La Zambie, demi-finaliste de la dernière CAN Féminine, qui s’était inclinée 2-1 à domicile lors du match aller, a renversé la vapeur à Rabat en s’imposant 2-0 grâce à un doublé de Barbra Banda (39è min, 105è min). Une belle performance pour des Zambiennes, surtout quand on sait que les Lionnes de l’Atlas s’étaient hissées en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde.
Quant au Nigeria, il s’est qualifié grâce au match nul 0-0 obtenu en Afrique du Sud aux Banyana Banyana (surnom de la sélection sud-africaine, ndlr). Au match aller au Nigeria, les Super Falcons s’étaient imposées par le strict minimum 1-0. L’équipe entraînée par l'Américain Randy Waldrum se qualifie ainsi pour la 4è fois de son histoire au tournoi olympique après 2000, 2004, et 2008.
Lors des J. O. les Zambiennes évolueront dans le groupe B en compagnie des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Australie tandis que les Nigérianes en découdront dans le groupe C avec l'Espagne, championne du monde en titre, le Brésil et le Japon.
Ibrahim DEMBELE
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..