#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

Cette année, les métiers ciblés sont, entre autres, la construction, la production et la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale. Les pays amis invités sont notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’Ivoire

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:40
#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et femmes

 

La 3è édition  du Salon de l’ingénierie, de la transformation  et de l’apprentissage (Sita) Baara Kalan ni Wassa se tiendra du 3 au 6 juillet prochain au Centre international de conférences de Bamako. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse tenue au ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle. On notait la présence du secrétaire général de ce ministère, Drissa Guindo et du conseiller technique chargé de l’entreprenariat, Drissa Ballo.

Cette édition a pour thème principal «Rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique, gage de stabilisation sociale et sécuritaire». L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et les femmes qui font le choix de la formation professionnelle. Occasion également d’informer et de faire découvrir des métiers et des filières, et promouvoir les métiers qui recrutent. «L’organisation de cet événement permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la création d’emplois et au développement de la formation professionnelle en associant l’ensemble des acteurs publics et privés», a dit le conseiller technique chargé de l’entreprenariat. Drissa Ballo a ajouté que cette édition mettra en compétition les établissements et les centres de formation technique et professionnelle pour mesurer l’offre et la qualité des formations dispensées.

Il a expliqué que le Sita est une fête autour des métiers. «L’apprentissage des métiers est relayé au second plan dans les systèmes d’éducation formels. Généralement, c’est pour les gens qui ont échoué à l’école ou qui veuillent une seconde chance. Nous voulons, à travers ce salon, montrer que l’apprentissage des métiers fait partie intégrante des métiers», a déclaré Drissa Ballo, soulignant que l’objectif est de former et d’orienter les jeunes, de valoriser les métiers, de tisser les liens, d’informer sur les perspectives d’insertion et sur les offres de formations. Il a précisé que les métiers qui seront ciblés sont, entre autres, la construction, la production et de la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Entreprenariat national a expliqué que l’organisation du salon est pilotée par son département de manière participative avec la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés par la promotion des métiers, et la formation technique et professionnelle. «Nous allons valoriser les métiers pour créer des opportunités d’emplois. Et dans ce cadre, nous avons fait appel à des pays amis notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Cote d’Ivoire», a informé Drissa Guindo. Pour lui, la participation de ces pays offre l’opportunité de partager les expériences pour avoir une Afrique compétente, qui peut prendre en charge les questions d’emplois des jeunes.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner