#Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:17
#Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

 Un des temps forts a été la remise d’un chèque géant de 100 millions de Fcfa

 

Une forte délégation ministérielle de la Confédération des États du Sahel, s’était rendue, le week-end dernier à Gao, pour le lancement officiel des activités de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare). La délégation malienne comprenait le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wague et sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré.

Il y avait également le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba et la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Burkina Faso, Nandy Samé Diallo. La 3è édition de la Senare sous le thème : «Solidarité et l’unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES» a été délocalisée dans la Cité des Askia. C’était en présence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et d’autres invités.

Le gouverneur a expliqué que les inondations à Gao ont provoqué deux décès et des dégâts matériels énormes, y compris 4.057 ménages sinistrés, 4.486 maisons effondrées pour un cumul de 36.366 personnes sinistrées, dont 16.637 enfants. Ces chiffres attestent de l’ampleur des inondations dans la localité.

Le général de brigade Mohamed Toumba a exprimé sa satisfaction de voir que ses compatriotes qui vivent à Gao, ville frontalière du Niger, sont bien accueillis et se sentent bien comme chez-eux. «Dans cette épreuve difficile, nous sommes venus apporter notre solidarité, notre soutien à cette communauté pour que cette intégration de l’Alliance des États du Sahel ne soit pas un vain mot. Mais qu’elle soit quelque chose que nous portons dans nos habitudes, faits et gestes», a soutenu le ministre nigérien. Nandy Samé Diallo, elle, s’est réjouie d’avoir participé à la Senare.

Selon elle, c’est une belle initiative qui doit être encouragée dans l’espace des États du Sahel. Elle en appelle à l’union autour des objectifs des gouvernements dans la lutte contre le terrorisme et les catastrophes naturelles, mais aussi dans la prévention des phénomènes liés au changement climatique. 

La ministre malienne chargée de la Santé a déclaré qu’en 2024, une nouvelle tragédie est venue aggraver la situation déjà fragilisée du pays. C’est-à-dire les inondations dévastatrices qui ont causé des dégâts matériels énormes et des pertes en vies humaines faisant des milliers de sinistrés dans l’espace de la Confédération, en plus de la crise sécuritaire et humanitaire existante, mettant encore plus à l’épreuve la résilience de nos braves populations. Selon les statistiques fournies par le colonel Assa Badiallo Touré, il a été enregistré dans notre pays 374 inondations qui ont provoqué 29.664 effondrements d’habitats.

Ces inondations ont touché directement 37.476 ménages et fait 179.949 personnes sinistrées. Il y a eu 62 cas de décès et 118 blessés. Aux sinistrés de Gao, le gouvernement a offert 5 tonnes de riz et 500 kits scolaires pour les enfants des ménages concernés.

Un des temps forts a été la remise d’un chèque géant de 100 millions de Fcfa par les ministres de la Confédération aux victimes des inondations de Gao.

La délégation s’est ensuite rendue sur le site de l’école de Sosso Koïra où tous les ministres ont remis successivement un lot, constitué de céréales et de kits scolaires, pour les ménages sinistrés, avant de mettre le cap sur la cité des personnes déplacées internes : cité «Naata» ou cité de l’espoir. Chaque ministre a planté un arbre.

Les sinistrés reçoivent sur place les soins. Une ambulance est aussi disponible sur place pour faire face à d’éventuelles urgences et des éléments de la protection civile veillent sur les sinistrés.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner