#Mali : Salon Business Days : Améliorer davantage la qualité des services

Orange Mali entreprise multiservices organise depuis hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) la 1ère édition du Salon d’Orange Business Days (B to B).

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:38
#Mali : Salon Business Days : Améliorer davantage la qualité des services

Il est primordial de donner aux entreprises les compétences pour maîtriser les technologies du numérique

 

 La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop et plusieurs autres personnalités. Ce Salon, qui se tient les 25 et 26 avril 2024 servira de tribune aux entités B to B d’Orange Mali et d’Orange Finances Mobiles Mali. Il vise à présenter aux clients les solutions innovantes dans le domaine des télécommunications, de l’intégration des solutions d’entreprises et du mobile money proposées pour améliorer la qualité des services et la performance des entreprises.

Selon le directeur général d’Orange Mali, son service en cohérence avec sa stratégie et les ambitions de l’État en matière de développement de l’économie numérique a démarré depuis plusieurs années un certain nombre de projets structurants pour apporter au pays et aux clients le très haut débit. Aboubacar Sadikh Diop a révélé que sur les 10 dernières années, 500 milliards de Fcfa ont été consacrés à l’investissement dans les réseaux. «Aujourd’hui, avec 13 millions de clients et 5 millions de clients internet, l’Agence couvre 96% de la population pour la voix, et plus de 90% pour le haut débit mobile.

L’entreprise se trouve dans le peloton de tête des opérateurs africains», a confié le directeur général d’Orange Mali. Selon lui, il faudra conserver ce leadership dans les années qui viennent, et avec les futurs déploiements de la 5G. À cet effet, il a confirmé que chez Orange Mali, ils conçoivent leur rôle dans l’écosystème du numérique comme celui de locomotive de la transformation numérique du Mali, avec l’ambition d’être l’opérateur multiservices préféré. «C’est fort de nos ambitions qu’Orange Mali entreprise multiservices a organisé ce salon», a-t-il ajouté.

Quant au ministre en charge de l’Économie numérique, il a indiqué que la généralisation des nouvelles technologies dans le monde de l’entreprise a complètement modifié les modes de travail, les relations professionnelles, les modèles de management et même les rapports humains. Pour Alhamdou Ag Ilyène, il est devenu primordial de mettre à la disposition des populations et particulièrement des entreprises, les outils, les compétences et les connaissances pour maîtriser les technologies du numérique afin de solutionner leurs préoccupations.

L’enjeu pour les entreprises, dira-t-il, étant de pouvoir utiliser le numérique pour intégrer de nouvelles formes de travail et de management pour plus de performances. Il s’agit également, selon lui, de favoriser le développement économique de certains secteurs isolés et de capter de nouvelles opportunités entrepreneuriales. «Cette 1ère édition du Salon Orange Business Days organisé par Orange Mali s’inscrit résolument dans la stratégie de la politique nationale de développement de l’économie numérique.

Cette initiative contribue aussi à impulser la croissance économique du pays grâce au numérique», a souligné le ministre Ag Ilyène. Et d’ajouter que ce salon vient renforcer un écosystème numérique fiable pour favoriser les échanges, les collaborations, au service de solutions opérationnelles et viables, créateurs de valeurs, d’emplois et d’attractivité pour le Mali. La cérémonie a été marquée par une signature de partenariat entre Orange Mali et une jeune start-up dénommée Sitra Technologies.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner