#Mali : Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Après son assemblée générale tenue le 13 janvier dernier, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a organisé une conférence de presse, hier, au Musée national, pour mettre en exergue les initiatives qu’il va effectuer au cours du quinquennat 2024-2028.

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:29
#Mali :  Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens employés de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier


La rencontre a été présidée par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, réélu pour un autre mandat de cinq ans. Pour Dr Sall, les initiatives que son organisation va entreprendre pour ce nouveau quinquennat s’inscrivent dans le contexte actuel de notre pays. C’est-à-dire, l’amorce de sortie de la crise multidimensionnelle et sécuritaire, l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution, la refondation de l’État avec l’adoption par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État et son Plan d’actions (2022-2031). Y compris l’appropriation nationale du processus de paix, de réconciliation nationale, de cohésion sociale, la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

En outre, Dr Abdoulaye Sall s’est réjoui de la création du comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon le président de Cri 2002, après la reconquête du territoire national par les Forces armées maliennes, le grand défi du moment est le dialogue. C’est pourquoi, il a invité tous les Maliens à soutenir le dialogue initié par le chef de l’État pour instaurer la paix et favoriser le vivre ensemble dans notre pays. «Il faut qu’on dialogue autour de comment être un Peuple, avoir un seul But et une Foi, pour avoir la paix, pour avancer», a souligné le président de Cri-2002.

Selon lui, ce nouveau quinquennat va contribuer à aider le pays à créer des richesses naturelles, à chercher à consolider la satisfaction des besoins immatériels (l’information, la formation, la sensibilisation) et des besoins matériels (la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle et l’habitat pour les jeunes ...) «Les cinq années à venir, c’est comment consolider tout ce que nous avons comme acquis immatériels par la satisfaction des besoins matériels», a indiqué Dr Sall.


Le président de Cri-2002 a saisi l’occasion pour revenir sur toutes les initiatives phares que son organisation a entreprises, il y a des années comme la reconnaissance des légitimités traditionnelles sur la scène politique. La conférence de presse a été également marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens militants de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner