Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années.

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31
Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

C’est en substance ce qui ressort des propos du directeur général et chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale, Wencai Zhang, lors de sa rencontre, hier, avec le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence du ministre de l’Économie et de Finances, Alousséni Sanou et de la représentante-Pays de la Banque mondiale au Mali, Mme Clara de Souza.

Le voyage au Mali de ce haut responsable a pour objectif principal de faire l’état des lieux des relations entre notre pays et son institution, mais aussi d’échanger avec les autorités compétentes sur la marche de leur partenariat et la conduite à suivre pour l’avenir. Avec un financement global estimé à de 1.796 milliards de dollars à nos jours, la Banque mondiale reste le premier partenaire stratégique du Mali en termes de développement humain, a rappelé le ministre Alousséni Sanou.

Avant la présente rencontre, la délégation hôte a assisté au lancement du document descriptif de la Vision 2063 du gouvernement malien. Une vision à laquelle adhère parfaitement l’institution de Bretton Woods, la priorité étant réservée à l’énergie, l’agriculture et le numérique. À cet égard, le ministre Sanou a demandé une plus grande souplesse des procédures de décaissement et un appui budgétaire qui est suspendu depuis 2020, pour favoriser la réalisation d’infrastructures dans les zones difficiles.

 Avec les bons résultats engrangés par le Mali en matière de gestion budgétaire avec une croissance économique estimée à 5%, le ministre Sanou a tout de même déploré les difficultés de mobilisation des ressources dans le cadre des contrats financiers avec la Banque mondiale, surtout en matière de réalisation des infrastructures routières comme la réhabilitation de la route Sévaré-Gao.

«L’objectif de ma venue ici est d’apprendre de vous et vous écouter sur l’avenir de notre relation», a répondu le chef de la mission de la Banque mondiale. L’illustration de la bonne santé de ce partenariat est l’annonce d’un portefeuille de 1,8 milliard de dollars pour 11 projets nationaux et 8 projets régionaux. À travers sa société financière, la Banque va injecter 125 milliards de dollars et 18 transactions financières au cours des prochaines années, dont 2 milliards de dollars de portefeuille actif en cours de mise en œuvre au Mali. Pour l’ouverture budgétaire en cours, trois projets sont dans le pipeline (programmés) et pour l’année fiscale 2025, 500 millions de dollars sont prévus. Sa filiale d’assurance internationale va soutenir le Mali en termes de garantie pour mobiliser des fonds privés.

 Un document d’engagement avec notre pays est en cours de préparation par l’équipe pays de la Banque dans ce sens, révèle le chef de l’administration du groupe. Il est question, in fine, de favoriser la création d’emplois et le soutien au développement du secteur privé. Au-delà de l’argent, le détenteur «du cordon de la bourse mondiale» peut apporter son soutien technique à la mise en œuvre de son plan de développement émergent à travers le renforcement des capacités des acteurs. Cet appui portera également sur l’équipement et la motivation de l’équipe-pays pour lui donner les moyens de mener à bien le travail d’amélioration des relations entre l’institution financière et notre pays.

«La meilleure manière d’aider quelqu’un est de venir rencontrer la personne et écouter ses prétentions», s’est adressé le Premier ministre Abdoulaye Maïga à son illustre hôte. Dans un petit rappel historique, le Chef du gouvernement a rappelé la posture actuelle de notre pays qualifiée de souverainisme radical par certains.

Selon lui, les trois principes directeurs et non négociables de toutes les actions publiques, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect du choix de ses partenaires et l’intérêt de ses populations, tirent leur origine de la déliquescence de État avant 2020. «Quand vous avez sur le dos une force coloniale qui vous dit comment vous devez vous armer, comment manger, comment s’habiller, comment dormir, etc., il est évident que vous ne disposez pas de vous-même», a fustigé le Général de division Abdoulaye Maïga.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner