#Mali : Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Après son assemblée générale tenue le 13 janvier dernier, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a organisé une conférence de presse, hier, au Musée national, pour mettre en exergue les initiatives qu’il va effectuer au cours du quinquennat 2024-2028.

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:29
#Mali :  Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens employés de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier


La rencontre a été présidée par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, réélu pour un autre mandat de cinq ans. Pour Dr Sall, les initiatives que son organisation va entreprendre pour ce nouveau quinquennat s’inscrivent dans le contexte actuel de notre pays. C’est-à-dire, l’amorce de sortie de la crise multidimensionnelle et sécuritaire, l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution, la refondation de l’État avec l’adoption par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État et son Plan d’actions (2022-2031). Y compris l’appropriation nationale du processus de paix, de réconciliation nationale, de cohésion sociale, la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

En outre, Dr Abdoulaye Sall s’est réjoui de la création du comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon le président de Cri 2002, après la reconquête du territoire national par les Forces armées maliennes, le grand défi du moment est le dialogue. C’est pourquoi, il a invité tous les Maliens à soutenir le dialogue initié par le chef de l’État pour instaurer la paix et favoriser le vivre ensemble dans notre pays. «Il faut qu’on dialogue autour de comment être un Peuple, avoir un seul But et une Foi, pour avoir la paix, pour avancer», a souligné le président de Cri-2002.

Selon lui, ce nouveau quinquennat va contribuer à aider le pays à créer des richesses naturelles, à chercher à consolider la satisfaction des besoins immatériels (l’information, la formation, la sensibilisation) et des besoins matériels (la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle et l’habitat pour les jeunes ...) «Les cinq années à venir, c’est comment consolider tout ce que nous avons comme acquis immatériels par la satisfaction des besoins matériels», a indiqué Dr Sall.


Le président de Cri-2002 a saisi l’occasion pour revenir sur toutes les initiatives phares que son organisation a entreprises, il y a des années comme la reconnaissance des légitimités traditionnelles sur la scène politique. La conférence de presse a été également marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens militants de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Lire aussi : Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Lire aussi : Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre.

Lire aussi : Journées nationales de la cybersécurité : Le Mali au cœur de la résilience numérique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) abrite, depuis mardi dernier, la 3è édition des Journées nationales de la cybersécurité (JNC) du Mali..

Les articles de l'auteur

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner