Cette assemblée générale coïncide avec les 50 ans de l’Umav. Elle a permis d’adopter le rapport d’activités et moral de l’Union ainsi que le rapport financier. Au terme des travaux, les participants ont mis en place un nouveau bureau. De nouvelles commissions en charge des finances, de la résolution et de la motivation ont été aussi mises en place. Ils ont également relu les statuts et les règlements de leur organisation.
Le président de l’Umav a rappelé que son mandat qui a duré 5 ans a traversé des difficultés liées à la Covid-19 et à la crise politique et sécuritaire du pays, marquée par le retrait de certains partenaires. Malgré ces contraintes, l’Union a accumulé des exploits en termes de scolarisation des handicapés visuels, de redynamisation des écoles des Régions de Ségou et de Gao. Y compris le renforcement de son unité de soins visuels. En termes d’insertion professionnelle, cinquante déficients visuels ont été recrutés pendant ce quinquennat.
Hadji Barry a félicité les autorités de la Transition pour la reprise de Kidal et les actions tenues en faveur de l’Umav représentée au niveau du Conseil national de Transition (CNT). Elles ont décidé d’inclure la notion du handicap dans toutes les politiques de développement de notre pays. Pendant les cinq dernières années, a-t-il rappelé, le CNT a investi 20 millions de Fcfa dans les craies produites par la Société de production des aveugles (Sopram). Récemment, a-t-il poursuivi, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a, dans le cadre de ses œuvres sociales, acheté des centaines de cartons de craie et 1.000 serpillères.
Ces actions doivent inspirer nos compatriotes pour faciliter l’écoulement des produits de la Sopram. Le président de l’Umav a souligné la nécessité de former les jeunes au métier de production de craie pour assurer la relève de l’équipe vieillissante de la société. L’organisation des déficients visuels ambitionne aussi d’agrandir son unité ophtalmologique, scolariser le maximum d’enfants en situation de déficience visuelle et d’implanter ses écoles dans plusieurs autres régions.
Hadji Barry a apprécié la place importante que sa structure occupe au sein de plusieurs organisations nationales internationales dont l’Union mondiale des aveugles. Il a rendu hommage aux pères fondateurs et anciens de l’Umav qui ont œuvré au rayonnement des personnes handicapées de manière générale. Il a aussi insisté sur la nécessité de s’unir pour un Mali inclusif et prospère.
Mohamed DIAWARA
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.
Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.
La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..
-.