
Une vue du présidium lors de la cérémonie d'ouverture
C’était sous la présidence du directeur de cabinet du
gouverneur, Mamadou Diakité, en présence du chef de sous-délégation CICR Gao,
Attaher Zacka Maïga, de la coordonnatrice adjointe du CICR, Valentine, et du
directeur régional de la santé par intérim, Isaac Kodio. On notait aussi la
présence des préfets des Cercles de Gao, d’Ansongo, de Bourem, d’Almoustrat
et de Tabankort.
Le chef de
la sous-délégation CICR Gao a expliqué que la table ronde sur la protection de
la mission médicale est organisée par le CICR, en collaboration avec la
direction régionale de la santé de Gao. Attaher Zacka Maïga a aussi souligné
que la rencontre vise principalement à attirer l’attention des autorités
administratives, militaires, religieuses, mais aussi le personnel médical et
les organisations de la société civile sur les défis et les risques liés à la
protection de la mission médicale dans la région.
Ce en vue de mettre en œuvre une série d’actions pratiques. Pour le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, cette table ronde offre une occasion rare d’échanger sur les défis et les mesures concrètes pouvant être prises afin d’atténuer, voire éradiquer les effets négatifs du conflit sur la mission médicale dans notre pays et particulièrement dans la Région de Gao. Mamadou Diakité a remercié le CICR pour avoir initié cette table ronde.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.