'intérieur»

Dans cette interview, le président de la commission chargée des compétitions de la FMBB, revient sur l’Inter-ligue et se prononce sur le niveau d’ensemble des équipes

Publié mardi 01 octobre 2024 à 16:58
#Mali : Youssouf Boubacar Maïga : «Il y a eu une nette progression des équipes de l'intérieur»

L'Essor : Quel bilan tirez-vous de cette 24è édition de l'Inter-ligue?

Youssouf B. Maïga : Sur le niveau général de la compétition, on peut dire que les équipes masculines sont apparues légèrement en avance sur les équipes féminines. Mais, l'une des satisfactions de cette compétition, c’est la montée en puissance des équipes régionales, à l’image des formations de Ségou (Association sportive Ousmane N'Diaye et le Centre Ladji Daby Camara, ndlr) et celles de Koulikoro (les deux équipes du Centre Mamoutou Kané, ndlr), et la formation féminine du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT, ndlr).

L'Essor : Êtes-vous satisfait de l'organisation ?

Youssouf B. Maïga : Tout à fait. À Bougouni, tout s’est bien passé. Nous pouvons nous réjouir aussi de la mobilisation des équipes. Elles ont mis beaucoup d’efforts physiquement, psychologiquement et moralement pour aller au bout de la compétition. Nous avons vu que toutes les régions du pays ou presque étaient présentes. Mieux, l’équipe féminine du CRBT a accédé à la première division. C’est un grand exploit pour le basket-ball de la Région de Tombouctou.

De façon générale, cette 24è édition de l’Inter-ligue a permis de constater que le basket-ball se pratique partout au Mali. Il faut s’en réjouir et continuer de faire le travail nécessaire, c’est-à-dire multiplier les rencontres. En essayant de mieux organiser le championnat de D2 pour ne pas aller au-delà de l’exercice, comme c’est le cas pour cette saison. Nous sommes conscients des efforts à faire à ce niveau.

L'Essor : Que faut-il faire pour améliorer encore le niveau des équipes qui participent à l’Inter-ligue ?

Youssouf B. Maïga : Nous nous sommes rendu compte que le niveau de la D2 est loin de celui de la première division. Chez les filles, l’écart est trop grand et doit être réduit. Du côté des garçons, l’écart n’est pas très important. Nous allons mener des réflexions afin de prendre les mesures nécessaires. Sur le plan technique, nous avons mis en place une commission qui a travaillé sur le niveau de jeu du tournoi. Elle a rassemblé des statistiques qui vont nous permettre de bien étudier la question et de faire des projections pour l’avenir.

 

Interview réalisée par

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.

Lire aussi : Afrobasket féminin 2025 : Une poule difficile pour les Aigles dames

La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.

Lire aussi : Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..

Lire aussi : Championnat national de basketball : Stade malien-Djoliba de la revanche dans l’air

Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui av.

Lire aussi : BAL4HER : Pour promouvoir le leadership

La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et .

Lire aussi : Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie..

Les articles de l'auteur

États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport de notre pays.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:36

Afrobasket féminin 2025 : Une poule difficile pour les Aigles dames

La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titre se frotteront au Mozambique et au Rwanda.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 24 avril 2025 à 08:17

Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:13

Championnat national de basketball : Stade malien-Djoliba de la revanche dans l’air

Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui avec la 9è journée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:11

BAL4HER : Pour promouvoir le leadership

La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et visait à échanger sur les opportunités dans le sport ou en dehors pouvant impacter leur communauté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:43

Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:28

BAL : Boubacar Kanouté veut encore y croire

A l’issue de la phase aller de la Conférence Kalahari de la Basket-ball Africa League (BAL), le Stade malien de Bamako affiche un bilan de trois défaites en autant de sorties..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner