#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier.

Publié lundi 08 avril 2024 à 05:20
#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

Le grand soulagement de la population

 

En effet, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales, a doté cet établissement d’un forage. En parallèle de ce don, les Académies d’enseignements des rives droite et gauche, ont bénéficié de 100 dictionnaires et de 50 ordinateurs bureautiques. Ils seront repartis entre 10 écoles bénéficiaires de forages.

Cette cérémonie de remise était présidée jeudi dernier par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Il était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et de plusieurs autres personnalités.

Pour Aguibou Dembélé, le don de ces ordinateurs et dictionnaires, en plus des forages, traduit l’engagement du président de la Transition envers l’école malienne en général et les démunis en particulier. Il a affirmé que cet engagement sert à prendre soin de ces élèves qui sont les bâtisseurs de demain.


«Mais pour qu’ils puissent bâtir demain, il faut qu’ils soient armés de savoirs  qu’ils ont à l’école», a déclaré le conseiller spécial du chef de l’État. Aguibou Dembélé a ajouté que l’eau fait partie de la sécurité à l’école, estimant que quand il y a le précieux liquide, les élèves ne vont pas sortir pour aller en chercher ailleurs. Pour conclure, il a transmis le message du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, qui a invité les Maliens à l’imiter dans ses œuvres sociales en faisant de la solidarité malienne une réalité.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé que ce forage contribue considérablement à l’atteinte de leurs objectifs en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. En plus de cela, Dr Amadou Sy Savané a souligné qu’à cette heure de la révolution numérique, doter les écoles en équipements informatiques permet de créer les conditions pour développer de nouvelles compétences indispensables pour se faire une place dans un monde de plus en plus compétitif.


«Le président Assimi Goïta a compris cet enjeu. Le Centre d’intelligence artificiel et de robotique est un des signaux forts pour que le Mali s’arrime solidement à cette compétition internationale», a-t-il souligné. Il a ensuite invité les bénéficiaires à prendre soin de ces dons.

Quant aux élèves, ravis de ce don, ils sont sortis massivement pour acclamer ce geste de cœur du président de la Transition.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner