En 2023, la mairie de la Commune III a réalisé plusieurs
activités contribuant au bien-être des citoyens et à l’amélioration des
conditions de travail de ses agents. Pour restituer son compte administratif au titre de l’exercice 2023, la
mairie a organisé une cérémonie, vendredi dernier dans sa salle polyvalente.
Elle a été présidée par la maire, Mme Djiré Mariame Diallo, en présence de
l’équipe communale.
Cet exercice de redevabilité avait pour objectif de mobiliser les citoyens
autour des affaires publiques, pour ainsi instaurer la transparence dans la
gestion et la confiance mutuelle. Elle visait également à susciter l’émulation
et l’exercice de l’esprit de citoyenneté pour faciliter le payement des impôts
et taxes. «La restitution est un devoir et une obligation légale qui permet à
la population de prendre connaissance des réalisations faites par le conseil
communal durant l’année écoulée», a expliqué la maire de la Commune III. Mme
Djiré Mariame Diallo ajoutera que c’est aussi l’opportunité d’apprécier les
résultats et de faire des recommandations. «C’est un exercice d’auto évaluation
à travers différents postes de recettes, car ce sont les populations qui sont
les premières pourvoyeuses de ressources propres de toute collectivité»,
a-t-elle dit.
Selon la maire, les résultats obtenus sont le fruit des efforts fournis par
toute l’équipe communale et par les agents à tous les niveaux. Elle a invité la
population à redoubler d’engagement et de civisme afin que la mairie puisse
servir davantage. «Il y a des constats qui, à l’avenir, pourraient être de
nature à saboter les efforts. Il s’agit des manquements à travers la commune parce que nous existons
du fait de la volonté des autorités par des textes. Nous devons avoir à
l’esprit que c’est en les respectant que nous servirons mieux notre commune.
Chacun dans ses prérogatives a l’obligation de respecter les autres et
accepter de suivre les procédures établies pour le développement du pays», a
fait savoir Mme Djiré Mariame Diallo. Le chef financier de la mairie de la
Commune III a expliqué que le budget 2023 de sa commune a été exécuté à hauteur
de 87%. Mohamed Sidibé a détaillé que ce taux prend en compte les recettes, les
dépenses de fonctionnement et les investissements. «La mairie est là pour la
communauté et c’est une obligation pour elle d’investir dans la santé,
l’éducation, l’assainissement et l’environnement», a commenté le chef financier
de la mairie de la Commune III.
Il a demandé à la population de veiller au payement de la Taxe de développement régional et local (TDRL) pour permettre à la mairie d’investir plus. L’adjoint du président de la Jeunesse de Ouolofobougou (Commune III), Souleymane Danté, a témoigné que sa mairie a fait des réalisations positives, notamment dans le domaine de la salubrité. En effet, la Commune était sale avec beaucoup de moustiques. Il a, cependant, demandé aux autorités communales de pulvériser fréquemment les quartiers et de faire des recasements de la foire pour que le marché retrouve son lustre d’antan.
Fatoumata Mory SIDIBE
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.