#Mali : Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Après son assemblée générale tenue le 13 janvier dernier, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a organisé une conférence de presse, hier, au Musée national, pour mettre en exergue les initiatives qu’il va effectuer au cours du quinquennat 2024-2028.

Par

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 09:29
#Mali :  Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens employés de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier


La rencontre a été présidée par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, réélu pour un autre mandat de cinq ans. Pour Dr Sall, les initiatives que son organisation va entreprendre pour ce nouveau quinquennat s’inscrivent dans le contexte actuel de notre pays. C’est-à-dire, l’amorce de sortie de la crise multidimensionnelle et sécuritaire, l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution, la refondation de l’État avec l’adoption par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État et son Plan d’actions (2022-2031). Y compris l’appropriation nationale du processus de paix, de réconciliation nationale, de cohésion sociale, la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

En outre, Dr Abdoulaye Sall s’est réjoui de la création du comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon le président de Cri 2002, après la reconquête du territoire national par les Forces armées maliennes, le grand défi du moment est le dialogue. C’est pourquoi, il a invité tous les Maliens à soutenir le dialogue initié par le chef de l’État pour instaurer la paix et favoriser le vivre ensemble dans notre pays. «Il faut qu’on dialogue autour de comment être un Peuple, avoir un seul But et une Foi, pour avoir la paix, pour avancer», a souligné le président de Cri-2002.

Selon lui, ce nouveau quinquennat va contribuer à aider le pays à créer des richesses naturelles, à chercher à consolider la satisfaction des besoins immatériels (l’information, la formation, la sensibilisation) et des besoins matériels (la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle et l’habitat pour les jeunes ...) «Les cinq années à venir, c’est comment consolider tout ce que nous avons comme acquis immatériels par la satisfaction des besoins matériels», a indiqué Dr Sall.


Le président de Cri-2002 a saisi l’occasion pour revenir sur toutes les initiatives phares que son organisation a entreprises, il y a des années comme la reconnaissance des légitimités traditionnelles sur la scène politique. La conférence de presse a été également marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens militants de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière S.

Lire aussi : #Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Les articles de l'auteur

#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:20

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27

#Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le cours avec une grande attention..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner