#Mali : Programme SOS Village d’enfants : Bientôt 300 jeunes formés

La nouvelle phase du projet : «Innovation pour une meilleure autonomie des jeunes-Imaj» a été lancée, jeudi dernier dans un hôtel de la place. Ce programme qui s’étend d’avril 2024 à mars 2027 est financé par la direction de la Coopération internationale de la Principauté de Monaco (DCI Monaco). Il s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes participants aux programmes de SOS Village d’enfants au Mali qui a sollicité et obtenu ce financement pour ce faire.

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:27
#Mali : Programme SOS Village d’enfants : Bientôt 300 jeunes formés

              Le nouveau projet entend consolider les capacités d’autonomisation sociale et professionnelle des jeunes

Ils sont au total 300 jeunes de Bamako, Mopti, Kita et de Sanankoroba qui bénéficieront de ce projet dont le coût total est estimé à 650.000 euros (environ 430 millions de Fcfa). Selon le directeur national de SOS Village d’enfants au Mali, Adama Sanogo, cette seconde phase s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les efforts d’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants et des jeunes sans soutien parental. Elle se propose de préparer des jeunes participants aux programmes de SOS Mali à être des véritables acteurs de développement au sein de leurs communautés. Et de dire que d’ici mars 2027, le projet  renforcera la capacité de ces jeunes en vue de les autonomiser et de faciliter leur insertion au processus de décision.

Le présent projet vient ainsi consolider les résultats obtenus de la première phase en matière de capacités d’autonomisation sociale et professionnelle des jeunes et d’amélioration de la qualité de la prise en charge fournie par SOS Villages d’enfants au Mali. Il répondra à un besoin de renforcement des capacités des professionnels dans le domaine de l’accompagnement des jeunes en termes d’outil de suivi, de soutien psychosocial et santé mentale, évaluation des problèmes auxquels ceux-ci sont confrontés dans leurs histoires personnelles.

Il intégrera également la prise en charge des nouvelles vulnérabilités apparues lors de la première phase grâce à la mise en place de nouvelles activités qui permettront de répondre plus efficacement aux besoins exprimés par les jeunes. Ensuite, il recherchera une meilleure participation des jeunes en situation de handicap. Enfin, cette nouvelle phase doit permettre de mettre davantage l’accent sur la participation active des jeunes en tant qu’acteurs du projet afin de renforcer leur estime de soi et leurs capacités d’intégration sociale et d’autonomisation.

La coordonnatrice de la Coopération monégasque a confirmé que le projet est porteur d’espoir. Lahan Cécile Dakouo a précisé qu’il est en droite ligne avec leurs priorités. Elle a aussi souligné que l’éducation, la promotion et la protection de l’enfant sont au cœur de leurs activités.

Présidant la cérémonie, le représentant du ministère en charge de l’Entreprenariat national a affirmé que ce lancement prouve à suffisance le bien-fondé de ce projet. Cette seconde phase, a dit Mountaga Bakayoko, est une seconde opportunité pour ces 300 jeunes et va faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Cependant, il a estimé qu’ils doivent redoubler d’effort pour l’atteinte des résultats du projet.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner