
Une vue du présidium lors de la cérémonie d'ouverture
C’était sous la présidence du directeur de cabinet du
gouverneur, Mamadou Diakité, en présence du chef de sous-délégation CICR Gao,
Attaher Zacka Maïga, de la coordonnatrice adjointe du CICR, Valentine, et du
directeur régional de la santé par intérim, Isaac Kodio. On notait aussi la
présence des préfets des Cercles de Gao, d’Ansongo, de Bourem, d’Almoustrat
et de Tabankort.
Le chef de
la sous-délégation CICR Gao a expliqué que la table ronde sur la protection de
la mission médicale est organisée par le CICR, en collaboration avec la
direction régionale de la santé de Gao. Attaher Zacka Maïga a aussi souligné
que la rencontre vise principalement à attirer l’attention des autorités
administratives, militaires, religieuses, mais aussi le personnel médical et
les organisations de la société civile sur les défis et les risques liés à la
protection de la mission médicale dans la région.
Ce en vue de mettre en œuvre une série d’actions pratiques. Pour le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, cette table ronde offre une occasion rare d’échanger sur les défis et les mesures concrètes pouvant être prises afin d’atténuer, voire éradiquer les effets négatifs du conflit sur la mission médicale dans notre pays et particulièrement dans la Région de Gao. Mamadou Diakité a remercié le CICR pour avoir initié cette table ronde.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..