#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier.

Publié lundi 08 avril 2024 à 05:20
#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

Le grand soulagement de la population

 

En effet, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales, a doté cet établissement d’un forage. En parallèle de ce don, les Académies d’enseignements des rives droite et gauche, ont bénéficié de 100 dictionnaires et de 50 ordinateurs bureautiques. Ils seront repartis entre 10 écoles bénéficiaires de forages.

Cette cérémonie de remise était présidée jeudi dernier par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Il était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et de plusieurs autres personnalités.

Pour Aguibou Dembélé, le don de ces ordinateurs et dictionnaires, en plus des forages, traduit l’engagement du président de la Transition envers l’école malienne en général et les démunis en particulier. Il a affirmé que cet engagement sert à prendre soin de ces élèves qui sont les bâtisseurs de demain.


«Mais pour qu’ils puissent bâtir demain, il faut qu’ils soient armés de savoirs  qu’ils ont à l’école», a déclaré le conseiller spécial du chef de l’État. Aguibou Dembélé a ajouté que l’eau fait partie de la sécurité à l’école, estimant que quand il y a le précieux liquide, les élèves ne vont pas sortir pour aller en chercher ailleurs. Pour conclure, il a transmis le message du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, qui a invité les Maliens à l’imiter dans ses œuvres sociales en faisant de la solidarité malienne une réalité.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé que ce forage contribue considérablement à l’atteinte de leurs objectifs en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. En plus de cela, Dr Amadou Sy Savané a souligné qu’à cette heure de la révolution numérique, doter les écoles en équipements informatiques permet de créer les conditions pour développer de nouvelles compétences indispensables pour se faire une place dans un monde de plus en plus compétitif.


«Le président Assimi Goïta a compris cet enjeu. Le Centre d’intelligence artificiel et de robotique est un des signaux forts pour que le Mali s’arrime solidement à cette compétition internationale», a-t-il souligné. Il a ensuite invité les bénéficiaires à prendre soin de ces dons.

Quant aux élèves, ravis de ce don, ils sont sortis massivement pour acclamer ce geste de cœur du président de la Transition.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner