#Mali : Projets de Code pénal et Code de procédure pénale : Les membres du CNT outillés

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise, depuis hier, au Centre de formation des collectivités territoriales à Kati, deux jours d’atelier-retraite de formation sur les projets de Code pénal et de Code de procédure pénale, à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT).

Publié mercredi 28 février 2024 à 08:32
#Mali : Projets de Code pénal et Code de procédure pénale : Les membres du CNT outillés

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du département de la Justice, Boubacar Sidiki Diarrah, avec la participation du président de la Commission des lois du CNT, Souleymane Dé.Selon Boubacar Sidiki Diarrah, après 22 ans de pratique, le Code pénal et le Code de procédure pénale adoptés en 2001 ont montré leurs limites dans plusieurs domaines. Et méritent une refonte complète pour prendre en compte l’évolution socio-économique et les enjeux liés à la délinquance économique et financière, la criminalité transnationale organisée, les nombreux vides juridiques à combler, notamment dans le cadre de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

En effet, les travaux préliminaires engagés par la Commission lois du CNT, notamment les nombreuses séances d’écoute autour de ces projets ont révélé la nécessité d’une immersion des membres de cette Institution. Ce, afin de favoriser une meilleure appropriation de ces projets, quant aux objectifs qui sous-tendent leur portée, les concepts, les innovations, la présentation et l’agencement, le tout, dans un contexte socio-économique et politique à analyser sous l’angle de la refondation de l’État. 

«C’est la raison pour laquelle il parait tout à fait indiqué d’organiser un tel atelier d’échanges et de formation afin de permettre aux membres du Conseil national de Transition de mieux s’approprier de ces projets de texte et d’être outillés pour les examiner dans les meilleures conditions possibles», a justifié le représentant du ministre chargé de la Justice.

Depuis une dizaine d’années, le Mali connaît un regain de la criminalité, sous diverses formes, notamment le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Pour le secrétaire général du département en charge de la Justice, la lutte contre ces phénomènes requiert la mise en place, par les pouvoirs publics, d’un dispositif juridique et institutionnel moderne et efficace. Au centre de ces instruments juridiques répressifs figurent, en bonne place, le Code pénal et le Code de procédure pénale. D’après lui, ces projets, qui constituent des œuvres générationnelles, s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de leur arsenal répressif pour faire face à la criminalité, sous toutes ses formes, qui ne cesse de prospérer dans un environnement en perpétuel mouvement.

«Le Département, après l’adoption de ces projets de texte par le CNT, ambitionne de mettre à la disposition des praticiens un outil de travail moderne, adéquat et efficace», a assuré Boubacar Sidiki Diarrah. Le président de la Commission des lois du CNT a, quant à lui, signifié que ces deux jours d’atelier-retraite va leur permettre de ressortir dans les textes si les expressions utilisées sont conformes aux différentes Conventions internationales. «Il faut vérifier si les différents traités, dont le Mali est signataire, sont respectés dans le texte qu’on a sous la main», a-t-il expliqué. Souleymane Dé a rappelé l’importance capitale que représentent les deux Codes qui leur ont été soumis.

«Parce que les impératifs qui nous imposent à réussir et garantir l’accès à la Justice, de garantir le délai raisonnable et de garantir le procès équitable sont des principes auxquels on ne peut pas malheureusement faire fi», a révélé le président de la Commission des lois du CNT. Il a affirmé par la suite que si nos textes sont bien ficelés, bien fouillés et consolidés, le travail sera beaucoup plus facile pour le magistrat, l’avocat, l’huissier, etc. Et les dérives seront moindres. 

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Lire aussi : #Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière S.

Les articles de l'auteur

#Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:07

#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:20

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner