#Mali : La galette, un plat privilégié durant le Ramadan

Les galettes sont au centre de toutes les attentions pendant ce mois de Ramadan. Ce plat traditionnel compose les mets qui célèbrent la rupture du jeûne. Ces délicieuses petites crêpes, souvent préparées à base de farine de mil ou de riz, sont très appréciées par des Bamakois.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 01:45
#Mali : La galette, un plat privilégié durant le Ramadan

Les galettes sont non seulement appréciées pour leur goût délicieux, mais aussi pour leur valeur nutritif. Pendant ce mois béni, la vente de ce gâteau plat s’accroit considérablement. Beaucoup de femmes intègrent le métier pour gagner de l’argent. Au bord des artères et dans les quartiers, elles proposent ces marchandises aux clients. 


 Dembélé est vendeuse de galettes. À ses dires, c’est en ce mois béni que son travail est très rentable. Sans révéler combien elle récolte par jour. Mais, Djénèba regrette qu'en ce moment précis beaucoup de personnes s’aventurent dans la vente alors qu’elles connaissent peu de chose dans le domaine. 


«C’est la concurrence dans notre rue», fait-elle remarquer. Et d'insister : «Tu peux compter jusqu’à cinq ou six personnes qui vendent les galettes au même endroit». Mais au bout des 15 premiers jours, explique Djénèba Dembélé, la plupart abandonne par manque de clientèle. Avant de signaler que c'est après les mêmes 15 premiers jours que les clients commencent à se fidéliser.


Djénèba Doumbia, vendeuse également de son état, souhaite que cette période, fructueuse pour son commerce, continue. Pendant ce mois, dit-elle, le sourire aux lèvres, les clients viennent d’eux-mêmes. «Les jours habituels quand il n’y a pas beaucoup de ventes, on se déplace pour aller dans les marchés ou faire des portes à portes. Actuellement, grâce à Dieu, on arrive à vendre toutes nos galettes», se réjouit-elle.


Devant l’étal de Aminata Traoré, les clients sont nombreux. Contrairement aux autres, la vendeuse déclare que c’est au mois de Ramadan qu’elle vend des galettes. Pour cause, pendant cette période, la demande est encore plus forte. Amadou Sidibé, un client, affirme que les galettes sont un vrai régal. «Elles me permettent d’avoir plein d’énergie après une longue journée de jeûne, c’est pour cela que j’en achète régulièrement», justifie Mr Sidibé.


Et Fatoumata Coulibaly, consommatrice, de renchérir que les galettes sont toujours présentes à leur table prêt à manger lors de la rupture du jeûne. «J'adore les déguster avec du Kinkéliba. Je les aime par leur goût authentique et savoureux, elle permet d’avoir un moment de partage et de convivialité entre famille», argumente Mme Coulibaly.


Ce métier permet à ces femmes de générer des revenus et subvenir à leurs besoins. C’est aussi une chaîne d’activités qu'il crée.


 Alima Nia Doumbia

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Les articles de l'auteur

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner