#Mali : Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Après son assemblée générale tenue le 13 janvier dernier, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a organisé une conférence de presse, hier, au Musée national, pour mettre en exergue les initiatives qu’il va effectuer au cours du quinquennat 2024-2028.

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:29
#Mali :  Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens employés de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier


La rencontre a été présidée par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, réélu pour un autre mandat de cinq ans. Pour Dr Sall, les initiatives que son organisation va entreprendre pour ce nouveau quinquennat s’inscrivent dans le contexte actuel de notre pays. C’est-à-dire, l’amorce de sortie de la crise multidimensionnelle et sécuritaire, l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution, la refondation de l’État avec l’adoption par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État et son Plan d’actions (2022-2031). Y compris l’appropriation nationale du processus de paix, de réconciliation nationale, de cohésion sociale, la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

En outre, Dr Abdoulaye Sall s’est réjoui de la création du comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon le président de Cri 2002, après la reconquête du territoire national par les Forces armées maliennes, le grand défi du moment est le dialogue. C’est pourquoi, il a invité tous les Maliens à soutenir le dialogue initié par le chef de l’État pour instaurer la paix et favoriser le vivre ensemble dans notre pays. «Il faut qu’on dialogue autour de comment être un Peuple, avoir un seul But et une Foi, pour avoir la paix, pour avancer», a souligné le président de Cri-2002.

Selon lui, ce nouveau quinquennat va contribuer à aider le pays à créer des richesses naturelles, à chercher à consolider la satisfaction des besoins immatériels (l’information, la formation, la sensibilisation) et des besoins matériels (la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle et l’habitat pour les jeunes ...) «Les cinq années à venir, c’est comment consolider tout ce que nous avons comme acquis immatériels par la satisfaction des besoins matériels», a indiqué Dr Sall.


Le président de Cri-2002 a saisi l’occasion pour revenir sur toutes les initiatives phares que son organisation a entreprises, il y a des années comme la reconnaissance des légitimités traditionnelles sur la scène politique. La conférence de presse a été également marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux familles des anciens militants de Cri-2002, décédés au cours du quinquennat dernier.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Lire aussi : Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Lire aussi : Fafe : Quatre objectifs en ligne de mire

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, hier dans ces locaux, la 14e session de son comité de pilotage qui fait office de conseil d’administration..

Lire aussi : Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Lire aussi : Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner