Les participants ont pour tâches d’identifier des pistes de solutions et de formuler des recommandations concrètes
Les travaux ont débuté, hier dans la salle de réunion de l’Agence de l’environnement et du développement durable, sous la présidence du représentant de la ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Abdrahamane Deme. C’était en présence du directeur exécutif du PNE, Bourama Traoré et de la Coordinatrice-pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.
Les ressources en eaux sont soumises à des pressions d’ordre démographique, économique, climatique et environnemental. Pour y faire face, le Mali s’est engagé dans une révision de sa Loi n°02-006 du 31 janvier 2002 portant Code de l’eau et de ses politiques sectorielles telles que la Politique nationale de l'eau (PNE) et la Politique nationale de l'assainissement (PNA). Ces documents et textes qui intègrent des principes essentiels comme le pollueur-payeur, le préleveur-payeur et la mise en place d'une police de l'eau, constituent des outils indispensables pour une meilleure gouvernance de cette ressource vitale.
Notre vie à travers le développement économique et social et la préservation de l'environnement en dépend. Malgré ce rôle prépondérant dans notre existence, l'évolution du cadre légal et institutionnel qui la régi n'a pas suivi le rythme des défis qui l'assaillent. L’adoption de ces textes par les pouvoirs publics connait encore un blocage, a révélé Bourama Traoré. D'où le présent atelier de réflexion et d’échange sur l’accélération du processus d’adoption du code de l’eau et des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement en cours de révision au Mali, en vue de l’opérationnalisation de la police de l’eau et des principes préleveur-payeur et pollueur-payeur.
Les participants ont pour tâches d’analyser les obstacles, d’identifier des pistes de solutions et de formuler des recommandations concrètes, afin de rendre opérationnels ces instruments stratégiques. Ce combat est celui du CNSF, un partenaire de Join For Water dans le cadre de la mise en œuvre du programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako», financé par le Royaume de Belgique pour une durée de 5 ans.
Le PNE-Mali est membre du Partenariat mondial pour l’eau (GWP), une organisation intergouvernementale active dans 172 pays avec plus de 3.000 organisations, regroupant 85 partenariats nationaux pour l'eau et 3 partenariats régionaux. Il a pour objectif d'assurer la sécurité en eau pour tous, renforcer la gouvernance de l’eau à travers la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et soutenir des politiques durables et équitables en lien avec les efforts d’adaptation climatique.
Cheick Amadou DIA
La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.
De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..
Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.
Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.
Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..