#Mali : Ravec : Mali kura biométrie ou l’expression de la souveraineté numérique

Le nouveau système informatique de gestion des données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) qui remplace l’ancien fichier, a été présenté, hier à Koulouba, au président de la Transition, le colonel Assim Goïta, en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et des membres du gouvernement

Publié mercredi 14 février 2024 à 06:55
#Mali : Ravec : Mali kura biométrie ou l’expression de la souveraineté numérique

«Si tu veux quelque chose de grand, fais ce que tu n’avais jamais fait», dixit le colonel Assimi Goïta. L’histoire est toute récente. Le 25 septembre 2023 dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement du Mali évoquait la prise en otage de la base de données du Ravec par le prestataire, l’entreprise Idemia. Cette dernière, à l’occasion d’une mise à jour, avait délibérément saboté en novembre 2022, le système et programmé l’arrêt des serveurs de service.


D’où le blocage à partir du mois d’avril 2023. Cette situation a engendré des difficultés, voire des ruptures dans la délivrance des services de qualité à nos concitoyens avec de nombreuses implications néfastes à la vie de la Nation. Ceci a engendré l’impossibilité d’enrôler les nouveaux majeurs afin de les inscrire sur le fichier électoral, l’impossibilité de mettre à jour les fiches individuelles descriptives ou de faire des corrections, le ralentissement de la production de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

Pour trouver une solution urgente à cette situation déplorable, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a mis en place un Comité technique composé exclusivement d’informaticiens et d’ingénieurs maliens. L’équipe de 13 personnes a mis au point un système de génération de numéro Nina temporaire qui a permis, à titre illustratif, à certains pèlerins d’obtenir leurs passeports puis d’effectuer le Hadj à La Mecque.

Ce nouveau système informatique appelé «Mali Kura Biométrie», dénomination soumise à l’approbation du chef de l’État, est né de la volonté de ce dernier, de délivrer des services de qualité à nos concitoyens, a expliqué le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. En effet, Mali Kura Biométrie a été conçu dans le respect des principes guidant l’action publique au Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect du choix de partenariat et des choix stratégiques opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.

À l’origine de cette initiative, a rappelé le ministre d’État, il y a la réaction du coordonnateur du projet, Abdoul Karim Sidibé, après le communiqué du gouvernement ce jour-là. Il confie à une connaissance que la prise en otage de la base de données était une humiliation pour les informaticiens maliens, avant de proposer ses services de manière bénévole.

En plus de l’action bénévole des experts maliens, qui ont accepté par patriotisme de travailler gratuitement, le basculement vers le nouveau système n’a eu aucune incidence budgétaire, selon le ministre Maïga. «Il est d’autant plus important de relever ces faits, que l’offre la moins onéreuse pour mettre fin à la prise d’otage, qui nous a été proposée, s’élevait à environ 6 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 6 mois, avec le risque de créer une nouvelle dépendance», a-t-il ajouté.

Mali Kura Biométrie est un système plus performant avec une sécurité renforcée, une possibilité d’évolution maîtrisée des fonctionnalités dans l’espace et dans le temps, une multitude de possibilités aux structures administratives comme la police scientifique, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), le pôle économique et autres, une plateforme d’authentification en temps réel des identités, une offre aux structures financières et aux opérateurs économiques permettant d’authentifier l’identité de leurs abonnées contribuant ainsi à garantir la sûreté nationale.

Mali Kura Biométrie est une solution souveraine dont les codes source ou les licences sont maîtrisés par nos experts nationaux, ce qui met fin au chantage d’éventuels prestataires étrangers. Ce nouveau système est également une solution largement plus économique financièrement, n’exigeant pas d’acquisition de licence.

Le Chef du comité technique, Abdoul Karim Sidibé a présenté le travail de son équipe à l’assistance. Les différents axes de la présentation ont porté sur l’état des lieux du système, les activités réalisées, le développement d’une solution de bout en bout, le projet de migration du système, la fonctionnalité et les perspectives portant sur la digitalisation future de l’administration.

L’équipe qui a conçu et réalisé la plate-forme en 3 mois a été décorée de la médaille du chevalier de l’Ordre national par le président de la Transition. C’est le point de départ de la souveraineté numérique du Mali, s’est réjoui le colonel Assimi Goïta, qui a insisté sur l’indépendance de notre pays à tous les niveaux dans le contexte du Mali Kura.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Les articles de l'auteur

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner