Une vue du présidium lors de la cérémonie d'ouverture
C’était sous la présidence du directeur de cabinet du
gouverneur, Mamadou Diakité, en présence du chef de sous-délégation CICR Gao,
Attaher Zacka Maïga, de la coordonnatrice adjointe du CICR, Valentine, et du
directeur régional de la santé par intérim, Isaac Kodio. On notait aussi la
présence des préfets des Cercles de Gao, d’Ansongo, de Bourem, d’Almoustrat
et de Tabankort.
Le chef de
la sous-délégation CICR Gao a expliqué que la table ronde sur la protection de
la mission médicale est organisée par le CICR, en collaboration avec la
direction régionale de la santé de Gao. Attaher Zacka Maïga a aussi souligné
que la rencontre vise principalement à attirer l’attention des autorités
administratives, militaires, religieuses, mais aussi le personnel médical et
les organisations de la société civile sur les défis et les risques liés à la
protection de la mission médicale dans la région.
Ce en vue de mettre en œuvre une série d’actions pratiques. Pour le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, cette table ronde offre une occasion rare d’échanger sur les défis et les mesures concrètes pouvant être prises afin d’atténuer, voire éradiquer les effets négatifs du conflit sur la mission médicale dans notre pays et particulièrement dans la Région de Gao. Mamadou Diakité a remercié le CICR pour avoir initié cette table ronde.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La salle de conférences de «Fleur du Désert» abrite du 25 au 26 novembre, un atelier sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali..
Suite au décès de l’imam Cheick Alpha Oumar Almahadi Maïga dit «Alpha Oumar», président de la Ligue malienne des imams et érudits de Gao, chef de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation et membre de la Conférence nationale des ulémas du Haut conseil islamique, une forte dé.
Les cérémonies funèbres d’Elhadji Oumar Almahadi dit «Alpha Oumar», imam de la mosquée Koweït et président de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, ont eu lieu, hier, dans la cour de ladite mosquée..
L’imam de la mosquée Koweït de Gao, Elhadji Oumar Almahadi, affectueusement appelé Alpha Oumar par la communauté Songhoy, est décédé hier à l’hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré des suites d’une longue maladie. Il était le président de l’Équipe régionale d’appui à la réconcil.
Ichiaka Kantao, président des pêcheurs de la Région de Gao et responsable des mouvements armés sédentaires : «La situation pourrait être améliorée à Kidal avec le redéploiement effectif des Forces de sécurité et de l’administration».
Ce jour 1er novembre 2024, le vol privé Sky Mali avec à son bord le gouverneur de la Région de Gao, le tout nouveau Général de division Moussa Moriba Traoré, en provenance de Bamako, a atterri à 13h06 sur le tarmac de l’aéroport de Gao..