#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

Cette année, les métiers ciblés sont, entre autres, la construction, la production et la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale. Les pays amis invités sont notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’Ivoire

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:40
#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et femmes

 

La 3è édition  du Salon de l’ingénierie, de la transformation  et de l’apprentissage (Sita) Baara Kalan ni Wassa se tiendra du 3 au 6 juillet prochain au Centre international de conférences de Bamako. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse tenue au ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle. On notait la présence du secrétaire général de ce ministère, Drissa Guindo et du conseiller technique chargé de l’entreprenariat, Drissa Ballo.

Cette édition a pour thème principal «Rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique, gage de stabilisation sociale et sécuritaire». L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et les femmes qui font le choix de la formation professionnelle. Occasion également d’informer et de faire découvrir des métiers et des filières, et promouvoir les métiers qui recrutent. «L’organisation de cet événement permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la création d’emplois et au développement de la formation professionnelle en associant l’ensemble des acteurs publics et privés», a dit le conseiller technique chargé de l’entreprenariat. Drissa Ballo a ajouté que cette édition mettra en compétition les établissements et les centres de formation technique et professionnelle pour mesurer l’offre et la qualité des formations dispensées.

Il a expliqué que le Sita est une fête autour des métiers. «L’apprentissage des métiers est relayé au second plan dans les systèmes d’éducation formels. Généralement, c’est pour les gens qui ont échoué à l’école ou qui veuillent une seconde chance. Nous voulons, à travers ce salon, montrer que l’apprentissage des métiers fait partie intégrante des métiers», a déclaré Drissa Ballo, soulignant que l’objectif est de former et d’orienter les jeunes, de valoriser les métiers, de tisser les liens, d’informer sur les perspectives d’insertion et sur les offres de formations. Il a précisé que les métiers qui seront ciblés sont, entre autres, la construction, la production et de la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Entreprenariat national a expliqué que l’organisation du salon est pilotée par son département de manière participative avec la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés par la promotion des métiers, et la formation technique et professionnelle. «Nous allons valoriser les métiers pour créer des opportunités d’emplois. Et dans ce cadre, nous avons fait appel à des pays amis notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Cote d’Ivoire», a informé Drissa Guindo. Pour lui, la participation de ces pays offre l’opportunité de partager les expériences pour avoir une Afrique compétente, qui peut prendre en charge les questions d’emplois des jeunes.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Pafeem : Des formateurs formés aux nouvelles techniques

La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), a été clôturée, lundi dernier, dans les locaux du projet..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:38

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner