#Mali : Programme SOS Village d’enfants : Bientôt 300 jeunes formés

La nouvelle phase du projet : «Innovation pour une meilleure autonomie des jeunes-Imaj» a été lancée, jeudi dernier dans un hôtel de la place. Ce programme qui s’étend d’avril 2024 à mars 2027 est financé par la direction de la Coopération internationale de la Principauté de Monaco (DCI Monaco). Il s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes participants aux programmes de SOS Village d’enfants au Mali qui a sollicité et obtenu ce financement pour ce faire.

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:27
#Mali : Programme SOS Village d’enfants : Bientôt 300 jeunes formés

              Le nouveau projet entend consolider les capacités d’autonomisation sociale et professionnelle des jeunes

Ils sont au total 300 jeunes de Bamako, Mopti, Kita et de Sanankoroba qui bénéficieront de ce projet dont le coût total est estimé à 650.000 euros (environ 430 millions de Fcfa). Selon le directeur national de SOS Village d’enfants au Mali, Adama Sanogo, cette seconde phase s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les efforts d’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants et des jeunes sans soutien parental. Elle se propose de préparer des jeunes participants aux programmes de SOS Mali à être des véritables acteurs de développement au sein de leurs communautés. Et de dire que d’ici mars 2027, le projet  renforcera la capacité de ces jeunes en vue de les autonomiser et de faciliter leur insertion au processus de décision.

Le présent projet vient ainsi consolider les résultats obtenus de la première phase en matière de capacités d’autonomisation sociale et professionnelle des jeunes et d’amélioration de la qualité de la prise en charge fournie par SOS Villages d’enfants au Mali. Il répondra à un besoin de renforcement des capacités des professionnels dans le domaine de l’accompagnement des jeunes en termes d’outil de suivi, de soutien psychosocial et santé mentale, évaluation des problèmes auxquels ceux-ci sont confrontés dans leurs histoires personnelles.

Il intégrera également la prise en charge des nouvelles vulnérabilités apparues lors de la première phase grâce à la mise en place de nouvelles activités qui permettront de répondre plus efficacement aux besoins exprimés par les jeunes. Ensuite, il recherchera une meilleure participation des jeunes en situation de handicap. Enfin, cette nouvelle phase doit permettre de mettre davantage l’accent sur la participation active des jeunes en tant qu’acteurs du projet afin de renforcer leur estime de soi et leurs capacités d’intégration sociale et d’autonomisation.

La coordonnatrice de la Coopération monégasque a confirmé que le projet est porteur d’espoir. Lahan Cécile Dakouo a précisé qu’il est en droite ligne avec leurs priorités. Elle a aussi souligné que l’éducation, la promotion et la protection de l’enfant sont au cœur de leurs activités.

Présidant la cérémonie, le représentant du ministère en charge de l’Entreprenariat national a affirmé que ce lancement prouve à suffisance le bien-fondé de ce projet. Cette seconde phase, a dit Mountaga Bakayoko, est une seconde opportunité pour ces 300 jeunes et va faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Cependant, il a estimé qu’ils doivent redoubler d’effort pour l’atteinte des résultats du projet.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner